Une visite à l'Etablisienne

Prenez des établis, des artisans aux savoir-faire complémentaires, des citadins en manque d’espace pour leurs activités manuelles et vous obtiendrez l’Etablisienne ! A la fois boutique, dépôt-vente et atelier, ce lieu hors du temps met à disposition de chacun l’espace et le matériel nécessaire pour y réaliser son projet DIY. Une sorte de "Fab Lab" à la française où tous les bricoleurs - expérimentés ou non - sont les bienvenus !

Vous rêvez de poncer un meuble ou de customiser votre vieille lampe Ikea, mais vous n'avez ni la place ni le matériel nécessaire chez vous ? Direction Nation chez l'Etablisienne, royaume du DIY et du fait-main !

Qu’il s’agisse de découpe, tapisserie, rénovation, création de luminaire, impression 3D, travail du rotin, du bois ou du zinc, tous vos projets sont susceptibles de voir le jour : il suffit de venir avec son tuto Youtube, son idée en tête, un dessin ou des photos... et c'est parti ! Sous l’œil bienveillant d’artisans qualifiés, de nombreux ateliers sont régulièrement proposés pour apprendre ou se perfectionner dans un savoir-faire spécifique (49€ le stage de 2 à 3 heures pour les non-adhérents).

Vous pouvez également louer votre établi à l’heure ou à la journée pour venir travailler en solo, tout en profitant de l’expérience des autres bricoleurs ! L'ambiance est vraiment conviviale, et il y a toujours quelqu'un de disponible pour vous aider ou vous conseiller de manière informelle, quelque soit l'heure de la journée. Côté boutique, on y trouve de jolis objets chinés par Laurence Sourisseau, la propriétaire des lieux. L'Etablisienne fait également office de dépôt-vente où les artisans viennent vendre leurs créations (miroirs en rotin, luminaires d'inspiration industrielle, etc). En bref, je vous conseille vivement d'y faire un petit détour, ne serait-ce que pour voir les ateliers qui sont vraiment incroyables.

L'Etablisienne - 88 Boulevard de Picpus 75012 Paris

01 43 46 35 32 www.letablisienne.com

Crédit photos Béatrice Minard

 

Ajouter un commentaire