Décorer l'angle d'une pièce avec une galerie de cadres

Les angles représentent des espaces très intéressants en termes de décoration. Or, nous avons la mauvaise habitude de les laisser pour compte lorsque nous aménageons notre intérieur ! Je vous montre aujourd'hui comment décorer l'angle d'une pièce avec une galerie de cadres. Simple et rapide, le tout sans faire de trous dans les murs !

Pourquoi décorer l'angle d'une pièce avec une galerie de cadres ? 

Décorer l'angle d'une pièce peut être une excellente façon de personnaliser son intérieur. Qu'il s'agisse d'un couloir, d'une chambre, d'un escalier ou d'une pièce à vivre, il existe mille et une façons d'habiller un angle ! Je vous avais déjà parlé des meubles d'angles qui permettent de gagner de la place, mais également des différentes solutions pour sublimer les angles de votre sweet home. L'une d'entre elles consiste à parer les murs avec une accumulation de cadres. J'aime beaucoup l'effet produit par cette alternative, car elle permet d'exposer ses tableaux, affiches, dessins et photos de façon originale. Vous pouvez fixer vos cadres de manière linéaire, géométrique, ou au contraire en mode aléatoire. C'est cette dernière option que j'ai choisie pour décorer l'angle d'une pièce avec une galerie de cadres. Direction ma chambre pour voir le résultat ! Avant de vous montrer mon tuto, je voulais d'abord passer par la case inspiration. Voici donc mes idées déco piochées sur Pinterest pour décorer les angles dans la maison. Peut-être trouverez-vous votre bonheur pour votre sweet home ? 

 

Ma solution pour fixer une galerie de cadres sans percer les murs

Vous êtes décidés à décorer l'angle d'une pièce avec une galerie de cadres ? Parfait ! Voici mon tuto pour vous guider dans cette démarche. Il vous suffit de suivre les étapes pas à pas pour accrocher vos cadres sans percer les murs. Pour commencer, munissez-vous des accroches tableaux adhésifs Command™​. Ces accessoires ultra astucieux ont été pensés pour fixer des cadres ou des éléments de décoration sans avoir à percer les murs. Peut-être vous souvenez-vous d'ailleurs de la première galerie de cadres que j'avais réalisée grâce à ces accessoires ingénieux ? Chaque languette est munie d'une face adhésive et d'une face à picots. Il suffit d'assembler deux faces à picots ensemble, puis de fixer l'une des deux faces adhésives sur le cadre. Une fois votre cadre paré de ses languettes, vous pouvez le fixer contre le mur en quelques minutes seulement. Voici la démonstration en images : suivez le guide !

  • 1ère étape : Fixer les languettes adhésives Command™ entre elles

Commençons ce tuto par la base, à savoir le choix d'une languette adhésive Command™ adaptée à votre cadre. En effet, à chaque cadre correspond une languette spécifique ! N'hésitez pas à peser votre cadre et à mesurer la largeur de ses baguettes. Ces données vous guideront dans le choix des languettes Command™​ (le poids maximum supporté par les languettes est indiqué en haut à droite sur le packaging). Munissez-vous ensuite d'une paire de languettes adhésives Command™ et détachez les deux languettes. Fixez les deux côtés à picots entre eux en appuyant fermement jusqu'à entendre un "clic".  

 

  • 2ème étape : Fixer les languettes adhésives Command™ sur le cadre

Ôtez ensuite le protecteur sur l'une des deux faces adhésives et collez-la sur l'arrière de votre cadre en appuyant fermement avec vos doigts pendant 30 secondes. La languette doit être positionnée sur la tranche du cadre, en haut. Répétez l'opération sur la tranche opposée, à la même hauteur que la première languette. Si le cadre est très grand et lourd, 4 paires de languettes adhésives Command™ seront nécessaires. Une fois de plus, référez-vous au poids maximum indiqué sur chaque paquet Command™​

 

  • 3ème étape : Fixer le cadre au mur

Une fois vos languettes adhésives Command™ fixées au cadre, ce dernier est prêt à être installé sur le mur de votre choix. Pour rappel, le système de languettes Command™ s'adapte aux surfaces lisses (mur peint, verre, etc). Attention, il ne fonctionne pas sur les murs recouverts de papier peint ! Ôtez le protecteur sur les languettes, prenez votre cadre et maintenez-le fermement contre le mur en appuyant dessus pendant 30 secondes. Enlevez ensuite le cadre en le soulevant délicatement du bas vers le haut. Appuyez de nouveau sur les languettes restées fixées sur le mur et sur le cadre puis attendez une heure avant de repositionner de nouveau votre cadre au mur. 

 

  • 4ème étape : Créez votre galerie de cadres

Une fois le premier cadre fixé au mur, répétez l'opération avec d'autres cadres. Pour créer une galerie arty dans ma chambre, j'ai choisi des cadres de tailles et de couleurs différentes. J'obtiens ainsi un effet "musée" qui me plaît beaucoup, accentué par l'insertion de cadres vides. Pour être certain de bien les aligner, n'hésitez pas à utiliser un niveau ! Il vous suffit ensuite de les positionner de façon aléatoire, en les espaçant comme bon vous semble. Voici le résultat en images. Si ce dernier vous a séduit (ou pas d'ailleurs !), n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! 

Les accroches tableaux Command™ sont disponibles en grandes surfaces de bricolage ou en ligne. Bonne déco à tous !

Photos : Madame décore

Article réalisé en collaboration avec Command

Ajouter un commentaire