L'étagère String, icône du design

Une armature filaire complétée de planches en bois massif, des vis et quelques chevilles : voilà une étagère String prête à être montée ! Cet accessoire iconique créé dans les années 50 n'en finit pas de faire parler de lui. Je vous raconte aujourd'hui l'incroyable histoire de l'étagère String. Det är borta!

String : Histoire d'une icône du design

Connaissez-vous les étagères String ? Grandes ou petites, modulables au gré des envies, ces icônes du design scandinave sont plus que jamais d'actualité, et pour cause ! Leurs lignes n'ont pas pris une ride et leur fonctionnalité n'est plus à démontrer. Très présentes dans l'univers déco, l'histoire des étagères String est cependant moins connue que l'objet en lui-même. Et si nous faisions un petit bond en arrière ?

Design et fonctionnelle, l'étagère String se glisse dans toutes les pièces de la maison !

 

L’histoire de String commence par un concours. Nous sommes alors en Suède, en 1949, et les éditeurs suédois Bonniers font un constat : les gens achèteraient plus de livres s’ils avaient un endroit adéquat pour les ranger ! Avec cette idée en tête, Bonniers organise un concours ouvert à tous les designers en demandant aux participants d’imaginer une étagère abordable, facile à transporter, à assembler et à installer. 

Nils et Kajsa Strinning remportent cette compétition grâce à cette solution ingénieuse : un système d’étagères flexible, élégant et minimaliste qui peut être installé sur n’importe quel mur. Et voilà ! String est né. Ce système rencontre un succès immédiat et Nils Strinning devient l’un des designers scandinaves les plus influents de l’ère contemporaine. Quelques années plus tard, Nils et Kajsa repensent leur système jusqu’à la perfection, afin d’être certains qu’ils soit non seulement joli mais surtout fonctionnel. Nils est rapide et renouvelle sans cesse ses idées, tandis que Kajsa est méticuleuse et patiente. Ensemble, ils allient leurs qualités pour créer un système intemporel pouvant être modifié grâce à l’ajout d’étagères, de tables pliantes ou de placards.

Les distributeurs apprécient le fait que le système soit emballé intelligemment et facile à transporter. Quant aux clients, ils ne jurent désormais que par leurs étagères de haute qualité « Made in Sweden » à la fois abordables et modifiables au fil du temps.

Nils et Kajsa Strinning, les créateurs de la plus célèbre des étagères !

L'étagère String : l'essayer c'est l'adopter !

Depuis 1949, les produits String ont constamment évolué pour correspondre au style de vie contemporain. De la même manière que le premier produit String fut un gagnant, les autres créations de la marque ont également remporté des prix prestigieux tels la Médaille d’Or à la Triennale de Milan en 1954 et un German Design Award en 2016. 

Au fil du temps, la collection String s’est enrichie de nouvelles gammes : String Plex, String Pocket, String Works et String +. String continue de développer, de redéfinir et de réadapter ses produits pour être sûr que les étagères ne soient pas uniquement destinées à ranger des livres : c’est un système qui s’adapte parfaitement à nos intérieurs, et ce quel que soit leur format ! Vous trouverez les étagères String sur ce site, celui-ci ou encore par là :)

 

Inspiration : l'étagère String s'impose dans toute la maison !

Qu'il s'agisse d'une chambre d'enfant, du séjour ou de la cuisine, l'étagère String impose son design épuré dans toutes les pièces de la maison. Je vous ai concocté un florilège d'ambiance qui, je l'espère, vous inspirera autant que moi !

L'étagère String chez les kids...

 

L'étagère String dans la chambre...

 

L'étagère String dans le bureau...

 

L'étagère String dans le séjour...

 

 

Commentaires

Arielle
Tellement belles ces étagères, indémodable ! Et merci pour l’histoire de String !

Ajouter un commentaire