Bienvenus chez Mélanie, auteur du guide de la déco vintage à Paris

Certains d'entre vous connaissent sûrement le blog de Mélanie, Rose Cadillac, dans lequel on peut découvrir de jolies inspirations vintage, idées shopping et intérieurs fifties de rêve. Je vous propose aujourd'hui de découvrir son univers - mélange de style industriel et rétro - à travers un home tour ultra inspirant !

J'ai eu le plaisir de travailler avec Mélanie il y a quelques années, et bien que nous ayons pris des chemins différents, nous avons toujours gardé contact. Je suis une grande admiratrice de son joli blog, et j'ai été ravie d'apprendre au printemps dernier qu'elle préparait un guide de bonnes adresses : baptisé Le Guide de la Déco Vintage à Paris, il est désormais terminé et disponible ! Durant plusieurs mois, Mélanie a parcouru les rues de la capitale afin d'y dénicher les meilleures adresses de déco vintage. Le guide regroupe ainsi une sélection de 60 boutiques, brocantes et pop up stores repérés par la blogueuse. 

Au fil des 160 pages qui le composent, on rencontre ainsi des passionnés de déco vintage et leurs univers. Et pour nous accompagner dans nos balades, de jolies maps indiquent les adresses à ne pas louper dans notre quartier et celles à explorer aux quatre coins de Paris. Que nous soyons en quête d’une pièce de designer, d’un joli miroir de barbier ou encore d’une enfilade scandinave en teck, l’adresse où se cache la perle rare s’y trouve forcément ! A l'occasion de la sortie du livre, Mélanie a accepté de répondre à mes questions et d'ouvrir les portes de son appartement parisien... à l'ambiance vintage bien évidemment !

 

 

Peux-tu te présenter ? Comment es-tu arrivée dans l'univers du blogging ?

Je suis Mélanie, journaliste déco depuis 2014 pour plusieurs sites web et plus récemment pour des magazines (Home Magazine, Campagne Chic et Broc, Maisons de Famille…). J’ai lancé Rose Cadillac en 2013 après avoir passé un temps fou à meubler l’appartement dans lequel je venais d’emménager. J’avais des dizaines et des dizaines d’adresses de brocantes physiques et en ligne inscrites dans un petit carnet. C’est là que l’idée d’un blog pour les partager aux autres chineurs amateurs est née.

 

Tu lances ton premier guide d'adresses Vintage à Paris. Comment est né le projet ?

Le guide est un véritable prolongement du blog. Certains des lecteurs qui le suivent (français ou étrangers) m’ont interpellé pour me demander où l’on pouvait chiner à Paris, ailleurs qu’aux Puces de Saint-Ouen. Cela m’a vraiment donné envie de regrouper toutes mes adresses préférées dans un livre organisé, que l’on peut emporter avec soi lors d’une balade et surtout que l’on peut consulter à l’infini. Même si je suis de cette génération qui vénère le numérique, j’avoue que tourner les pages d’un livre papier fait partie des petits plaisirs dont j’aurai bien du mal à me passer.

 

Des interviews aux photos en passant par les cartes illustrées, Mélanie a chapeauté l'ensemble du projet. Pour finaliser son premier guide en auto-édition, la jeune femme a choisi le travail d'équipe en s'entourant d'un photographe, d'un graphiste et d'une traductrice. 

 

Que pourra-t-on découvrir dans ce guide ?

On y découvre 60 adresses de brocantes, boutiques et événements vintage dispersées aux quatre coins de Paris. Chacune d’entre elles a été choisie pour la sélection de meubles et objets qu’elle présente, mais aussi pour mettre en avant la ou le passionné qui se cache derrière.

Si certains lieux sont déjà incontournables, d’autres, plus confidentiels méritent le coup d’œil. Je pense notamment à des caves-showroom, des cabinets de curiosités, un entrepôt géant ou encore des rendez-vous organisés chaque semaine ou une à deux fois par an dans certains arrondissements.

Que l’on soit à la recherche d’une table de bistrot, d’une enfilade scandinave ou de trésors plus insolites, il y a forcément une adresse qui correspond à l’envie du moment. 

 

Pour en revenir à toi, quels sont les styles et les ambiances que tu affectionnes particulièrement en déco ?

J’ai mis longtemps à mettre un mot sur le style que j’affectionne, mais je dirais que ce sont les mélanges rustico-bohèmes qui m’attirent le plus. Des meubles dans leur jus auxquels les traces du passé donnent tout leur cachet, accompagnés de jolis tissus et souvenirs rapportés de voyages, de macramés, de plantes vertes à foison… Pour faire simple, une ambiance maison de vacances pleine de charme et d’authenticité.

 

Du fauteuil de cinéma ancien à l'étagère String, chaque objet a été choisi avec soin pour s'inscrire dans une ambiance rétro personnalisée

 

As tu un objet déco fétiche (celui qui te suit dans tous tes déménagements et dont tu ne te sépareras jamais !) ?

Il y a trois ans, j’ai déniché sur le stand de Florence de Boissieu à la Foire de Chatou, un superbe meuble de métier des années 30-40, qui avait sans doute été fabriqué pour les besoins de la quincaillerie dans laquelle il se trouvait. Je l’adore parce que c’est une pièce unique, mais aussi parce qu’il semble raconter une histoire : sur chaque tiroir est fixé un écrou, un clou ou un détail de ce que l’on pouvait trouver dedans, des inscriptions à la craie apparaissent quelque fois… Un peu encombrant et pas forcément pratique à transporter, mais je pense qu’il fera un bon bout de chemin avec moi celui là !

 

Quels sont tes créateurs favoris ?

Côté vintage, j’adore le travail des designers Jacques Hitier, Pierre Guariche, Harry Bertoia et Thonet. Côté contemporain, je suis totalement sous le charme des créations de Constance Guisset. Et vu que je suis aussi une amoureuse de la poterie, j’en profite pour vous glisser quelques studios de créations qui valent la peine d’être suivis : Kat’s, Melo, Judith Lasry ou encore Marie-Hélène Clauzon.

 

 

Tes lieux incontournables pour trouver de la jolie déco ?

A Paris ou ailleurs, j’adore fouiner dans les concept-stores car c’est souvent là que l’on découvre des créateurs ou des petites marques américaines, danoises, australiennes… Mes favoris dans la capitale : Les Fleurs, Maison Aimable, L’Atelier de Pablo et bien sûr La Trésorerie.

J’ai eu la chance de passer du temps récemment dans les pays nordiques et les boutiques de Copenhague, Göteborg, Stockholm, Oslo ou encore Helsinki sont toutes plus inspirantes les unes que les autres. D’ailleurs, je suis rentrée de ce voyage avec une valise en plus, remplie de déco dénichée ici et là.

 

 

Pour finir, un petit portrait chinois. Si tu étais...

... Une matière : le bois, pour sa robustesse, sa chaleur et sa faculté à prendre toutes les formes

... Une odeur : le sapin, l’herbe coupée, les feuilles de figue… les senteurs végétales en général

... Une couleur : le jaune moutarde, je ne m’en lasse pas (mais par petites touches seulement)

... Un meuble : un meuble de métier, pour ranger et organiser tout mon petit bazar dans ses multiples tiroirs

... Une pièce de la maison : le salon car c’est la pièce dans laquelle je passe le plus clair de mon temps

... Un lieu : un petit village d’Ardèche au bord de la rivière et aux jolies maisons en pierres

... Un objet sentimental : une illustration de Marie de Geuser, réalisée spécialement pour moi à la demande de mon compagnon

 

Merci Mélanie d'avoir eu la gentillesse d'ouvrir les portes de ton chez-toi et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Pour trouver le guide :

Le e-shop dédié > http://rosecadillacleshop.bigcartel.com/

Mais aussi dans plusieurs boutiques sélectionnées dans le guide (le listing sera mis à jour régulièrement sur le blog Rose Cadillac et sur le e-shop)

 

Crédit photos : Mélanie Vassart

Ajouter un commentaire