Zoom sur l'art japonais du Kintsugi

Le concept-store Merci a inauguré hier son exposition baptisée "Imparfait - Nobody's perfect" (jusqu'au 4 février 2017 au 111, Boulevard Beaumarchais dans le 3e à Paris). Sous son immense verrière centrale, la boutique présente des objets et des personnalités pour lesquelles l'imperfection est au coeur du travail. A l'heure de la surconsommation, la réparation, le raccommodage ou encore le recyclage représentent de multiple façons de prolonger la durée de vie d'un objet ! L'occasion pour moi de vous présenter l'art du Kintsugi, cette méthode japonaise de réparation des céramiques cassées.

J'ai découvert le Kintsugi il y a quelques mois, un peu par hasard, via les créatrices de la maison Tsé & Tsé. Sigolène Prébois et Catherine Levy présentaient leur version du raccommodage de céramique grâce à la poudre d'or et le résultat était tout simplement sublime...

Before...

... and after (photos by Tsé & Tsé Associées)

 

Mais en quoi consiste exactement cette technique ? Le Kintsugi - qui signifie en japonais "jointure en or" - est un art ancestral de réparation des céramiques et porcelaines avec de la résine (au départ de la laque) et de la poudre d'or. L'idée ? Sublimer le défaut plutôt que de le cacher ! Une fois cassé, l'objet acquiert ainsi bien plus de valeur que l'exemplaire original...

Dans la mouvance Wabi-Sabi, esthétique nippone qui met en avant le temps qui passe et l'imperfection des objets, le Kintsugi revient au goût du jour comme un pied-de-nez à la sur-consommation qui sévit aujourd'hui dans notre société. Cette philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaître va au-delà d'une simple envie esthétique : c'est un mode de vie à part entière, au même titre que le recyclage ou le raccommodage de vêtements ! 

Il existe aujourd'hui des kits de réparation Kintsugi comme celui-ci proposé en ce moment chez Merci à 35€ (bien d'autres marques sont disponibles sur Internet ). 

Photos Merci

 

Et si vous souhaitez vous lancer à votre tour, voici un petit tuto déniché sur le site B. Loved

 

 

Commentaires

PIRLET
Ou acheter le kit ?
Portrait de Béatrice
Béatrice
Bonjour ! Vous trouverez de nombreux kits en cliquant sur ce lien : http://urlz.fr/732N . Bonne journée !

Ajouter un commentaire