Avant / Après #2 : Décorer une boutique de A à Z

La boutique EX&Terra est enfin terminée ! Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de couper le ruban pour l'inauguration de cette nouvelle adresse parisienne dédiée à la déco, aux bijoux et accessoires de mode. Voici le résultat en images de notre travail, en espérant que l'ambiance vous plaise. Attention, colorama en vue !

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu avoir un aperçu du déroulé des travaux de la nouvelle boutique EX&Terra, que nous relookons depuis deux mois maintenant. Pour rappel, je me suis lancée dans la décoration de ce local à la demande de mes amis Emilie et Xavier, qui souhaitaient installer un décor atypique dans leur seconde adresse parisienne. Je vous avais raconté les premiers pas dans cet article, il est désormais temps de vous montrer le résultat final !

Color block au 53 rue de la Fontaine au Roi !

Reprenons donc là où je m'étais arrêtée la dernière fois. Une fois la peinture terminée, le sol et le papier peint posés, il ne nous restait "plus que" l'agencement de la boutique à boucler. En réalité, trouver les meubles adéquats et les positionner s'est révélé être un vaste travail !  

Avant de nous lancer dans nos achats, nous sommes tombés d'accord sur un point précis : il était impensable de surcharger les murs, sous peine d'étouffer l'espace ! Pour sublimer les peintures vertes Mercadier (pour rappel, nous avions opté pour les teintes Nuphar et Miami), nous avons fait le choix de caissons ouverts à la place des traditionnelles étagères, et ce sur un pan de mur unique. L'idée consistait à les rendre invisibles afin de mettre en valeur les produits exposés, il fallait donc créer un effet monochrome pour parvenir à ce résultat. Une fois les caissons repeints de la même couleur que le mur, nous les avons fixés de manière à former un tableau graphique, un peu façon galerie d'art. En mixant les étagères, les produits et quelques miroirs chinés, nous sommes parvenus à ce résultat :

Côté mobilier, nous avons fait le choix de chiner nos meubles plutôt que d'acheter du neuf, et ce pour plusieurs raisons : 

- Le choix du sol en damier et des murs verts a été fait dans le but de s'harmoniser à du mobilier rétro

- Les objets vendus étant très atypiques, nous tenions à aller jusqu'au bout de la démarche en optant pour du mobilier au look décalé

- Chiner, c'est mon dada et ça tombe bien car c'est aussi la passion d'Emilie et de Xavier !

Hop hop hop ! C'est parti pour les prises de mesures et les essais d'agencement sur papier. Chiner, c'est chouette, mais cela nous oblige à trouver des meubles qui nous plaisent aux dimensions adéquates. Nous avons donc ratissé le Bon Coin jour et nuit pour trouver baskets à nos pieds. Les efforts finissent toujours par payer et nous voilà donc en possession d'un comptoir ancien, de deux buffets vintage, d'une vitrine 50's, d'un pied de lampe et d'une table de salle à manger, auxquels s'ajoutent des miroirs. Pour harmoniser cet ensemble très disparate (le bois n'est pas de la même couleur et les styles sont assez ecclectiques), je décide de peindre une partie des meubles en noir. Au final, nous retrouvons l'esprit boudoir très décalé que nous avions imaginé au départ !

Il nous reste maintenant quelques finitions et surtout la vitrine à terminer. La boutique est d'ores et déjà ouverte, rendez-vous au 53 rue de la Fontaine au roi (Paris 11e) si vous souhaitez y faire un tour ! Nous préparons l'inauguration officielle pour la rentrée... Stay tuned !

Crédit photo : Béatrice Minard / Madame décore

 

Commentaires

Nathalie Regard...
Une vraie réflexion déco avec le choix d' un bon fil conducteur avec les objets atypiques de la boutique font de ce projet une belle réussite . Et ces verts ...j'adore . Bravo Béa ,
un atelier au f...
J'adore l'association de la couleur des murs et le sol! Excellent boulot!!

Ajouter un commentaire