Tendance déco : Visages pas si sages

Alerte ! Une nouvelle tendance déco pointe son nez à l'horizon ! Après le cannage, l'urban Jungle ou encore la couleur terracotta, ce sont désormais les visages qui font leur apparition dans la sphère déco. Des visages, oui, mais pas n'importe lesquels : des visages dessinés, peints, modelés, parfois même simplement esquissés... En bref, des figures humaines façon tableau arty ! Je vous propose aujourd'hui un tour d'horizon des nouveautés de la rentrée sur le thème "Visages pas si sages". Let's go !

Les visages renouvellent la déco avec brio 

Le visage n'est pas un thème nouveau dans l'univers des Arts décoratifs : on le décline en effet depuis des siècles sous forme de tableaux - les fameux portraits à l'huile, ancêtres de la photographie moderne - mais également via la vaisselle, les camées (pierres fines ciselées de façon à former une figure en relief), tapisseries, etc. Aujourd'hui, le visage fait son grand retour sous une forme très graphique : en noir et blanc, stylisé et parfois même simplement esquissé. Comme Cocteau ou Picasso à leur époque, le visage est dessiné ou façonné à main levée : certaines marques le revisitent façon masque africain, d'autres à la manière des peintres modernes du XXème siècle.

Illustration graphique, statue antique revisitée ou céramique façon masque africain... Le visage prend aujourd'hui des formes aussi diverses qu'esthétiques ! Illustration avec un visage en noir & blanc Etsy /  Statuette Visage en résine, Waraji AM.PM / Cache-pot vase visage grès Madam Stoltz

 

Qu'ils soient déclinés sous forme d'affiches, vases, vaisselle ou coussins, j'adore l'idée d'intégrer les visages dans la déco : ils ajoutent une touche artistique dans la maison de façon simple et sans prétention. L'Art accessible à tous ! On revient doucement à l'esthétique des années 50 / 60, à cette époque où les poteries graphiques faisaient fureur dans le milieu artistique, de même que les tracés bruts sur papier à main levée (encore une fois, je fais référence à Chagall, Miró, Cocteau, Picasso...). Le visage me plaît sous cette forme très graphique, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les portraits classiques réalistes. Il me semble que c'est une jolie façon d'alléger sa déco, et ce courant va de pair avec un certain minimalisme qui me séduit de plus en plus. 

Sticker Visage de la Paix (Picasso) Draeger la carterie / Papier peint Features Nude Mural Walppapers / Dessous de verre Jonathan Adler / Photo Pinterest / Affiche Etsy 

Visages pas si sages : où les trouver ?

Les marques sont nombreuses à avoir jeté leur dévolu sur ces visages graphiques : lors du dernier Maison & Objet, j'ai pu constater à quel point le visage a été revisité par les incontournables du secteur (Madam Stoltz et HK Living en tête). Vous trouverez donc facilement des visages déco parmi tous les catalogues des grandes marques à la rentrée, il suffit d'ouvrir l'oeil ! Pour vous aider, voici une sélection des nouveautés qui m'ont plu et que j'ai sélectionné pour vous.  

Commençons par mon crush : j'ai déjà évoqué Picasso précédemment, et à ce propos je ne peux pas manquer de vous montrer la nouvelle collection Habitat baptisée Vallauris, disponible dès maintenant par ici. Célèbre pour ses céramiques, la ville de Vallauris (située au cœur de la Provence) connaît dans les années 50 un foisonnement artistique autour de la présence de Picasso, qui y imprime sa personnalité. Habitat a souhaité retranscrire la richesse des couleurs et des graphismes qui ont marqué ce lieu à travers une collection qui met à l'honneur les belles matières, le savoir-faire artisanal et les inspirations diverses. La designer et illustratrice Floriane Jacques a collaboré avec le Studio de Design Habitat pour imaginer une collection illustrée par des motifs forts et des couleurs vives rappelant celles de cette période artistique si riche. L’homme est au centre du processus de création et le visage est mis à l'honneur sous forme de tapis, vase et cache-pot. Un vrai coup de coeur ! 

 

Visages pas si sages... version black & white

Coussin Ingo House Doctor / Vases Face Madam Stoltz / Tirages à télécharger Etsy 

 

Visages pas si sages... version modelée

Pot en Grès Mus HK Living / Cache-pots Face Madam Stoltz / Ornement mural en céramique HK Living (Photo : Marie Claire Maison) / Vases nordiques en céramique minimaliste Etsy / Assiette à dessert Ariana AM.PM

Ajouter un commentaire