
Où en sont les travaux dans notre maison bretonne ?
1/ Entre rêve et réalité : la dure vie de chantier
Cette maison, nous en rêvions. Pour pouvoir nous évader le temps des vacances ou d'un week-end tout simplement. Mais aussi parce qu'elle se trouve en Bretagne où Cédric a passé toute son enfance et sa jeunesse : il s'agit pour lui d'un véritable retour aux sources et pour moi d'un rêve d'enfant réalisé. Parce qu'au fond de moi j'ai toujours eu envie d'une maison de famille dans laquelle nous pourrions construire des souvenirs. Une maison meublée sans sophistication mais avec beaucoup de charme. Une maison pour jouer aux cartes sur la grande table de la cuisine, lire et écouter de la musique. Faire des grasses matinées et jardiner un peu.
Nous avons donc fait le grand saut en décembre 2023, en sachant ce qui nous attendait. Enfin non, pas exactement. Comme bien souvent dans ce genre de situation, l'ampleur de la tâche s'est révélée bien plus grande dans la réalité. Mais ça nous allions le découvrir au fur et à mesure des travaux... Voici en résumé ce que nous avons fait :
- L'électricité : ce n'est pas nous qui avons géré cette partie mais un ami de confiance qui a remis aux normes l'ensemble du circuit électrique de la maison, de A à Z. Ce fût un sacré travail et une partie importante de notre budget travaux, mais un passage obligé.
- La salle de bain : celle qui était dans la maison ne nous plaisait pas, et son look était très fatigué. Plutôt que de nous baser sur l'existant, nous avons voulu repartir de zéro. Nous avons donc tout cassé pour refaire à neuf, en conservant en revanche le plancher d'origine, que nous avons rénové. La baignoire a laissé place à une douche, nous avons chiné un lavabo ancien et mis du carrelage clair. Tout est blanc à présent, avec de nombreuses touches vintage, et cela nous plaît beaucoup !
- Les sols et les murs : la maison était presque entièrement recouverte de papier peint. Un papier vintage qui me plaisait bien dans l'escalier notamment, mais malheureusement très abîmé. Ceux des chambres et de la salle de bain n'étaient pas à notre goût. Ici encore, nous sommes repartis de zéro pour créer un écrin propre et net. Nous en avons profité pour isoler certains plafonds. Tout a été enduit, poncé et repeint par mes soins (couleur blanc flocon chez Camaëlle). Côté sol, nous avons simplement ôté le parquet flottant présent dans les chambres et le salon. Le plancher d'origine a été poncé puis vitrifié. Dans la salle de bain, le salon et au dernier étage il a été peint en blanc. Toujours cet esprit maison de vacances qui me plaît tant !
- Le jardin : Cédric a énormément travaillé dans le jardin pour lui redonner vie, car il avait été laissé à l'abandon depuis de nombreuses années. Il a désherbé, retiré les nombreux déchets présents dans la terre, assaini les plate-bandes et repeint les murs d'enceinte.
Pourquoi cela a été si dur ? Outre les travaux qui ont été très physiques, réalisés durant nos temps de pause (soit les week-ends), nous avons subi les allers et retours entre Paris et Lorient durant un an et demi. Les 10h de route sur 2 ou 3 jours, et cela répété durant un an et demi, nous ont littéralement épuisé. Sans compter les nuits sur le chantier glacial, sans douche pour se laver ni d'endroit propre pour faire une pause... (Heureusement la maman de Cédric nous a accueilli de nombreuses fois chez elle !). Tout cela est derrière nous à présent et nous respirons !
2/ Les prochaines étapes du chantier
Après vous avoir raconté ce qui a été fait, je boucle cet article "où en sont les travaux un an et demi après dans notre maison bretonne " par ce qu'il nous reste à faire. Nous avons évidemment de nombreuses envies et il faudra du temps (et de l'argent !) pour toutes les réaliser. Mon père me disait toujours : "Ne t'arrête jamais de rêver", et je suis son conseil à la lettre ! Voici donc à court, moyen et long terme les travaux que nous aimerions réaliser dans notre maison bretonne :
- Installer un insert dans la cheminée du salon : pas de maison de vacances idéale sans un bon feu dans la cheminée ! J'aime beaucoup l'idée de l'insert qui restitue à la fois la beauté des flammes (contrairement à un poêle à bois par exemple) sans avoir les odeurs et la fumée dans la maison. Pour connaître les prix d'un insert de cheminée, je me suis basée sur cet article (cliquez sur le lien juste avant !). Cela me donne une idée de la somme à mettre de côté pour réaliser ce rêve.
- Finaliser la cuisine : Elle a été peinte et meublée sommairement afin que nous puissions avoir les bases pour cuisiner. A priori, les meubles définitifs seront installés cet automne, ainsi que la crédence et l'électroménager définitif. J'ai tellement hâte !
- L'isolation : Comme je vous l'ai expliqué en amont, une grande partie de l'isolation a déjà été réalisée. Il nous manque cependant les rampants dans les deux greniers au dernier étage, et surtout au plafond du sous-sol afin de préserver le rez-de-chaussée du froid.
- Le jardin : nous attendons l'automne pour installer les treillages et planter des végétaux dans nos plate-bandes. Cela représente un coût non négligeable et nous verrons une fois la cuisine installée de quel budget nous disposons pour cela. Au pire nous réaliserons cette partie au printemps prochain !
- Dans un futur plus lointain : Il nous restera la façade arrière à ravaler, le garage à refaire (notamment le toit), la VMC à installer... De quoi nous occuper pour les 15 années à venir !
Merci de m'avoir lue ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire sous cet article. Bel été à tous !
Ajouter un commentaire