Quelles plantes pour mon jardin d'hiver ?

Créer un espace vert abrité pour lutter contre la déprime hivernale ? Rien de plus facile ! Je vous explique aujourd'hui comment choisir ses végétaux pour composer un beau jardin intérieur, comment les entretenir et les disposer chez soi. Alors, quelles plantes pour mon jardin d'hiver ? Suivez le guide !

Pourquoi créer un jardin d'hiver ? 

L'hiver est bel et bien installé. On aime son lot de douceurs cocooning, un peu moins sa grisaille et son manque de chaleur ! Pour contrer la déprime hivernale, tous les moyens sont bons. A la maison, j'essaye au maximum de suivre le rythme des saisons à travers une décoration évolutive : les plantes font bien évidemment partie intégrante de ces changements. Chaque hiver, je compose un jardin intérieur près de mes fenêtres. Comme le faisaient autrefois les particuliers avec les plantes rapportées des colonies, j'aime rassembler mes végétaux préférés dans un espace dédié en jouant avec les volumes, les cache-pots, les hauteurs... C'est une alternative très agréable au jardinage extérieur en attendant le printemps ! Je ne manque jamais d'exposer des bulbes de jacinthes que je fais pousser dans des contenants adaptés. Les meubles se transforment en porte-plantes pour accueillir mes cactus, plantes grasses et pileas dont je raffole. Au-delà du plaisir de faire pousser des végétaux, les plantes représentent un véritable atout déco dans votre sweet home. Lorsque l'on possède une serre ou une véranda (ce qui n'est pas mon cas), il est intéressant de se lancer dans la composition d'un jardin d'hiver, comme ceux que l'on trouvait autrefois dans les serres ou les bow-windows. Si vous souhaitez cette alternative déco, il faudra vous poser une question essentielle en amont, à savoir quelles plantes pour mon jardin d'hiver ? 

 

Quelles plantes pour mon jardin d'hiver ?

Passons maintenant au vif du sujet, à savoir quelles plantes pour mon jardin d'hiver ! Vous pouvez bien évidemment miser sur des variétés de plantes d'intérieur classiques, qui resteront en place tout au long de l'année. Ficus, spathiphyllum (plus connue sous le nom de fleur de lune), dragonnier ou sansevieria sont réputés pour leur robustesse et leur facilité d'entretien. En revanche, rien ne vous empêche d'y ajouter des plantes moins communes, que vous sortirez une fois le printemps installé. Je vous ai préparé une liste (non exhaustive) dans ce sens, en espérant qu'elle vous aidera à faire votre choix.  

  • Les agrumes : faites-vous plaisir en cultivant des agrumes pour transformer votre serre ou véranda en véritable jardin méditerranéen ! Citronniers, bergamotier, yuzu, clémentinier... Le choix est large et vous offre aussi bien le plaisir des yeux que des papilles. Cette famille de végétaux supporte les températures fraîches mais pas le froid vif. Les différentes variétés d'agrumes sont donc parfaitement adaptées au jardin d'hiver, une tradition déjà orchestrée depuis plusieurs siècles par les familles royales avec leurs fameuses orangeries. 
  • Les plantes grimpantes : lierre, jasmin et passiflore supportent bien les hivers en extérieur. Cependant ces différentes variétés de plantes grimpantes sauront magnifier votre jardin d'hiver comme nulles autres ! Faciles d'entretien, elles demandent simplement la pose d'un tuteur (fil ou treillage) pour pouvoir s'épanouir en hauteur. A vous de faire appel à votre créativité pour les faire pousser de façon esthétique !
  • Les cactus et plantes grasses : voilà encore des variétés qui ne supportent pas le froid intense... Elles sont donc idéales pour votre jardin d'hiver ! Leurs atouts sont nombreux, qu'ils soient esthétiques ou pour l'entretien. En effet, un arrosage mensuel suffit. Par ailleurs, les cactus et plantes grasses existent dans des tailles et formes variées, il est donc très facile de jouer avec les volumes en alternant euphorbes tout en hauteur, cactus oursin et cierges du Pérou par exemple. 
  • Les plantes exotiques : orchidées, anthuriums, arums ou bougainvilliers supportent très bien la saison froide dans une véranda chauffée. Pensez à maintenir une température entre 18°C et 21°C, et mettez-les en extérieur au début de l'été ! 

 

Comment entretenir les plantes de son jardin d'hiver ?

Après avoir fait votre choix, à savoir quelles plantes pour mon jardin d'hiver, nous abordons à présent la question de leur entretien. Disposez vos plantes près des fenêtres (attention aux variétés fragiles telles que les orchidées ou les bonzaïs, qui ne supportent pas les rayons du soleil directs !). Évitez de les placer dans un endroit propice aux courants d'air, ou trop près des radiateurs. Ces derniers ont tendance à sécher la terre très rapidement, et donc à tuer vos végétaux. Faites l'acquisition d'un petit arrosoir d'intérieur (je vous en propose un tout mignon juste en dessous !) et d'un vaporisateur afin d'hydrater la terre et les feuilles de vos plantes. Enfin, veillez à ne pas trop serrer vos plantes, car elles ne pourront pas se développer correctement en étant les unes sur les autres ! Si l'entretien régulier vous effraie, je vous recommande le terrarium, qui est encore plus autonome ;)

Arrosoir en métal Riguus AM.PM / Table de jardin, guéridon, plateau marbre, Redville La Redoute Intérieurs / Cache-pot en ciment ø35 x H29 cm Ollam AM.PM / Gants de jardinage Esschert Design / Cache-pot sur pied en hévéa H58,5cm, Florian AM.PM / Kit 2 pelles et mini râteau Lagiole / Console Consuela AM.PM / Vaporisateur en cuivre Esschert Design / Porte-plante suspendu, Macramaté AM.PM / Kit terrarium plantes Opendo L (23 x 36 cm) JardinDeco / Plantoir à bulbes Esschert Design

** Article écrit en collaboration avec La Redoute Intérieurs 

Ajouter un commentaire