Maison d'Art Amélie, un appartement-galerie en plein coeur de Paris

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd'hui une visite privée un peu inhabituelle : il est assez rare en effet de découvrir un lieu de vie ouvert au grand public... Or c'est bien ce qui définit cet appartement-galerie baptisé Amélie, Maison d'Art, dont la double fonction peut surprendre. J'ai été séduite par de nombreux détails que je vous propose de découvrir en images. Démarrons la visite sans plus attendre !

Amélie Maison d'Art, Un appartement-galerie mixant esthétique et fonctionnalité

Connaissez-vous le concept d'appartement-galerie ? Il s'agit d'habitats ouverts au grand public, dans lesquels de nombreuses oeuvres d'art sont mises en scène. Ces lieux d'exposition nouvelle génération séduisent un public jeune, en quête de convivialité et d'échanges. Moins conventionnels qu'une galerie d'art classique, plus chaleureux, ces appartements-galeries abordent l'accrochage de manière novatrice, loin des circuits traditionnels arty. 

L'appartement-galerie que vous découvrez ici a été entièrement rénové par Battik Studio : basée à Paris, cette agence spécialisée dans l'architecture intérieure s'est entièrement réapproprié les lieux, transformant cette ancienne maison de ville en écrin de choix pour les oeuvres d'art exposées. L'appartement-galerie a été inauguré l'an passé sous le nom d'Amélie, Maison d'art : tous les deux mois, on y découvre une exposition mettant en exergue un duo ou un trio d'artistes. 

 

Fondée par Amélie du Chalard, tête chercheuse de 31 ans, la Maison d’art Amelie sert d’écrin aux peintures, gravures, sculptures, photographies, vidéos, et objets d’art. Les aficionados de l’art abstrait peuvent se projeter dans un intérieur domestique familier avant d’acquérir l’oeuvre de leur choix : loin de la froideur de certaines galeries parisiennes, la Maison d'art Amélie propose une expérience d'achat novatrice et conviviale ! Il faut tout de même souligner que chez Amelie, l’art est une seconde nature. La galerie a été imaginée comme une maison de ville, où les œuvres ponctuent chaque pièce : de l’entrée au living room et de la chambre à la salle de bain, sur une superficie totale de 230 m2 répartis sur deux étages. Du bâtiment datant des 18ème et 19ème siècles, l’agence Battik a conservé certains éléments anciens comme les poutres Eiffel et haussmanniennes tout en composant un intérieur chic et bien ancré dans son époque. 

Coup de coeur pour les poutres anciennes et le terrazzo XXL au sol ! 

 

Chez Amélie, Maison d'Art : place à la douceur 

La couleur, voilà ce qui m'a séduit lorsque j'ai découvert cet appartement-galerie pour la première fois. J'ai adoré cette palette de nuances pastel, douces... Car l'art contemporain n'est pas forcément synonyme de couleurs primaires ! Au rez-de-chaussée, le visiteur est plongé dès son arrivée dans l’univers d’Amelie et de ses artistes avec des murs immaculés habillés de tableaux aux tons minéraux. Par un escalier en demi-cercle, on accède au living room, dans lequel meubles de designers et œuvres d’art créent une ambiance d’une modernité vivifiante. Au sol, un terrazzo pastel XXL capte tous les regards.

 

À l’étage, un espace décloisonné comprenant salle à manger, salon, et cuisine ouverte composent la pièce à vivre où il fait bon recevoir. Côté jardin, de grandes ouvertures laissent entrer la lumière et offrent une vue panoramique sur une cour intérieure à la végétation luxuriante. Côté rue, la chambre est blottie derrière de hautes portes vitrées. La salle de bain THG Paris d’une élégance épurée en noir et blanc jouxte la chambre.

L'étage de la maison d'art Amélie : un lieu convivial et chaleureux, entièrement décloisonné !

 

Qui n'a pas rêvé un jour de vivre au milieu d'oeuvres d'art ? Pour ma part, je serai très heureuse de pouvoir m'en offrir une un jour. Comme une pièce de mode ou un bel élément de décoration, je rêve d'avoir une oeuvre unique à la maison ! Je vous quitte avec les images de la chambre et de la salle de bain, tout aussi épurée que le reste de l'appartement. J'espère que la visite vous a plu !

Photos : Bertrand Fompeyrine pour l'agence Batiik

Ajouter un commentaire