Coup de coeur pour les bijoux Les Aubépines

Je suis une grande amoureuse des bijoux. Simples ou travaillés, je les aime fins et dorés. Dernièrement j'ai eu un véritable coup de cœur pour les bijoux Les Aubépines. Des pièces entièrement créées à la main, en France, avec délicatesse et poésie. Bienvenus dans le monde merveilleux d'Agnès Nicot, la fondatrice de la marque !

Photos : Vanessa Madec

Les Aubépines, une histoire de bijoux... et d'amour !

Je connais peu de personnes qui n'aiment pas les bijoux. Comment rester insensible à ces accessoires qui subliment les poignets, le cou, les mains et les oreilles ? J'en porte depuis toute petite, et c'est une histoire d'amour qui n'est pas prête de s'arrêter. Adolescente, j'adorai me parer d'argent. A présent c'est l'or qui remporte tous les suffrages : comme la mode ou la musique, les goûts évoluent avec l'âge. Si je vous parle de bijoux aujourd'hui, c'est bien parce que j'ai eu un coup de coeur pour les bijoux Les Aubépines. Vous allez rapidement comprendre pourquoi...

 

Derrière ce joli nom se cache Agnès Nicot. Agnès a exercé le métier d'infirmière durant de nombreuses années avant de se laisser porter par sa passion pour le métal. L'envie de travailler avec des outils était présente depuis l'enfance, tapie dans l'ombre. Ajoutez à cela un papa ajusteur sur métaux et un grand-père serrurier, et vous comprendrez mieux cette dextérité manuelle dont Agnès a toujours su faire preuve. C'est en 2020, en pleine période de confinement, qu'Agnès Nicot quitte le milieu de soins pour se former au métier de bijoutier. Il lui faudra un an et demi pour apprendre les secrets de fabrication d'une bague, d'un bracelet, d'un collier et des boucles d'oreilles. Le hasard fait bien les choses en mettant sur sa route un bijoutier à la retraite, auprès de qui la jeune femme va effectuer son compagnonnage. Il va lui transmettre l'art de la bijouterie, de l'utilisation des outils à leur entretien en passant par les différentes étapes de la création. Parallèlement à cet apprentissage, la future bijoutière se forme à l'entreprenariat auprès du réseau "Artisans d'avenir". En mars 2022 naît l'atelier Les Aubépines, avec une première collection baptisée Frida, en hommage à la peintre mexicaine Frida Kahlo. J'ai eu un vrai coup de coeur pour les bijoux Les Aubépines, et tout particulièrement pour cette collection !

Agnès Nicot ne créé pas seulement des bijoux, elle imagine également des sculptures végétales comme ces branches d'eucalyptus

 

Des bijoux à la symbolique marquée

Avant de poursuivre cet article sur mon coup de coeur pour les bijoux Les Aubépines, laissez-moi vous raconter l'histoire de ce joli nom. Vous connaissez sans doute la fleur éponyme, point de départ de cette belle aventure. Blanche et délicate, elle possède des vertus antioxydantes, cardiotoniques, cardioprotectrices et apaisantes. A l'Antiquité, on l’accrochait d'ailleurs aux berceaux des nouveaux-nés pour les protéger des mauvais sorts et des maladies. Les jours de noce, les convives apportaient une branche d’aubépine en gage de prospérité et de bonheur... Autant de symboliques qui ont incité Agnès Nicot à choisir ce nom pour sa marque de bijoux, porteurs de sens et d'histoire. 

 

Maintenant que vous connaissez l'origine du nom des Aubépines, laissez-moi vous présenter les différentes collections de bijoux :

  • Frida : Des couronnes de fleurs, des croix, des créoles, un martelage du métal presque brut... Autant de références à l'artiste peintre Frida Kahlo, dont j'admire le travail. Comme je vous l'ai dit précédemment, cette collection est ma préférée. Rien d'étonnant à cela puisque Frida Kahlo est l'une de mes artistes fétiches ! Représentée par une écrevisse dont la carapace fait figure de corps endolori et contraint, cette gamme est aussi délicate que charmante. Elle me rappelle bien évidemment mes origines du sud, notamment avec les joncs dorés que beaucoup de femmes portent en Espagne, et qui se transmettent de mère en fille. 
  • L'envolée : Cette gamme est illustrée par un scarabée aux ailes majestueuses. Elle invite à déployer ses ailes pour s’accomplir et s’envoler… Agnès a accompli un travail incroyable, notamment au niveau des ailes avec leurs plumes si délicates. J'ai eu un gros coup de coeur pour les boucles d'oreilles ailées mais également pour les médailles rondes, qui me rappellent les médailles de baptême anciennes.
  • Carpe Diem : Née de la rencontre entre la carpe et l’eucalyptus, cette gamme est une incitation à cueillir le jour, sans se préoccuper du lendemain. Les bijoux de cette collection sont texturés pour reproduire avec finesse les écailles de poisson. Les courbes de la feuille d’eucalyptus s’y dessinent tout en douceur... tout un poème ! On retrouve cette feuille si caractéristique sur les créoles ainsi qu'un bracelet. Dorés ou argentés, les bijoux de la gamme Carpe Diem m'ont subjuguée par leur modernité.
  • Les Beaux Jours : Annoncée par les hirondelles, la collection les Beaux Jours est une ode au printemps. Elle se sème tout en légèreté. Minutieusement découpées et mises en forme, ses petites fleurs viennent nous parer, seules ou en bouquet. Mon coup de coeur est pour la bague bouquet en version dorée. Comme tous les bijoux signés Les Aubépines, elle est composée d'une base en laiton plongée dans un bain d’or 24 carats ou un bain d’argent 925. Ces métaux précieux ont été extraits avec des méthodes respectueuses de l’homme et de l’environnement (label RJC). Chaque pièce étant fabriquées à la main, elles sont toutes uniques !

 

Du bijou à la sculpture végétale

Je termine ce sujet coup de coeur pour les bijoux Les Aubépines avec les sculptures végétales. On retrouve ici encore l'eucalyptus sous une forme nouvelle et très graphique. Véritable lien entre le métal et la sculpture, ces branches d'eucalyptus s’harmonisent à une gamme de vases en biscuit de porcelaine. Vous pouvez les disposer en sculpture unique ou en jardin foisonnant afin de capter la lumière et révéler avec douceur les reflets du laiton.

Merci à Agnès de m'avoir fait confiance. Au-delà de mon enthousiasme pour son univers et son travail, j'aime la personne qu'elle est. On devine une grande douceur et beaucoup de bienveillance lorsque l'on échange avec elle. Et je suis persuadée que si ses bijoux sont aussi jolis, c'est aussi grâce aux qualités de sa créatrice. Si vous avez aimé cet article, peut-être apprécierez-vous le travail de Fred Hervy, céramiste, ou encore celui d'Arnold d'Alger, qui sublime la vaisselle ancienne. Merci de m'avoir lue et à très bientôt !

Ajouter un commentaire