Une salle de bain pour les kids

Lorsque l'on a la chance de posséder plusieurs salles de bain, il est toujours plus agréable d'en dédier une aux enfants : chacun son espace, chacun sa déco ! Je vous propose aujourd'hui 5 ambiances de salles de bain spécial kids, jolies et faciles à reproduire chez vous.

1/ Une salle de bain pratique et accessible

Signée Leroy Merlin, cette salle de bain regorge de bonnes idées ! Remplacez le traditionnel placard XXL, monochrome et un peu tristou, par de grands tasseaux de bois fixés au mur. Ces derniers apportent la touche graphique et servent également de point d'accroche pour les caisses en bois. Fixées de façon aléatoire, ces dernières offrent un espace de rangement non négligeable, pratique et accessible pour les petits comme les plus grands !

Côté pratique, la salle de bain compte deux vasques de hauteur différente, à utiliser en fonction de l'âge et de la taille. Chaque enfant dispose de son propre rangement, avec le prénom inscrit dessus pour ne pas se tromper. Les couleurs choisies sont sobres, uniquement rehaussées par un joli carrelage à motifs graphiques. 

(Photos : leroy Merlin)

 

2/ Une salle de bain ludique

J'aime beaucoup cette salle de bain imaginée par les architectes de l'agence d'archi russe INT2. Elle mêle à la fois l'aspect ludique - avec ses stickers disposés à la manière d'un scrabble et sa grande illustration de singe - et pratique avec un lavabo à mi-hauteur et des rangements intégrés dans le mur de la baignoire. Pour gommer l'aspect un peu austère du noir et blanc, quelques touches de jaune pâle ont été intégrées dans la pièce : sur la porte, le tapis de bain et certains carreaux de la baignoire, rappel discret et bien pensé. Vous pouvez retrouver les lettres de Scrabble ici !

(Photos : Int2 Architecture)

 

3/ Une salle de bain rétro

Sans aucun doute mon style préféré ! Ici, la priorité est donnée à la sobriété : mur en faïence métro blanche, lavabo et robinetterie d'inspiration rétro, mosaïque au sol et mur bleu orage. Pour la touche enfantine, quelques cadres avec de jolies illustrations d'animaux que l'on peut switcher lorsque l'enfant grandit. Le lavabo étant à hauteur d'adulte (c'est quand même bien plus pratique de ne pas avoir à refaire la salle de bain tous les 5 ans !), il suffit de rajouter un marchepied pour que l'enfant puisse l'utiliser à son aise.

(Photo : www.kristinacrestindesign.com)

 

4/ Une salle de bain ambiance "Back to school"

Je ne me lasse pas des photos vues sur Pinterest sur lesquelles on peut voir des salles de bain arborant de larges lavabos, comme ceux que nous utilisions à l'école. Avec un porte savon mural à l'ancienne, un tabouret industriel, du carrelage métro et un grand miroir de barbier, l'ambiance "Back to school" est parfaite ! J'aime cette salle de bain sobre, et de façon plus générale les pièces dédiées aux enfants arborant des teintes neutres : j'ai toujours pensé (cela n'engage que moi !) qu'il est inutile de barioler l'univers d'un enfant. Il a déjà sa dose suffisante à l'école, la crèche & co (dont les concepteurs prennent un malin plaisir à peindre les murs en vert anis ou jaune poussin). Il est tout à fait possible de proposer à ses bambinos un environnement ludique et agréable sans rose Barbie ou bleu pétard !

(Photo : Elle.fr)

 

5/ Une salle de bain évolutive

Autre ambiance, autre style : cette salle de bain ultra créative mise sur la qualité et l'originalité des matériaux. Tasseaux de bois clair pour un plafond graphique, carrelage à motif - qui me rappelle les design de la marque Popham Design, luminaires de créateur... Tout est réuni pour créer une chouette salle de bain enfantine, qui saura évoluer dans le temps en même temps que l'enfant grandit. Car créer un espace qui dure dans le temps est pour moi la clé d'une décoration bien pensée : certes, l'enfant a besoin d'un environnement qui lui ressemble, mais il vaut toujours mieux choisir des accessoires que l'on peut facilement changer plutôt que des revêtements trop enfantins dont votre progéniture va se lasser en grandissant. Oubliez donc le carrelage à motifs trop typés ou les couleurs flashy et privilégiez plutôt un verre à dent rigolo ou du linge de toilette funcky ! 

(Photo : INT2 Architecture)

 

 

 

Ajouter un commentaire