Quand Vanessa Mitrani nous souffle de la pure poésie...

Peut-être avez-vous déjà croisé l'une des créations de la designer Vanessa Mitrani chez Habitat, Roche Bobois ou encore Ligne Roset, avec qui l'artiste a collaboré à plusieurs reprises. Pour ma part, c'est par le biais de ce vase que je suis tombée amoureuse de son travail :

 

 

L'originalité et la pureté qui émanaient de cette création m'avaient à l'époque beaucoup intrigué...et amusé ! 

J'ai donc voulu en savoir un peu plus sur la jeune designer française... Après plusieurs années d'études à l'Ecole nationale des Arts décoratifs où elle découvre par hasard l'art du verre soufflé, elle se lance dans l'édition de ses propres oeuvres. En capturant le verre dans une armure de métal, et en l'associant avec différentes matières, Vanessa Mitrani trouve rapidement son style et s'impose comme une artiste incontournable dans son domaine : après plus de 15 ans d'expérimentations diverses avec des matériaux inédits, l'élasticité magique du verre n'a plus aucun secret pour elle ! 

Sa spécialité ? Les vases ! Ils s'ornent de végétaux, d'animaux ou d'objets divers qui les traversent de part en part, comme s'ils sortaient du cadre. J'aime particulièrement ceux entourés de fil de fer pour leur côté brut et très travaillé.

 

 

 

 

 

 

Mais la jeune femme élargit ses talents au fil des années vers d'autres domaines tels que la vaisselle ou les luminaires. Ses nombreux voyages lui ont également ouvert de nouvelles perspectives, grâce à la découverte de techniques traditionnelles : ses créations s'en ressentent, avec notamment l'ajout de cuir, de marbre, de tissu et même d'aluminium mêlés au verre. La couleur est plus présente et l'artiste s'approprie les matériaux du quotidien pour les détourner avec beaucoup de poésie..

 

 

 

Photos Vanessa Mitrani

 

 

 

 

Ajouter un commentaire