Idées déco pour un balcon sous le signe de l'été !

Le printemps est indéniablement ma saison favorite : il est synonyme pour moi de renouveau, de végétal et surtout de vie en extérieur ! C'est aussi le moment idéal pour pimper ses espaces outdoor en vue de la saison estivale, qu'ils soient grands ou XXS. Dans le cadre de notre thème du mois "Outdoor" par le collectif Home Challenge, je vais donc vous parler aujourd'hui de la déco du balcon, très facile à relooker à moindre frais. 10 idées pour 10 balcons à l'ambiance unique... C'est parti !

1/ Misez sur la simplicité

Une déco réussie ne passe pas forcément selon moi par des achats tout azimut. La récup' et la simplicité, associées à l'art de la mise en scène, ont souvent plus de cachet qu'une décoration alambiquée. A vous de jouer, donc, en piochant dans le grenier familial, les brocantes et le BonCoin pour trouver les pots, accessoires et jardinières qui feront mouche dans votre espace outdoor ! (photo Ikea)

 

2/ Vive les ambiances bohèmes !

Votre balcon fait grise mine ? Embellissez-le avec de jolis accessoires bohèmes ! Comme en intérieur, recréez une ambiance cosy avec des miroirs et porte-plantes vintage en rotin, de jolis cache-pots colorés, une tenture accrochée au mur... En bref, des détails 70's qu'on adore. Pour les petits prix, direction Alinea ou Conforama (miroirs soleil), Ikea pour le mobilier et la Redoute pour les nattes en plastique à superposer sur le sol. (Photo : Decouvrir design)

 

3/ Un mur végétal

Pile dans la tendance Urban Jungle qui sévit depuis plusieurs saisons déjà, le mur végétal est l'atout charme de votre balcon ! Il a plusieurs avantages, dont celui de ne pas occuper de place au sol, et remplace donc astucieusement des jardinières trop imposantes. Pour le faire vous-même, il faudra vous équiper d'un morceau de grillage auquel vous incorporerez du sphaigne, une matière organique originaire d’Amérique du Sud. Elle est tout à fait approprié pour servir de substrat à votre structure de mur végétal. Une fois le sphaigne humidifié, vous pourrez y installer vos plantes après avoir retiré un maximum de racines. Hop, le tour est joué ! (Photo : Elle.fr)

 

4/ Upcycling forever 

Je ne m'en cache pas, les déchets sont bien souvent mes meilleurs alliés. Boîtes de conserves, pots en verre vides et palettes peuvent vous être très utiles pour relooker votre balcon. Avec un peu d'imagination et d'huile de coude, vous pouvez facilement fabriquer un salon de jardin, un mur végétal ou des jardinières au look original. A vos marteaux ! (Photo : Pinterest)

 

5/ Un siège ultra cosy

Lorsque l'on possède un petit balcon, il faut savoir optimiser l'espace et donc bien choisir son mobilier. Accroché dans un angle, à l'abri du vent et du soleil, le fauteuil suspendu est LA pièce à avoir chez soi : à la maison, j'ai opté pour ce modèle que mes invités se disputent lorsqu'ils viennent boire un verre... Un achat coup de coeur que je ne regrette pas ! (Photo : Pinterest)

 

6/ Les petits riens de la déco

Quelques galets ramassés sur la plage, du végétal, un peu de DIY... les petites idées donnent de grands résultats ! Laissez libre court à votre imagination pour créer des mini-jardins à la japonaise, différents petits coins cosy et joliment décorés... N'oubliez pas d'ajouter quelques accessoires et beaucoup de plantes ! (Photo : Ikea)

 

7/ Une guirlande guinguette

Ca ne paye pas de mine et portant, la guirlande guinguette fait chaque été son petit effet lorsqu'elle est allumée une fois la nuit tombée. Vous trouverez de jolis modèles chez Hema (12€, imbattable !), Nature & Découvertes ou encore chez Becquet. A accrocher de manière décontractée ou à laisser pendre en haut d'un mur ! (Photo : ShakeMyBlog)

 

8/ Ambiance romantique

Pour une atmosphère intimiste et douce, quoi de mieux qu'une multitude de bougies disposées dans tous les recoins de votre balcon ? Petit budget, grande idée ! Il vous suffit de récupérer des pots de yaourt en verre de type La Laitière et d'y intégrer des bougies chauffe-plats ou des petits cierges premier prix (chez Gifi, Ikea, etc). Disposez-les par grappes sur la table basse, le bout de canapé, à même le sol, etc. (Photo : Deavita)

 

9/ Un jardin aromatique

C'est beau, utile et ça sent bon : ne vous en privez pas ! Sur un petit banc, disposez plusieurs pots dans lequels se trouvent vos aromatiques, que vous nomerez à la craie pour le côté vintage (on ne se refait pas...). Attention à ne pas les exposer en plein soleil toute la journée car ces végétaux sont fraigiles et ont aussi besoin d'ombre. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir la fenêtre et à piocher ce dont vous avez besoin pour cuisiner ;) (Photo : Ikea).

 

10/ De la couleur !

Le naturel, c'est bien. Mais s'il y a bien un endroit où l'on peut oser les couleurs vives, c'est l'extérieur ! Piochez parmi les incontournables du mobilier outdoor (Fermob bien-sûr, mais aussi Tectona ou Tolix) ou repeignez tout simplement vos propres meubles dans des tons toniques. Respirez... C'est bientôt l'été ! (Photo : Fermob).

 

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.
Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci
A part ça - A tous les étages - Atelier des Tilleuils - Clem around the corner - Déco & design with Jessica - Elephant in the room - La parenthèse déco - Lili in Wonderland - Moody's home - Nat et Nature - Noix de déco - Pierre papier ciseaux - Une hirondelle dans les tiroirs

Ajouter un commentaire