Ikea Hack : Comment fabriquer une suspension scandinave

Que faire lorsque votre nappe Ikea est tâchée de part et d'autre ? Une suspension pardi ! J'ai tenté l'expérience et je suis plutôt satisfaite du résultat. L'avantage de ce luminaire se trouve du côté de la couture... tout simplement parce qu'il n'y en a pas ! Ce DIY est donc simple comme bonjour, et si vous souhaitez reproduire n'hésitez pas à suivre mon pas-à-pas.

Et pour commencer, voici le matériel nécessaire :

  • Une structure intérieure d'abat-jour (je n'en avais pas de vieux sous le coude et j'ai donc acheté un modèle neuf à petit prix pour le désosser)
  • Une nappe ou le tissu de votre choix. Le modèle utilisé est celui-ci mais vous pouvez aussi bien réaliser le DIY avec un morceau de lin froissé, de coton tie & dye, etc).
  • Un cordon électrique en tissu. Leroy Merlin propose désormais tout un rayon avec de très jolis cordons colorés ! Vous pouvez choisir un modèle pour suspension ou un modèle avec une prise classique au bout et un interrupteur si vous préférez réaliser une baladeuse nomade.
  • Des ciseaux
  • De la bande adhésive thermo-collante spéciale ourlet
  • Une douille électrique pour luminaire
  • Un cutter
  • Un fer à repasser

Temps passé : 30 min

Prix : € € (mais si vous possédez déjà la structure de l'abat-jour et le tissu, ce DIY ne vous coûtera quasiment rien !)

 

 

1/ Désosser l'abat-jour

Commencez par retirer la douille vendue avec l'abat-jour (tout du moins sur le modèle que j'ai acheté) puis découpez l'abat-jour au cutter de façon à ne conserver que la partie métallique. 

 

2/ Mesures et découpe du tissu

Mesurez le diamètre de votre abat-jour à l'aide d'un mètre de couturier, puis reportez les mesures sur votre tissu en ajoutant 3 cm sur la longueur pour l'ourlet. Quant à la hauteur, c'est à vous de décider ! Celle-ci dépendra avant tout du diamètre de votre abat-jour, cependant n'oubliez pas de prévoir 5 cm supplémentaires pour rabattre votre tissu par-dessus la structure métallique et faire l'ourlet.

 

3/ Repassage 

Repassez votre tissu (même si vous aimez l'aspect froissé, les marques des plis sont toujours disgracieuses !), puis découpez un morceau de bande adhésive thermocollante correspondant à la hauteur de votre suspension. Repliez votre tissu de façon à former un tube, superposez les deux extrémités sur 3 cm, placez la bande thermocollante entre ces 3cm puis repassez. La chaleur du fer va coller votre tissu et vous éviter ainsi de coudre un ourlet à la main !

 

4/ Placer le tissu sur la structure métallique

Votre "tube" de tissu est prêt, vous allez pouvoir le placer sur la structure métallique en le rabattant sur 5 cm environ. Une fois placé correctement, découpez des entailles au niveau des tiges.

 

5/ Repassage (again !)

Repassez les ourlets après avoir intégré de nouveau de la bande thermocollante entre le tissu et le rabat. 

 

6/ Partie électrique

Commencez par ouvrir la douille pour pouvoir y glisser votre cordon électrique. Placez ensuite les fils dénudés dans les deux trous prévus à cet effet. Revissez. Placez les éléments dans la structure métallique de l'abat-jour, puis revissez pour maintenir la douille bien en place sur l'abat-jour.

 

7/ Votre suspension est prête ! 

Les carreaux apportent une petite touche scandinave, vous ne trouvez pas ? Mais rien ne vous empêche de lui donner un autre style selon le tissu utilisé !

 

 

 

Ajouter un commentaire