Où trouver des interrupteurs rétro ?

Voilà un moment que l'idée d'un post consacré aux interrupteurs rétro me trottait dans la tête. Avec la quincaillerie, ils font partie de ces petits détails qui subliment un intérieur, bien qu'on ne leur prête pas toujours l'attention qu'ils méritent. Je vous propose aujourd'hui de découvrir de superbes modèles d'interrupteurs rétro, ceux qui feront mouche à tous les coups dans votre home sweet home. Sans oublier mes meilleures adresses pour trouver le modèle de vos rêves !

Où trouver des interrupteurs rétro : mes meilleures adresses

On ne leur prête pas toujours attention et pourtant, les interrupteurs sont placés à portée de main (et de vue !) dans chaque endroit stratégique de la maison. Avec un interrupteur au minimum par pièce, nos intérieurs sont souvent parés de plusieurs dizaines de commutateurs, soit autant de détails décoratifs à soigner. Il faut dire que la quincaillerie actuelle a fait bien des progrès dans le domaine de l'esthétique : de nombreuses marques ont fait du style rétro leur spécialité en imaginant de très beaux modèles d'interrupteurs, de poignées ou de boutons de porte, mais aussi en remettant certains modèles anciens au goût du jour. 

Coup de coeur pour les interrupteurs en porcelaine blanche (photo 1 : Fontini) et en laiton (photos 2 et 3 : Meljac)

 

Ces efforts sont bien évidemment le fruit d'une demande, mais également d'un constat : les interrupteurs anciens ne sont plus adaptés aux nomes électriques actuelles. Il est donc impossible de les chiner pour les monter puis s'en servir au quotidien dans la maison. Cela est non seulement interdit mais dangereux, mieux vaut donc ne pas se risquer et miser sur du neuf. Bonne nouvelle, il existe désormais de nombreux modèles d'interrupteurs d'inspiration rétro imitant à la perfection ceux de nos grands-parents ! 

Si vous habitez à Paris ou dans les environs, je vous conseille d'aller faire un tour chez L'Heure Industrielle, un superbe magasin qui distribue du matériel électrique depuis 1950. Située dans le quartier de la gare St Lazare, l'entreprise familiale a été reprise par la petite fille du fondateur, Valentine : celle-ci a misé sur le style rétro pour façonner l'identité de sa boutique et bingo ! La mayonnaise a pris. A l'Heure Industrielle, vous trouverez donc toutes sortes d'interrupteurs rétro mais également des sonnettes anciennes, des cordons électriques habillés de tissus, des rosaces, etc. Autre bonne adresse dans la capitale : Meljac, située rue de la Procession dans le 15ème (pour info, la marque est présente dans toute la France, voir la liste des distributeurs sur leur page d'accueil). Cette fois il ne s'agit pas d'un distributeur d'interrupteurs rétro mais bien d'une marque propre. Ce fabricant français d’appareillage électrique haut de gamme travaille avec les architectes, les hôtels et les restaurants comme les particuliers. Tous leurs produits sont beaux, de qualité et fabriqués en France... What else ? 


Un aperçu des interrupteurs rétro signés Meljac, dont mon coup de coeur : le modèle en laiton cannelé ! 

 

Deux autres bonnes adresses pour dénicher de beaux interrupteurs vintage dans la capitale : Merci (boulevard Beaumarchais dans le 11e) et le BHV Marais (52 Rue de Rivoli dans le 4e). Dans le sud, direction Marseille pour trouver des interrupteurs rétro chez Maison Empereur, l'une des plus anciennes quincailleries de France ou encore dans la jolie boutique de Sophie Ferjani, qui distribue certains modèles inspirés des interrupteurs anciens. 

Trouver des interrupteurs rétro sur le web

Si les boutiques proposant de jolis interrupteurs rétro ne sont pas nombreuses en France, les bonnes adresses ne manquent pas sur Internet. Pour ceux qui préfèrent acheter en ligne, je conseille vivement d'aller faire un tour chez Zangra, une jolie marque basée en Belgique et en France. Spécialiste de la porcelaine technique, la marque propose de nombreux produits électriques à l'esthétique vintage mais aux normes d'aujourd'hui. J'ai également eu un coup de coeur pour la marque NordicMasters, créatrice de superbes modèles d'interrupteurs rétro noirs. Autre adresse, autre style : Paris Gang. Enfin, Atelier 159 propose notamment la marque Fontini, que j'adore. Leurs interrupteurs rétro en porcelaine sont tout simplement sublimes !

Interrupteur rétro rotatif Nordic Master sur Etsy / Interrupteur rétro en couleurs Farrow & Ball (230 V) avec levier basculant Rohde + Rohde / Interrupteur rétro double en laiton et porcelaine Zangra / Interrupteur rétro rotatif va et vient en porcelaine Interrupteurs pour tous / Interrupteur rétro en porcelaine décorée Fontini / Interrupteur rétro avec manecilla porcelaine rosenthal Hager / Interrupteur rétro en porcelaine noire et laiton Zangra / Interrupteur rétro rotatif en laiton Nordic Masters sur Etsy / Interrupteur rétro à bascule double cuivré Bulk Hardware Limited / Interrupteur vintage bronze Dimbler Fontini

 

Ajouter un commentaire