Avant / Après : Aménager un sous-sol en pièce de vie

L'année 2022 s'est déroulée sous le signe des travaux à la maison ! Notre plus gros challenge ? Aménager un sous-sol en pièce de vie. Je vous explique aujourd'hui comment nous avons procédé à cette transformation pour donner du caractère et de la convivialité à un espace vide et froid.

Aménager un sous-sol en pièce de vie : les bases

Posséder un sous-sol est une aubaine lorsque l'on achète une maison. Il s'agit en effet d'un "espace en plus" dans lequel on peut créer du rangement, aménager un coin bricolage ou même créer une pièce supplémentaire. Sachez tout de même qu'aménager un sous-sol en pièce de vie peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Tout dépend de la configuration du sous-sol et de son état (murs humides, champignons, etc). Dans notre cas, le sous-sol possédait déjà certains atouts : une surface égale à celle de la maison, une chape en béton au sol, aucune remontée d'humidité et des murs sains. Nous avons choisi de le diviser en deux afin de conserver une partie "technique", dédiée au stockage de la nourriture, à l'espace buanderie, au bricolage et au rangement. Notre challenge ? Transformer la seconde partie en pièce à vivre ! Voici les photos "Avant" (je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la piètre qualité des images !).

 

  • 1ère étape : Installer l'électricité. Il faut pour cela établir le plan électrique à partir de celui du sous-sol. Cette étape sert à déterminer nos besoins en électricité, il convient donc de placer les symboles adéquats (interrupteurs, éclairages, prises, prises spéciales, etc) afin d'avoir une vue d'ensemble de la pièce. 
  • 2ème étape : Isoler l'espace thermiquement et phoniquement. Pour cela, nous avons fait poser des rails, une isolation de qualité et du BA13. 
  • 3ème étape : Sous-couche et peinture blanche pour rendre l'espace "propre" et habitable.

Nous sommes donc passés d'un espace vide et bétonné à une pièce habitable, pourvue d'un éclairage adapté, de fenêtres vers l'extérieur (le sous-sol étant semi-enterré, il était déjà pourvu de petites fenêtres en double-vitrage) et d'un chauffage. Les bases étaient posées, nous avons pu passer à la suite et continuer d'aménager un sous-sol en pièce de vie !

Aménager un sous-sol en pièce de vie : les revêtements

Seconde étape pour aménager un sous-sol en pièce de vie : décorer la pièce pour lui donner de la personnalité et la rendre chaleureuse. Le maître mot a été la simplicité. Nous avions envie d'un espace à la fois pratique et fonctionnel dans lequel nous allions pouvoir nous détendre, ranger nos affaires et faire de la musique. La pièce étant très spacieuse, nous avons pu définir plusieurs espaces en un : salon, dressing, coin musique et rangement. Seule contrainte au programme, la hauteur sous plafond, extrêmement basse. L'isolation nous a fait perdre plusieurs centimètres de hauteur, dans un sous-sol déjà bas de plafond. Il a donc fallu s'adapter un imaginant un aménagement adéquat et quelques astuces trompe l'oeil.

 

Le sol : un parquet en bois massif signé Quick Step

Nous avons démarré cette transformation par le sol, en optant pour un parquet en bois massif. Le revêtement du sol était pour moi l'une des étapes clés pour aménager un sous-sol en pièce de vie. Ce sont certes, quelques millimètres de rognés sur la hauteur sous plafond mais cette étape n'était pas négociable ! Notre choix s'est porté sur la marque Quick Step, une référence en matière de parquets, sols vinyle et stratifiés. Nous avons opté pour un parquet en chêne clair, finition mat, de la gamme Compact. 13mm d'épaisseur seulement, la beauté et le toucher du bois véritable en prime !

Voici les autres atouts qui nous ont fait craquer :

  • Il est compatible avec un chauffage au sol
  • Il se pose TRÈS facilement grâce au système d’encliquetage Uniclic Multifit breveté. C'était la première fois que mon chéri posait du parquet, et il n'a rencontré aucune difficulté pour cette étape. (PS : d'après les poseurs professionnels, vous pouvez poser votre sol jusqu’à 30 % plus vite qu’avec les méthodes de pose traditionnelles. Tout est dit !).
  • Sa technologie hydrofuge permet d’empêcher que de la boue, des aliments renversés et d’autres saletés se coincent dans les joints et la structure du bois. Il est donc toujours nickel. 

 

La peinture : du vert sapin de chez Camaëlle 

Nous passons à la suite de cet article "Aménager un sous-sol en pièce de vie" avec les murs. Pour la peinture, j'ai voulu tester quelque chose de nouveau... et je ne regrette pas mon choix ! Comme je vous l'ai dit précédemment, la pièce est très grande et basse de plafond. Il fallait donc "casser" cette surface pour créer différents espaces, et notamment délimiter le coin salon. Pour cela j'ai pris le parti de créer un effet boîte en peignant à la fois les murs et le plafond de la même teinte. J'ai simplement coupé la pièce en deux en laissant une partie blanche et en colorant l'autre (le côté salon donc) dans un ton sourd. Contrairement à ce que l'on peut penser, une couleur foncée donne du caractère à une petite pièce. Loin de l'assombrir, elle révèle au contraire la lumière ! J'ai opté pour un très beau vert foncé, la teinte épicéa de chez Camaëlle. Si vous ne connaissez pas la marque, allez-y les yeux fermés ! Il s'agit d'une marque française, qui conçoit des peintures biosourcées labellisées Zone Verte Excell. Ce label garantit que celles-ci émettent peu de polluants à court, moyen et long terme lorsqu’elles sont utilisées dans nos intérieurs. Voici ce qui m'a plu dans les peintures Camaëlle:

  • Elles sont très couvrantes et faciles à utiliser (c'est ce qu'on attend avant tout d'une peinture n'est-ce-pas ?)
  • La gamme des nuances disponibles est incroyable !
  • Éco-responsables, biosourcées, elles n'émettent aucune odeur lors de l'application

 

Le papier-peint : Invitation au voyage !

Il me restait un rouleau de papier peint Leroy Merlin (modèle Jungle nocturne vert), qui nous a servit de base pour choisir la peinture. Mon chéri l'a posé face au canapé, comme une fenêtre ouverte vers l'extérieur. Pour aménager un sous-sol en pièce de vie il nous restait simplement à fixer des étagères (découpée sur-mesure chez Leroy Merlin puis fixées avec des équerres en bois). Nous les avons peint de la même couleur que les murs afin de créer un effet trompe-l'oeil. 

 

Aménager un sous-sol en pièce de vie : la décoration

Je termine cet article sur la meilleure façon d'aménager un sous-sol en pièce de vie par la décoration. Notre envie ? Une pièce moderne et chaleureuse, facile à vivre. Place au design donc, avec une pièce phare de chez La Redoute Intérieurs : le meuble tv Wapong. Je suis ultra fan de cette collection (il existe des buffets et meubles de rangement) et je n'ai pas été déçue de découvrir mon meuble en vrai ! Le parquet étant en chêne clair, j'ai pris une teinte naturelle qui se marie parfaitement avec. Pour rester sur cette thématique design 50's, nous avons choisi un canapé aux lignes épurées et aux pieds compas (modèle Tusk, convertible pour pouvoir recevoir des amis) ainsi qu'une table basse assortie (modèle Quilda, à double plateau). Une fois encore, la pièce étant très basse de plafond, nous ne souhaitions pas surcharger les murs ni opter pour des meubles trop encombrants. Rester épuré et léger, tel a été notre mot d'ordre ! 

 

  • Côté dressing : nous avons profité d'un renfoncement de la pièce pour y installer un dressing à prix mini. Des portants à roulettes, un tasseau XXL sur lequel mon chéri a fixé des tringles à rideaux et le tour est joué ! Nous avons récupéré des rideaux qui dormaient dans un carton et hop, nous pouvons à présent profiter d'un endroit où ranger vestes et manteaux. Je précise que nous n'avons aucun rangement dans l'entrée, qui est en fait un couloir très étroit. D'où ce besoin de rangement urgent !
  • Des meubles bas pour les chaussures : ici encore, investissement mini pour rendu au top ! De simples caissons blancs (géant suédois) nous servent désormais à ranger les dizaines de paires de chaussures de toute la famille. J'ai simplement repeint celui installé côté salon en vert, toujours dans l'idée de créer une unité. Tous ont été recouverts d'une planche de médium en chêne qui matche parfaitement avec le parquet.  
  • Un coin lecture cosy : il nous restait une partie de la pièce à meubler, et nous avons choisi de le transformer en coin lecture. Situé près de la fenêtre, il permet de bouquiner de façon confortable tout en profitant de la lumière du jour. Le fauteuil vient de chez CFOC Paris, la table tripode a été chinée chez Emmaüs et la théière vient de chez Alinea. Voici quelques modèles de fauteuils similaires que j'adore chez La Redoute Intérieurs, Robin des bois, Amadeus et Aubry Gaspard

Commentaires

Virginie VINAS
J'aime beaucoup ! Bravo pour le challenge du sous sol. J'ai découvert la peinture Camaëlle au salon Maison&Objet 2022, pas encore testée mais j'ai hâte de le faire sur un prochain projet. Contente d'avoir ce bon retour, et rigolo de la voir apparaitre au hasard de cette lecture.
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci beaucoup Virginie ! J'en suis tellement contente que je vais récidiver avec la marque pour le salon et la cuisine ;) Belle journée à toi !

Ajouter un commentaire