Une déco jaune pâle dans ma cuisine

Cette année j'ai besoin de changement dans la maison. Après ma chambre, le salon et la salle à manger, c'est ma cuisine qui a été entièrement relookée. Exit le vert et le gris, place au crème et au jaune pâle ! Je vous montre aujourd'hui les modifications effectuée dans l'espace repas. Vous me suivez ?

Passer du vert à une déco jaune pâle dans ma cuisine

Comme de nombreux particuliers j'ai connu une passion débordante pour le gris, le blanc et le noir. Un trio intemporel certes, mais qui a également ses inconvénients. Il manque en effet de personnalité et peut rapidement rendre l'atmosphère tristoune en hiver. C'est pourtant vers ces trois tons neutres que je me suis tournée lorsque j'ai aménagé ma cuisine en 2014 (le avant / après se trouve ici, il est assez fou d'ailleurs car je partais de trèèèèès loin !). A l'époque j'avais rajouté des touches de vert pour apporter un peu de couleurs dans la pièce, qui restait tout de même très discrète. En 2018 gros changement : exit le gris, place au crème ! Je choisis d'illuminer la pièce, avant de recouvrir le plan de travail de béton ciré (le tuto est dans cet article). Côté luminosité c'est déjà beaucoup mieux ! Mais la pièce manque toujours d'originalité à mes yeux. Etant donné l'histoire de la maison et son allure, le style "campagne anglaise" me semblait assez approprié. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette visite privée que j'avais publié il y a quelques années ? En bref, c'est ce genre d'ambiance que je recherchais...   

 

Quoi de neuf côté déco jaune pâle dans ma cuisine ?

Je vous propose de rentrer dans le vif du sujet - à savoir les changements effectués pour obtenir une déco jaune pâle dans ma cuisine. Première grande nouveauté, les luminaires. Exit la Jieldé vintage grise, dont le style était trop connoté industriel. J'ai volontairement laissé le mur vide à cet endroit pour le moment. Au plafond, j'ai remplacé la suspension noire par un modèle en verre et laiton, beaucoup plus chic. Il s'agit du luminaire Twice, disponible chez Nedgis. Pour ceux qui ne connaissent pas cet incroyable magasin, sachez qu'il propose l'une des offres les plus complètes en matière de luminaires design ! J'ai eu la chance de découvrir leur boutique parisienne, située au 40 rue du Vertbois dans le 3e. Mais Nedgis est évidemment disponible en ligne sur toute la France pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre dans la capitale. La marque, (anagramme de DESIGN et SIGNED), regroupe une très belle sélection et des grands noms du design : Ingo Maurer, Inga Sempe, Trine Andersen... Vous l'aurez compris, nous avons l'embarras du choix !

 

Second changement, le papier peint. Il n'y en avait pas auparavant, or je trouve que ce revêtement apporte beaucoup de chaleur dans la pièce. J'ai donc choisi le mur donnant sur l'extérieur pour poser une merveille signée Little Greene Company. Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, Little Greene est un fabricant historique de peintures et de papiers-peints britanniques. Située près de Manchester, la maison anglaise fondée au XVIIIème siècle propose des produits fabriqués selon le même processus depuis des siècles : la composition des peintures est respectueuse de l'environnement et forte en pigments. Côté papier-peint, Little Greene travaille depuis des années en collaboration avec National trust. L'organisme britannique veille sur des lieux particuliers en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord pour conserver le patrimoine. C'est dans ses archives que le fabricant de papier peints pioche les motifs historiques qu'il remet au goût du jour ! Pour parfaire la déco jaune pâle dans ma cuisine, j'ai choisi le modèle Plume, disponible en plusieurs teintes : un motif volontairement discret afin de ne pas me lasser. Ces fleurs et plumes crèmes s'associent non seulement à merveille au reste de la pièce, mais ils donnent de surcroît un air de campagne anglaise à la déco jaune pâle dans ma cuisine. C'était exactement l'effet désiré !

 

Last but not least, un joli meuble s'est invité au sein de ma déco jaune pâle dans ma cuisine. Je cherchais depuis longtemps un buffet de rangement pour cet espace assez restreint... Il se trouve en effet en plein passage, entre une porte et un couloir. Il me fallait donc un meuble qui ne soit ni trop long ni trop large afin de ne pas empêcher la circulation. J'ai longtemps cherché sur le boncoin, sans trouver mon bonheur. Les pièces trouvées n'avaient pas la bonne dimension, ou étaient tout simplement hors de prix. Je me suis donc tournée vers Maisons du Monde, qui proposait dans son catalogue le buffet idéal : vendu sous le doux nom d'Aimée, ce meuble de rangement aux allures rétro est directement inspiré des buffets parisiens, très courants dans les années 30, 40. Il est beau, pratique, et je l'aime d'amour ! Si vous aimez ce style, sachez que la marque en propose un similaire un peu plus étroit, qui est vraiment chouette. Vous le trouverez en cliquant sur ce lien, il est tout simplement canon !

Photos : Madame décore

Ajouter un commentaire