Une ancienne école transformée en maison d'hôtes

Transformer une ancienne école en maison d'hôte de charme ? C'est le pari fou que s'est lancé Nathalie Schlienger lors de sa reconversion professionnelle. Un virage à 180° parfaitement réussi, comme en témoigne la visite privée que je vous propose aujourd'hui.

J'ai découvert cette semaine avec étonnement - et beaucoup de plaisir - la superbe rénovation d'une ancienne école achevée l'an dernier par Nathalie Schlienger. Après une carrière professionnelle consacrée à l'imprimerie et à la papeterie, l'entrepreneuse lyonnaise a souhaité changer de vie en ouvrant sa propre maison d'hôtes : un rêve devenu réalité grâce à sa ténacité et son insatiable énergie. Baptisée La Maison d'Ambronay, cette demeure offre une seconde vie à l'école communale mais également un point d'ancrage très apprécié par les visiteurs de passage.

Nathalie a accepté de me raconter son aventure, durant laquelle la persévérance (et une pincée de hasard !) ont joué un rôle de choix.

// La cour de l'école se transforme chaque année en guinguette de village. Rendez-vous le 8 juillet 2018 pour la prochaine édition ! //

" J'ai décidé de changer de vie à l'arrivée de la cinquantaine" me confie Nathalie. 

"Après toute une vie passée dans l'univers de l'imprimerie et de la papeterie, l'idée de changer de voie professionnelle m'a séduit. J'ai donc commencé à envisager d'autres métiers en regardant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux avant de me fixer sur l'ouverture d'une maison d'hôtes. J'ai commencé mes recherches autour de Lyon, ville dont je ne souhaitais pas trop m'éloigner. J'ai visité de nombreuses maisons sans vraiment avoir de coup de coeur... Au fil de mes recherches, je suis tombée par hasard sur une annonce immobilière à Ambronay : le nom du village m'a interpellé car il s'y déroule chaque année un très beau festival de musique baroque." 

 

L'annonce était peu banale puisqu'il s'agissait de la vente d'une école communale ! "L'école du village étant devenue trop petite pour y accueillir tous les élèves, la mairie d'Ambronay a décidé de la mettre en vente et d'en faire construire une plus grande" poursuit la propriétaire des lieux. 

"Je suis immédiatement tombée sous le charme de la bâtisse, encore en activité lorsque je l'ai visité en juin 2014. Je peux même dire que j'ai eu "l'effet Wahou" dès ma première visite ! Il n'y avait quasiment rien à modifier en termes de volumes, aussi me suis-je immédiatement projetée dans les lieux... Les seuls travaux à prévoir concernaient le chauffage, la plomberie et l'électricité afin d'améliorer le confort pour les futurs invités. 

Concernant la décoration, j'ai puisé mes inspirations parmi les carnets que je m'étais constitué depuis plusieurs années : des dizaines de pages de magazines déco soigneusement classées dans plusieurs cahiers. Avec le maître d'oeuvre, nous avons épinglé chacune d'entre elles sur les murs des pièces correspondantes afin de guider les ouvriers. J'ai conservé le nom des classes pour nommer chacune des quatre chambres : CE1, CE2, CM1, CM2. Toutes ont leur personnalité et leur propre univers ! Pour les parties communes, j'ai voulu de la couleur et du pep's. On retrouve également un peu partout des éléments issus de l'école : chaises, mappemondes, tableaux noirs... Juste pour le clin d'oeil !

La cour de récré est restée dans son jus, avec les marelles et les grands arbres. C'est un lieu convivial dans lequel on partage des barbecues, des apéros... Cette école est devenue la maison du bonheur !"

 

La Maison d'Ambronay

46 Grande Rue - 01500 AMBRONAY
Téléphone : 07 82 32 90 79 

 

 

Crédit photos : Sabine Serrard 

Merci à Nathalie de m'avoir consacré du temps et de m'avoir autorisée à publier ses superbes photos !

Commentaires

Nathalie regard...
Tout est joli ici . Bravo c’est une belle reconversion
Nathalie Schlienger
Bonjour Béatrice, Encore merci, c'est beau ... Je n'ai pas vu le crédit photos : Sabine Serrard merci de l'ajouter c'est important A très bientôt Belle journée Nathalie
Maitre Sylvie
Pour avoir connu l'école d'Ambronay, mes enfants y ont été scolarisé, je vous félicite pour ce qu'elle est devenue, quelle bonne idée... je vous souhaite pleins de réussites... BRAVO...

Ajouter un commentaire