Une maison vegan et respectueuse de l'environnement

Nous sommes nombreux à nous préoccuper du sort de la planète, mais aussi celui des animaux. L'essor du véganisme en est la preuve ! S'il est bien ancré dans les mœurs pour tout ce qui concerne la mode et l'alimentation, l'univers de la maison n'est pas en reste. Les marques sont en effet de plus en plus nombreuses à développer des produits dont la fabrication n’implique aucune trace d’origine animale. Voyons aujourd'hui comment adopter une maison vegan et respectueuse de l'environnement.

Qu'est-ce que le véganisme ? 

Le véganisme est un mode de vie qui s’efforce d’éviter toute utilisation d’animaux pour la nourriture, les vêtements, les divertissements, et bien évidemment la vie quotidienne à la maison. Pour tout ce qui concerne l'alimentation, le véganisme exclut les produits d'origine animale. La viande et le poisson, mais également les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, beurre...), le miel, les œufs, les bouillons à base de viande, etc. Il existe heureusement de nombreux dérivés végan qui imitent à la perfection les saveurs de certains aliments, à commencer par les "viandes végétales". Quant aux protéines animales, elles peuvent être remplacées par d'autres, plus adaptées à la cuisine végan : légumineuses, tofu, seitan, quinoa, etc. Un chiffre est à retenir : le marché de l'alimentation végétarienne et végane a augmenté de 17 % par an entre 2019 et 2021 pour dépasser les 600 millions d'euros en fin de période. Au-delà d'une simple tendance, le véganisme occupe une place de plus en plus large dans notre quotidien. Côté vêtements, le véganisme se passe de cuir, de fourrure (of course), de cachemire, de laine ou encore de plumes d'oies et de canard. Les marques végan sont cependant chères dans l'ensemble, ce qui peut être un frein à notre consommation. Heureusement, la seconde main reste la meilleure des alternatives, et permet de s'offrir des vêtements tout en respectant ses convictions. Voyons à présent comment adopter le véganisme chez soi pour une maison vegan et respectueuse de l'environnement. 

 

Le véganisme adapté à la déco

Nous venons de le voir, le véganisme s'est largement développé dans le milieu de la mode et de l'alimentation. Mais qu'en est-il de la sphère déco ? Je dirai qu'il en est à ses débuts, des débuts tout de même très prometteurs. Les entreprises ont compris nos attentes en matière d'écologie, c'est un fait. En attestent les communications toujours plus nombreuses en faveur du mobilier et des accessoires green, d'une fabrication durable et de l'utilisation des circuits courts. Les marques se sont lancées dans la bataille - tout à fait louable - d'une maison écolo... parfois au détriment de la réalité (coucou le greenwashing !). Malgré tout, les consciences évoluent et cela reste à mon sens très positif. La maison végan et respectueuse de l'environnement est en plein essor, et je suis la première à m'en réjouir !

Le véganisme a donc fait son entrée depuis quelques années dans l'univers déco, comme le prouve la mention "cruelty free" que l'on voit apparaître depuis peu sur certains produits. Nos attentes vis-à-vis bien bien-être animal sont très fortes, et les géants de la déco (tout comme les maisons plus confidentielles) ont saisi l'opportunité de se démarquer en proposant des produits, matériaux et tissus exempts de matière animale et pour lesquels aucun être vivant n’a été maltraité, torturé, exploité ou touché. Ce détail (que l'on pourrait traduire par "sans cruauté animale") concernant le procédé de fabrication nous certifie un produit pensé et réalisé en faveur du bien-être animal. Exit, donc, les rembourrages en plumes d'oies, les peaux d'animaux (bien souvent traitées avec des substances chimiques et toxiques), les tapis en laine, ou encore l'utilisation du cuir pour les meubles et les accessoires. Attention tout de même, car si vouloir une maison végan et respectueuse de l'environnement est tout à fait louable, il faut tout de même s'intéresser à la composition des produits que l'on achète. En effet, les matières remplaçantes sont parfois plus polluantes que celles issues de la production animale. A nous d'être vigilant(e)s et de nous pencher de près sur les dessous de fabrication de certains produits. 

 

Quelles sont les matières véganes ?

Le véganisme se développe peu à peu dans la déco, c'est un fait. Mais alors, quelles sont les matières véganes, et comment adopter cette mouvance pour une maison végan et respectueuse de l'environnement ? Vous pouvez commencer par adopter les petits accessoires du quotidien végan-friendly : bougies à la cire de soja (exit la cire d'abeille), ustensiles de cuisine en bambou et en liège (adieu plastique !), tapis en jute, sisal ou fibre de noix de coco... Les alternatives aux produits non-végan sont nombreuses, il faut simplement être curieux et faire quelques recherches avant d'acheter. Côté revêtements, place à la peinture végane fabriquée à base d'algues, huiles et résines végétales. C'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé pour la rénovation de mon sous-sol, et j'en suis très satisfaite ! Côté chambre, sachez qu'il existe des matelas végan pour un couchage ultra confortable, fabriqués avec un rembourrage 100 % coton, du latex en caoutchouc naturel, de la mousse bio, du chanvre ou encore des fibres de noix de coco. J'en profite pour vous glisser le lien du site allnatura sur lequel vous pourrez trouver un matelas naturel de qualité allemande, 100% végan. Le site, spécialisé dans la literie écologique et durable, propose un beau panel de produits pour dormir et vivre au naturel. Couettes, oreillers, matelas, mais également linge de lit et de bain sont sélectionnés avec soin pour une vie plus saine et respectueuse de l'environnement. J'espère que cet article vous aura été utile, et je vous invite à être curieux si le véganisme dans la déco vous intéresse. Vive le coton, les fibres végétales et le bien-être animal !

Toutes les photos de cet article sont libres de droits

Ajouter un commentaire