Jardin : un compost au top avec l'aspirateur-broyeur Black & Decker !

L'automne est désormais bien installé. A la maison, nous avons commencé à préparer le jardin pour la saison froide ! Mission du jour : ramasser les feuilles mortes pour remplir notre composteur. Nous avons profité de cette tâche pour tester le nouvel aspirateur-souffleur-broyeur de la marque Black&Decker, et je peux déjà vous dire qu'on s'est éclaté !

Que mettre dans son compost ? 

Nous avons inauguré notre composteur il y a un peu plus de 2 ans. Il a été fabriqué avec amour par nos soins à l'aide de palettes de récup' et de grillage de poule, et nous sommes ravis d'avoir investi un peu de temps et d'énergie dans ce projet. Nous le remplissons quotidiennement avec nos déchets végétaux issus de la cuisine ou du jardin, et nous avons déjà eu la joie d'avoir un bac plein de terreau bien noir et prêt à l'emploi ! J'adore l'idée de savoir que tout ce qui vient de la terre retourne à la terre. C'est le cycle naturel de la vie et nous y participons dans la mesure de nos moyens :) Le composteur représente également une façon simple et efficace d'inciter notre fils à recycler ses déchets et à préserver l'environnement. En bref, tout le monde est gagnant !

Voici notre composteur home-made ! Nous avons construit 2 bacs : quand le premier est rempli, nous laissons le contenu se décomposer durant plusieurs mois et remplissons le second pendant ce temps là :) (Tuto trouvé sur YouTube)

 

Vous aussi êtes tentés par l'installation d'un composteur sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Rien de plus simple ! Vous trouverez de nombreux modèles de composteurs dans les grandes surfaces de bricolage et les jardineries. Ils sont adaptés à la taille de votre espace extérieur, qu'il soit en milieu urbain ou non. Plusieurs associations proposent également des composteurs ou des lombricomposteurs à petits prix, et vous trouverez même des bacs à compost gratuits à la SIVOMPour rappel, voici la liste des déchets végétaux à mettre dans votre composteur :

  • Toutes les épluchures de fruits et légumes
  • Coquilles d’œufs concassées pour faciliter leur décomposition
  • Marc de café (vous pouvez aussi mettre le filtre en papier), sachets de thé ou de tisanes, thé en vrac
  • Pain et déchets à base de pâtes
  • Fleurs fanées (je coupe les tiges en plusieurs morceaux, toujours pour faciliter la décomposition)
  • Déchets verts du jardin : feuilles, herbe coupée, mauvaises herbes, fleurs fanées, etc…
  • Cendres de cheminée ou de poêle à bois

Attention à ne jamais jeter dans votre composteur les graines et pépins (trognons de pommes, graines de courges, etc), les déchets animaux (restes de viande, de poisson, fruits de mer...), les agrumes (citrons, pamplemousses, oranges...), les produits laitiers et les plantes malades (ainsi que celles ayant subi un traitement chimique). Et voilà, vous savez tout !

 

Test du souffleur-broyeur Black & Decker : un outil au top pour le composteur !

Jusqu'à présent, nous jetions nos déchets sans trop les couper. Cette tâche étant assez chronophage au quotidien, nous avons pris le parti d'attendre la décomposition de nos déchets végétaux quelques mois supplémentaires. Alors quand Black&Decker m'a proposé de tester son souffleur-broyeur*, je n'ai pas hésité longtemps pour répondre par l'affirmative ! 

De quoi s'agit-il au juste ? Le broyeur-souffleur de Black&Decker est un outil qui - comme son nom l'indique - souffle les feuilles mortes et les débris végétaux pour les rassembler en tas avant de les aspirer et de les broyer. Des lames situées à la fin du tuyau d'aspiration réduisent les déchets végétaux en micro-bouts puis les envoient dans le sac-à-dos récupérateur. Plus besoin de se baisser ou de porter des charges pénibles car le poids est parfaitement réparti sur le dos.  

Mention spéciale pour la maniabilité et l'efficacité d'aspiration de l'aspirateur-souffleur-broyeur de Black&Decker !

 

Deux avantages non négligeables : le râteau, qui permet d'accrocher les feuilles mortes et de les placer devant l'aspirateur, et le sac récupérateur avec sa fermeture à rabat + clip, d'une capacité de 70L. Une fois plein, nous avons vidé les feuilles broyées dans le composteur, dont le contenu va se décomposer beaucoup plus rapidement ! Pour résumer, nous avons aimé :

  • L'aspect multifonction de l'aspirateur-souffleur-broyeur Black&Decker
  • La facilité de mouvement qu'il offre grâce au sac-à-dos récupérateur
  • Son efficacité en terme d'aspiration (14m3/min pour décoller les feuilles mortes mouillées)
  • Sa maniabilité

Vous trouverez ce produit ici ou encore . Nous vous souhaitons à tous un très bel automne !

* Produit offert

Crédit photos : Madame décore

Ajouter un commentaire