Coup de coeur pour les chaises industrielles Nicolle

On les avait presque oublié, ces icônes du design industriel français... Mais comme bien souvent, le travail et la détermination d'un passionné de déco ont permis aux chaises Nicolle de renaître de leurs cendres en étant de nouveau rééditées. Je vous raconte aujourd'hui la formidable histoire de cette assise mythique !

Nous connaissons tous les sièges Tolix, dont la fameuse Chaise A qui meuble aujourd'hui bien des intérieurs au look industriel. Pourtant, peu d'entre nous se souviennent qu'à l'époque de son lancement, l'assise métallique était alors concurrencée dans les usines françaises par la chaise Nicolle et ses fameux 3 pieds. 

Près d'un siècle après leur création, le design des chaises Nicolle est plus que jamais d'actualité ! Ci-dessus, une douce ambiance scandinave et le bar du loft TipToe

 

Un peu d'histoire...

A la genèse de leur création, on retrouve Paul-Henri Nicolle, directeur d'une usine qui forge et emboutit des rondelles de métal. Pour les besoins de ses ouvriers, il va imaginer une chaise dotée d'une assise circulaire, de trois pieds et d'un dossier métallique. Avec sa jolie forme arquée, ce dernier sera d'ailleurs rapidement surnommé "La queue de la baleine". Quelques années après la création de la première chaise Nicolle, la production est lancée et l'assise est commercialisée dans les usines avoisinantes. Au fil des ans, la chaise va évoluer, passant de 3 à 4 pieds, et se décliner en 4 hauteurs différentes. Dans les années 40, la version pivotante voit le jour... 10 ans lus tard, la production bat son plein !

 

L'usine Nicolle à ses débuts

 

Une assise circulaire, 4 pieds, un dossier en "queue de baleine"... Voici la chaise Nicolle au complet !

 

C'est finalement à la fin des années 90 que les ventes s'essoufflent, entraînant ainsi la fin de la fabrication des chaises. En 2004 pourtant, Jérôme Lepert, archéologue industriel, découvre les outils et moules de fabrication laissés à l'abandon. Il décide de les sauver de la destruction et de remettre en état les presses et les machines servant à la fabrication des chaises : la production est désormais relancée !

Une assise à la fois vintage et très actuelle

Aujourd’hui réédités à Paris, avec les outils d’origine, les sièges NICOLLE® ont conservé les caractéristiques essentielles du mobilier industriel : ils sont robustes, fonctionnels et ergonomiques. Leur design, mis désormais en valeur par 176 coloris, s’intègre parfaitement à un intérieur minimaliste, contemporain ou classique.

 

 

J'aime leur esthétique intemporelle, et j'ai été très étonnée lors de le dernière édition de Maison & Objet d'apprendre que les chaises Nicolle étaient entièrement personnalisables, qu'il s'agisse de la hauteur de l'assise, de la couleur du métal ou encore du matériau de l'assise (différents cuirs, essences de bois, etc). En bref, du sur-mesure associé à un design canon ! Les architectes et décorateurs d'intérieur ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en choisissant la célèbre assise hexagonale pour meubler leurs chantiers... Et vous, allez vous succomber ?

 

Crédit Photos : DR - Nicolle

Ajouter un commentaire