British style en plein coeur de Paris

Un hôtel est souvent une belle source d'inspiration en matière de décoration : cette dernière détermine presque entièrement l'atmosphère des lieux, aussi y apporte-t-on un soin tout particulier. La multitude de chambres et les espaces à vivre communs n'empêchent en rien d'y développer une ambiance cosy et personnalisée !


 

C'est le cas de l'établissement parisien La Tamise, situé face au jardin des Tuileries : cet ancien hôtel particulier construit au milieu du XIXème siècle et ayant appartenu à la famille de Noailles, a été complètement rénové avec soin et passion dans le respect de l’esprit du lieu.La décoratrice d’intérieur Cybèle Paluel-Marmont s’est entourée d’une équipe d’artisans français afin de créer un lieu sophistiqué à l’esthétique raffinée dans l’esprit d’une pièce de haute couture, et le résultat est particulièrement réussi.

 

 

 

 

 

De nombreux éléments anciens ont été conservés et restaurés afin de faire vivre l’histoire de l’hôtel au présent. Les grands vitraux qui donnent sur la rue ont été rénovés avec des matériaux nobles et selon de minutieuses techniques à l’ancienne, afin de respecter l’oeuvre originale du maître verrier.

Dans le salon du rez-de-chaussée, un grand miroir d’époque ainsi qu’une cheminée entièrement rénovée viennent réchauffer le lieu. L’escalier d’origine a également été conservé, ainsi que sa grande rampe en bois clair avec incrustation de marqueterie de bois foncé, typique de l’époque Charles X.

Au sol, les carreaux de ciments anciens ont quant à eux été restaurés, toujours dans un esprit représentatif du charme à la française.

 

 

 

 

 

Les 19 chambres de l'hôtel, réparties sur les 5 étages, sont toutes habitées d'oeuvres uniques et originales réalisées par des artistes choisis. Décorées selon une même inspiration, aucune chambre ne se ressemble pour autant. Velours, tweed, cuir, bois, tapisseries et laiton… Les matériaux utilisés sont raffinés, et apportent ce charme indéfinissable qui forme une déco réussie ! Mon gros coup de coeur est pour le moucharabieh en laiton ajouré qui sépare les salles de bains des chambres, créant ainsi un jeu de lumière subtil et poétique.

En bref, un classique pas si sage qui m'a énormément séduit en ce début de semaine.

Bon lundi à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire