
Célébrer Noël en toute sécurité
Attention aux incendies !
Je démarre ce sujet sur la sécurité à Noël par le plus important : les incendies. En faisant des recherches pour écrire cet article, j'ai appris que la cuisine est à l'origine de près de la moitié des incendies domestiques... Viennent ensuite les bougies laissées sans surveillance et les guirlandes lumineuses. D'où l'importance de ne jamais laisser son repas de Noël cuire sans rester à proximité, surtout si vous préparez de la friture ou du rôtissage. Les bougies doivent quant à elles être placées sur un support stable et éloigné de tout matériau inflammable (bois, fleurs séchées, etc). Pensez également à vérifier que vos guirlandes soient bien homologuées (attention aux modèles peu onéreux dont les normes sont par fois inexistantes !) et n'oubliez pas d'arroser régulièrement votre sapin (avec un vaporisateur rempli d'eau par exemple) afin qu'il ne se dessèche pas trop vite. Il sera ainsi moins rapidement inflammable. Se plonger dans la joie des préparatifs ne doit pas nous faire oublier l'essentiel : la sécurité des biens et des personnes. Et avant de vous lancer dans le tourbillon des fêtes, pensez à souscrire à une assurance habitation ! Cette dernière vous dédommagera en cas de sinistre, ce qui n'est pas négligeable.
Noël sans cambriolage
J'ai toujours été attentive aux cambriolages pour la simple et bonne raison que le sujet préoccupait mes parents. Petite, lorsque nous sortions pour fêter Noël en famille, ils laissaient systématiquement une lumière allumée à la maison. Ce procédé est certes très connu des cambrioleurs, mais cela permet d'instaurer le doute et de ce fait d'éviter des "visites" indésirables. Aujourd'hui les systèmes de simulation de présence ont bien évolué et donnent l'illusion que vous êtes chez vous de façon très naturelle.
- Les ampoules et prises connectées : pilotables à distance, elles peuvent être allumées et éteintes grâce à un pré-réglage ou de façon aléatoire. Cela vous offre la possibilité de mettre la télévision en marche par exemple, ou encore d'allumer les lumières et de les éteindre comme bon vous semble.
- Enceinte connectée : Cet appareil magique se commande depuis votre téléphone via une application dédiée : il permet de diffuser de la musique, des émissions de radio ou des sons d’ambiance (comme des conversations ou des aboiements de chien par exemple). Parfait pour simuler une présence humaine et / ou animale !
- Volets connectés : Ils s'ouvrent et se ferment à distance, et comme les autres accessoires ils se pilotent via une application sur smartphone. L'illusion d'une présence humaine est ainsi renforcée !
Gardez l'oeil ouvert
Célébrer Noël en toute sécurité c'est avant tout garder l'oeil ouvert. De multiples accidents peuvent arriver à tout moment, là où on ne les attend pas forcément. Du côté des jouets par exemple, assurez-vous lors de l'achat que ces derniers portent bien le marquage CE, garantie de qualité. Faites attention aux piles, qui peuvent être avalées par les plus jeunes ! Maintenez également les jeux contenant des petites pièces hors de portée des petits : un étouffement est vite arrivé et dans ce cas l'enfant ne crie pas, l'accident est donc inaudible.
J'espère que cet article vous aura apporté des astuces que vous ne connaissiez pas ! L'idée n'est pas de vous angoisser bien sûr, mais de vous prévenir afin de rester vigilent. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et vous dit à très bientôt !
Ajouter un commentaire