Quatre passages secrets à découvrir dans Paris

Ces derniers temps j'ai repris mes longues promenades dans la capitale, qui m'ont amené vers divers endroits que j'avais repéré en amont dans des guides ou sur le net. Je vous dévoile aujourd'hui 4 coins cachés qui m'ont séduit pour leur charme et leur authenticité !

Cour Damoye

Voici une petite allée pavée bordée d’immeubles anciens et de glycines cachée derrière la place de la Bastille. La cour abritait autrefois des ateliers d’artisans du Faubourg Saint-Antoine, dont on peut encore apercevoir les devantures colorées. Les ébénistes et les menuisiers qui peuplaient les lieux ont laissé place à des bureaux et habitations privées ; il subsiste toutefois quelques bonnes adresses que je vous recommande, dont Cuir au Carré, enseigne spécialisée dans l’habillage mural sur-mesure en modules de cuir, fondée par le créateur Cyril Amand.

Entrée au 12, place de la Bastille

Cité du Figuier

Profitez d’une balade rue Oberkampf pour visiter cette grande impasse pavée et échapper pendant quelques minutes à la vie bouillonnante qui règne dans le quartier. L’enfilade de bâtiments vitrés, qui abritaient autrefois des dizaines de petites industries centrées autour de la métallurgie, offre à présent un refuge idéal aux start-ups nouvelle génération et aux créatifs en tout genre, qui profitent du calme de l’impasse ouvrière. Les bâtiments aux couleurs chatoyantes sont bordés de dizaines de jardinières dans lesquelles poussent fleurs et arbustes (dont l’incontournable figuier !) tout au long de l’année. Un petit paradis que vous pouvez coupler avec la visite de la cité Durmar à quelques pas de là, au numéro 154.

Entrée au 104 - 106 rue Oberkampf, 11ème

Cité du Midi

Difficile d’imaginer qu’il existe encore en plein quartier Pigalle une ruelle aussi paisible, dans laquelle l’on peut apercevoir d’anciens bains-douches revêtus de leurs carreaux de faïence traditionnels. On oublie rapidement les vendeurs de souvenirs et de junk food situés en contrebas pour s’offrir un bond en arrière de plusieurs décennies en venant admirer la superbe Villa Amandine qui clôt cette impasse parisienne encore secrète.

Entrée au 48, boulevard de Clichy.

Passage de l’homme

L’entrée est si discrète qu’on passerait presque devant sans la remarquer. Ici aussi le temps semble être suspendu, et le Passage de l’Homme garde ce charme mystérieux des allées à ciel ouvert avec ses pavés anciens et ses devantures derrière lesquelles se cachaient autrefois des ateliers de doreurs et menuisiers. Vous y trouverez aujourd’hui – entre autres - une boutique de jouets ainsi qu’une librairie dédiée à la bande-dessinée.

Entrée au 26, rue de Charonne

Toutes les photos sont de moi. Il est interdit de les utiliser sans mon accord.

  

 

Commentaires

Bérengère
Quand je vivais dans le 17e j'aimais beaucoup passer par le passage Geffroy Didelot, quand il est décoré de drapeaux c'est vraiment très sympa !
Portrait de Béatrice
Béatrice
Oui je le connais il est vraiment chouette !
mesinspirationsdeco
Les petits coins de ce genre dans Paris sont tellement agréable, presque coupé du monde ! Il y a aussi la rue des Thermopyles qui est à voir dans le 14e arrondissement ! Bonne continuation, A très vite, Justine
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci pour le conseil Justine, j'irai faire un tour bientôt ;)

Ajouter un commentaire