Tendance : Du bois dans le salon !

Le bois est un revêtement noble et intemporel. Un "must-have" dont il est impossible de se passer ! Dans le salon, il réchauffe l'atmosphère tout en rythmant couleurs et matières. Je vous glisse aujourd'hui quelques conseils pour intégrer le bois dans le salon sous différentes formes, de la plus classique à la plus originale. Découvrons ensemble cette tendance multi-styles.

Des revêtements en bois dans le salon

Le bois ne s'est jamais démodé. Intemporel et chaleureux, il a l'avantage de se glisser facilement dans tous les styles de déco. Que votre intérieur soit rustique ou design, vintage ou au contraire très contemporain, vous ne serez jamais déçus en intégrant du bois dans le salon. Commençons par les revêtements, l'option la plus onéreuse. Nous connaissons tous les parquet, massif, collé ou stratifié. C'est une excellente manière de donner du style et de la plus-value à votre espace de vie. En effet, quoi de plus esthétique que du bois pour mettre en valeur vos assises et votre mobilier ? Par ailleurs un sol recouvert de bois est on-ne-peux-plus chaleureux lorsque l'on marche en chaussettes ou pieds-nus chez soi... Côté essences de bois le choix est vaste ! Chêne, pin, hêtre... A vous de choisir l'option en fonction de votre budget et du rendu souhaité. Et si la couleur ne vous plaît plus, sachez qu'il est toujours possible de teinter ou de peindre votre parquet comme bon vous semble. 

Si vous trouvez le parquet trop classique, pourquoi ne pas vous tourner vers un revêtement mural en bois ? OSB, lambris, tasseaux, panneaux muraux intérieurs... Il existe mille et une façons d'habiller les murs de votre salon avec du bois. Et pour ceux que la formule effraie, les papiers peints trompe-l'oeil sont une excellente alternative pour faire entrer le bois dans le salon sans passer par la case "travaux XXL" !

Du parquet foncé pour faire ressortir les canapés gris clairs, la bonne idée à copier ! (Canapés Modem chez XXL Meubles)

 

Des meubles en bois dans le salon

Seconde option pour intégrer du bois dans le salon : le mobilier bien sûr ! Les meubles en bois restent une valeur sûre pour réchauffer l'atmosphère et donner du style à la pièce. De la classique enfilade en passant par les étagères ou la table basse, il existe des meubles en bois de tous les styles, proposés à des budgets variés. La grande tendance du moment consiste d'ailleurs à mélanger le bois à d'autres matériaux : marbre, travertin, marqueterie de paille... Osez le mix & match jusque dans vos pièces de mobilier ! Si vous aimez l'ancien ou la seconde main, sachez qu'il est facile de chiner des pièces avec du cachet à un prix raisonnable. Les amoureux du neuf et du contemporain peuvent se tourner vers les marques actuelles, offrent un large choix de meubles à la fois beaux et fonctionnels. Du côté de chez XXL Maison, place aux lignes épurées ! Tables basses ou de salle à manger, compositions murales, chaises, bibliothèques ou consoles, la marque propose des designs ultra originaux à prix très abordables. Vous trouverez d'ailleurs ma sélection juste en-dessous, avec mes pièces coup de coeur !

Table basse DekaaMeuble haut Viaa / Console Mediaa / Buffet Boxx / Buffet Goyaa / Bibliothèque Bibliaa / Table basse Pixaa  

 

Du bois, encore du bois dans le salon !

Last but not least, le bois... sous d'autres formes ! Ce dernier se décline en effet de mille et une autres façons dans le salon. Outre les meubles et les revêtements, vous pouvez opter pour de la vaisselle en bois (j'adore les grands saladiers ou les coupes à fruits que l'on pose en centre de table). Autre idée : une bûche au diamètre imposant, laissée brute ou au contraire poncée, en guise de table de chevet ou bout de canapé. On voit beaucoup les séparations de pièces ajourées, réalisées avec des tasseaux : une belle façon de faire entrer le bois dans le salon ! Dernière idée, le bois via les accessoires tels que les panneaux muraux décoratifs, les luminaires ou les objets. De quoi apporter une touche d'authenticité sans pour autant marquer sa déco de façon trop prononcée. 

Ajouter un commentaire