DIY : Une suspension en macramé

Voilà un moment que j'avais envie de tester ce Do it Yourself... Et même un moment que j'avais acheté le matériel nécessaire ! Après avoir procrastiné pendant les fêtes, je me suis enfin lancée dans la réalisation de cette suspension en macramé pour plantes, qui apporte une petite touche bohème à la maison et complète à merveille les suspensions déjà acquises auparavant.

Matériel nécessaire :

- Une pelote de macramé (ici deux largeurs de fil différentes, j'ai choisi la plus fine)

- Une paire de ciseaux

- Des perles en bois (trouvées chez Anna Ka Bazaar)

- Du scotch

 

Réalisation : 1h30

 

1/ Commencez par couper 8 fils de 4m chacun (oui oui, c'est trèèèèès long). Scotchez les extrémités de chaque fil afin qu'ils ne se dédoublent pas (cette opération facilitera également l'enfilage des perles par la suite).

Mettez-les côte-à-côte et pliez-les en deux 

 

2/ Sur l'extrémité de la pliure, réalisez un noeud en queue-de-singe à l'aide un fil supplémentaire de 20cm environ. Le fil est enroulé autour de la pliure de façon très serrée puis noué.

 

3/ Vous avez enfin votre base pour commencer la suspension. Posez-la sur une table ou à même le sol (j'ai préféré cette seconde option car les fils sont tellement longs au début qu'ils sont plus faciles à manier une fois posés par terre). Séparez 4 fils d'un côté.

 

4/ Lorsque votre groupe de 4 fils est formé, regroupez les 2 fils du milieu ensemble, puis séparez les 2 fils qui restent de chaque côté. Passez le fil de droite par-dessus le groupe des fils restés au centre, et par-dessous le fil de gauche, comme sur la photo. 

 

5/ Le fil de gauche vient quant-à lui se glisser sous les autres, puis dans la boucle formée par le fil de droite. Ca a l'air compliqué de prime abord mais je vous rassure, vous allez rapidement prendre le coup de main ! 

 

6/ Une fois les fils mis en place, serrez le noeud en maintenant les deux fils du milieu bien droits. Renouvelez l'opération 20 fois en utilisant toujours les mêmes fils pour réaliser votre noeud. Une torsade va se former petit à petit, de façon naturelle !

 

7/ Recommencez l'opération avec les 4 fils suivant, et ainsi de suite jusqu'à former 4 torsades.

 

8/ Enfilez ensuite une perle de bois sur le fil du milieu de la première torsade

 

9/ Formez ensuite le même noeud que précédemment en englobant la perle dans le noeud pour la maintenir. 

 

10/ Renouvelez l'opération sur les 3 autres torsades, puis poursuivez les noeuds en torsade en-dessous (10 noeuds par torsade)

 

11/ Séparez ensuite les fils par groupes de 2, que vous accolez aux groupes voisins, comme sur la photo.

 

12/ Nouez le premier groupe de 4 fils en faisant un double-noeud bien serré (vous devez laisser un espace d'environ 10 cm entre la fin de la torsade et le noeud). 

 

13/ Faites de même avec les autres groupes de fils en veillant à ce que les noeuds soient à peu près à la même hauteur (pour cela, suspendez votre création, ce sera plus simple de vous rendre compte du résultat !).

 

14/ Laissez de nouveau un espace de 10cm et renouvellez l'opération en nouant de nouveau les groupes de 2 fils entre eux (attention, il s'agit cette fois de nouer les fils en quinconce afin de ne pas vous retrouver avec des noeuds symétriques !). Prenez exemple sur la photo... Terminez votre suspension par un second noeud en queue-de-singe situé environ 10cm en-dessous du second groupe de noeuds. Retirez les bouts de scotch aux extrémités des fils. Placez votre cache-pot dans le "panier" formé par les fils noués entre eux et le tour est joué !

Crédit photo : Béatrice Minard - Madame décore

Commentaires

La Super Graine
Oh ! C'est super joli, bon je pense que je n'aurai jamais la patience nécessaire pour réaliser un truc pareil, mais ça rend super bien en tout cas :) Le pot ne risque pas de tomber ? Merci pour ce joli tuto ! À bientôt, Lisa (LaSuperGraine.fr)

Ajouter un commentaire