
2025 : je fais le bilan !
Revenir sur les 12 mois écoulés
Ca y est, nous sommes presque au mois de décembre. Comme chaque année, j'ai la sensation que tout est allé très vite (surtout la période estivale !). Ces 11 derniers mois ont été bien remplis, et contrairement à 2024 il y a eu beaucoup d'évènements très positifs en 2025. Si je fais le bilan, je pourrai résumer ce nouveau cru ainsi :
- Du repos et de vraies vacances cet été, sans travailler et sans faire de travaux
- Des voyages dont je rêvais depuis longtemps, notamment l'Angleterre et le Maroc. Un enchantement !
- Une maison secondaire quasiment terminée, après deux ans de travaux éprouvants
- Des escales qui me nourrissent, avec des visites de musées et de lieux superbes
- Une prise de conscience personnelle qui m'a permis d'avancer sur de nombreux sujets (je vous en parle plus en détails après)
Pour la première fois depuis longtemps j'ai eu envie de poser tous ces heureux évènements sur papier glacé. Impossible de le faire ces deux dernières années, j'étais littéralement épuisée et occupée par les travaux... Il y a quelques jours j'ai donc repris mes anciennes habitudes et trié les centaines de clichés qui dormaient dans mon téléphone. Parce que je trouve ça tellement dommage que tous mes clichés dorment dans mon téléphone, et que c'est aussi une merveilleuse façon de revivre les bons souvenirs... Et c'est également un chouette cadeau à offrir à la famille ! Bref tout est prêt à partir à l'impression et je m'en réjouis.
Réfléchir et préparer l'avenir
Faire le bilan est la meilleure façon pour moi d'apprendre de mes erreurs. C'est aussi le moyen imparable de me booster en regardant toutes les choses positives qui ont été accomplies. Je crois que l'on avance plus sereinement en regardant le passé et en tirant les leçons de ce qui a été fait ou dit. Cette année a été l'occasion d'un profond changement interne : le début de ma pré-ménopause a chamboulé ma santé physique mais aussi mon mental. Je ne suis clairement plus la même personne qu'en 2024, parce que je connais mieux mes envies et mes limites. J'ai commencé par exemple à exprimer clairement ce qui ne me convenait pas, et cela a surpris certaines personnes de mon entourage. Tous étaient habitués à ce que je fasse le dos rond et prenne sur moi... Ils vont donc devoir s'habituer au nouveau moi ;)
Ce changement s'opère aussi dans ma vie professionnelle et mes échanges sur les réseaux sociaux. Premier constat : cela me libère à un point que vous n'imaginez pas ! Le fait de ne plus tout garder à l'intérieur est mon nouveau super-pouvoir. Côté physique, je vais devoir changer beaucoup d'habitudes ces prochains mois, car mon corps ne fonctionne plus comme avant. J'ai commencé à mettre certains rituels en place (prise de compléments alimentaires, nage à la place de la course, plus de repos...) et il va falloir continuer dans ce sens, en modifiant mon alimentation notamment.
Enfin, je vais continuer à me fixer un challenge par an, comme je le fais depuis 2019 (pour ceux qui ne le savent pas, ces dernières années j'ai écrit un livre, couru un marathon, appris deux langues, rénové une maison, dansé un spectacle burlesque devant 800 personnes...). EN 2026 j'ai envie de marcher 10 jours d'affilée sur une partie du sentier des douaniers, mais je ne sais pas si j'aurai la possibilité de prendre 10 jours rien que pour moi. Je réfléchis également à d'autres challenges pro, que je garde pour moi pour le moment... A suivre !
Ajouter un commentaire