Zoom sur le tissage Dhaka avec Sample Concept

Dhaka (Dacca) est la capitale du Bangladesh, mais savez-vous qu'il s'agit également d'un tissu traditionnel népalais ? Très en vogue en ce moment, le Dhaka m'a séduit par ses couleurs flamboyantes et la modernité de ses motifs. Avec la jolie marque Sample Concept, nous vous embarquons aujourd'hui pour un voyage vers Katmandou à la découverte des secrets de fabrication de cet incroyable textile !

Connaissez-vous Sample Concept ? Pour ma part, j'ai découvert cette jolie marque via Instagram, un coup de foudre total pour leurs produits autant que pour les créatrices, Aurélie et Charlotte Corradi. Pour la petite histoire, les deux soeurs ont découvert Katmandou à l'occasion d'une mission humanitaire en 2012. Après plusieurs allers et retours au Népal, elles se sont lancées dans l'aventure Sample Concept avec autant de détermination que d'enthousiame ! Leur crédo ? Réinventer un artisanat encore méconnu en lui donnant toute ses lettres de noblesse. Au menu, des objets en cuivre martelé à la main, des paniers de coton, des châles, des bijoux et surtout des accessoires en Dhaka, ce tissu de coton népalais filé à la main par les artisants. 

 

Aurélie et Charlotte Corradi, les fondatrices de Sample Concept

 

Mais comment est-il fabriqué ?

Le Dhaka est un tissu traditionnel népalais, entièrement réalisé à la main sur des métiers à tisser, à partir de fibres naturelles de coton. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, il tissé à l’aide d’une machine en bois dont les fils colorés  sont manuellement placés et enroulés sur d'autres fils verticaux afin de créer un motif. Ce dernier arbore le plus souvent des formes géométriques (triangle en zig zag, carré ou losange).

Ce sont essentiellement les femmes qui réalisent ce travail, et plus particulièrement celles appartenant aux castes Rai et Limbu, qui tissent en attendant la période des récoltes. Cette technique longue et méticuleuse nécessite 3 jours de travail pour tisser 1 mètre de Dhaka ! Chaque savoir-faire est propre au pays, tout comme les graphismes et les combinaisons de couleurs.

 

 

A  partir de bobines de coton aux couleurs vives, les femmes confectionnent une tapisserie fine, aux formes géométriques inspirées de leur quotidien. Le Dhaka se retrouve dans la plupart des habits traditionnels tels que le topi (chapeau typique du Népal), le khasto (châle) ou encore le cholo (blouse). Les créatrice de Sample Concept ont choisi de le moderniser en retravaillant les motifs traditionnels de façon plus actuelle : on le retrouve décliné sur de grands châles et coussins au look ultra chic ! J'ai hâte de voir la nouvelle collection que nous préparent les deux soeurs... En attendant, voici quelques modèles que vous pouvez retrouver sur leur e-shop

Crédit photos : Sample Concept

 

Ajouter un commentaire