Rencontre avec la céramiste Frédérique Hervy

Depuis quelques mois, je m'intéresse beaucoup à la céramique, un art qui me fascine. Au fil de mes recherches sur Instagram, j'ai découvert le compte de Frédérique Hervy, céramiste bretonne passionnée de création et de déco. Je suis totalement tombée sous le charme de son univers poétique et de sa personnalité pétillante ! Portrait d'une amoureuse insatiable.

Fred Hervy sublime la céramique à travers des créations pleines de poésie

Des idées plein la tête et le sourire aux lèvres, voilà qui pourrait résumer la personnalité solaire de Frédérique Hervy, aka Hello Fred. J’ai découvert son travail et son univers par le biais d’Instagram et depuis, nous nous suivons mutuellement. Frédérique travaille la terre : au fil des mois, elle s’est forgé une personnalité, une « patte » reconnaissable entre mille. Sur son compte @fredhervy, la céramiste dévoile quotidiennement ses créations mais aussi des petits bouts de chez elle. Un univers tout en douceur que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Frédérique façonne de nombreuses petites coupelles, mais également des passoires, des porte-encens, des petites décorations murales...

 

Peux-tu faire ton auto-portrait ?

Je m’appelle Frédérique mais tout le monde m’appelle Fred ! J’ai 46 ans et je suis femme de marin-pêcheur. Mes deux enfants sont nés peu après la fin de mes études, ce qui m’a décidé à rester à la maison pour m’en occuper. Lorsqu’ils ont quitté le foyer, je me suis posé la question de ce que je voulais faire… C’est à peu près à cette période que j’ai rencontré Hélène, une céramiste de la région : le travail de la terre a été un coup de foudre immédiat ! Pendant un an, j’ai appris les différentes techniques de moulage et de façonnage à ses côtés avant de voler de mes propres ailes. En septembre 2018, j’ai enfin pu acquérir mon propre four à céramique, ce qui m’a donné l’élan pour lancer mon entreprise.

Que t'apporte-la céramique au quotidien ?

Je me demande chaque jour comment je faisais avant. Je créé tous les jours… C’est une véritable addiction ! La céramique représente la continuité de mes idées et reste la meilleure façon de m’exprimer. Je suis fière d’avoir su transformer ma passion en un métier qui m’apporte autant de bonheur. Lorsque je modèle, je ne pense à rien : je parviens d’ailleurs rarement au résultat imaginé au départ car c’est la terre qui dicte mes gestes !

Plutôt noir & blanc ou couleurs ? J'aime tout ! 

 

Où puises-tu tes inspirations ?

Inconsciemment ou non, je puise mes idées au quotidien en fonction de l’endroit où je me trouve : un détail, un motif… tout peut être source d’inspiration. De façon plus globale, j’aime beaucoup le raku, la poterie japonaise, le wabi-sabi… Sans oublier les créations d’Astier de Villatte, dont j’adore le travail.

La sublime boutique parisienne d'Astier de Villatte (Photo : Numéro)

 

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent se lancer ? 

Je conseillerai tout simplement d’y aller à fond, sans se poser de questions. Il faut faire ce que l’on aime, et si ça ne plaît pas tant pis !

Peux-tu nous parler de ta maison ?

Nous avons acquis notre maison en 1995. Il s’agissait au départ d’une bâtisse assez basique, nous avons donc entrepris de lui donner du cachet en récupérant un vieux plancher que nous avons poncé, en installant une verrière dans la salle de bain… le bardage extérieur a également été repeint en noir et une terrasse en bois ajoutée dans le jardin. Au fil des ans, nous avons intégré mille et un détails qui la rendent unique.

Chez Frédérique, chaque accessoire est chiné avec amour

 

Je n’habite pas le genre de maison dont je rêvais au départ. Mais celle-ci se trouvait à 50m de la plage, son prix était abordable et surtout, elle avait du potentiel ! Mon mari est très bricoleur et nous avons beaucoup d’idées… En conjuguant nos efforts et en intégrant des objets chinés et de l’upcycling, nous avons réussi à la transformer en un cocon convivial et chaleureux. Aujourd’hui, j’adore ma maison et elle me le rend bien ! En revanche, je ne touche presque pas au jardin, qui se développe à son rythme. C’est un endroit un peu sauvage, comme je les aime…

Quel est / quels sont les styles déco qui te définissent le mieux ?

La déco de notre maison est un mélange d’objets et de meubles chinés ou faits maison : on y trouve un peu de style campagne, brocante, industriel... Mais pour être honnête, je ne prête pas vraiment attention à tout ça, je fonctionne plutôt au feeling !

Une salle de bain élégante, comme je les aime 

 

Quelles sont tes adresses déco incontournables ?

J’achète très peu d’objets neufs, en revanche je suis une chineuse invétérée ! J’aime beaucoup les vide-greniers de La Baule : celui du dimanche sur la place de la poste est vraiment génial.

... et tes comptes Instagram favoris ?

Ça fait 6 ans maintenant que je suis inscrite sur Instagram. Je me fiche pas mal du nombre d’abonnés car ce qui m’intéresse le plus, ce sont les belles rencontres faites par le biais de ce réseau ! Concernant mes favoris, j’ai envie de citer le compte de Lilou @pourvu.que : c’est la personnalité la plus authentique que j’ai pu croiser sur Instagram. Je suis également le compte de @le21bis_iledere dont j’apprécie l’univers simple et tourné vers la nature, et @papillonnage qui est pour moi la douceur incarnée. Une mention particulière pour le travail de Joëlle que l'on peut découvrir sur son compte @simplebyjb : ses créations papier sont incroyables ! 

Le 21 bis île de Ré... Un compte Instagram tout en simplicité

 

Pour terminer l'interview, un portrait chinois ! Si tu étais...

... Une matière ? Difficile de répondre car il y a tellement de matières que j’adore ! Ce matin j’ai teint du chanvre, j’ai adoré le toucher de ce tissu. Mais la terre reste tout de même mon élément favori…

... Une couleur ? Juste pour rire je vais répondre le taupe, comme Florence Foresti !

... Une odeur ? Celle de la myrrhe et de l’encens. J’aime beaucoup l’ambre également. Je suis dingue des parfums Diptyque ! Les odeurs ont beaucoup d’importance pour moi, c’est pourquoi j’ajoute toujours une feuille de papier d’Arménie à la rose lorsque j’emballe mes créations.

... Un ou une artiste ? Camille Claudel ou Georges Sand. Des femmes fortes, qui ont su mener leur carrière à l’époque où le travail féminin était mal considéré. Comme moi, elles portent un prénom mixte : c’est une tradition dans notre famille !

... Un lieu ? La plage. J’y passe des heures à me promener et à bavarder avec mes copines !

... Une pièce de ta maison ? Mon atelier, que j’ai aménagé de façon à m’y sentir bien. Il me fallait absolument un lieu où travailler et entreposer mon matériel de création. C’est un lieu très vivant, dans lequel on trouve des objets hétéroclites : c’est d’ailleurs par là que les gens rentrent dans la maison !

Crédit photos : Fred Hervy

Commentaires

Lilou
En amour total
Portrait de Béatrice
Béatrice
C'est réciproque, Fred n'a pas tari d'éloges sur toi ! Et je me joins à elle ;) Gros bisous Lilou !

Ajouter un commentaire