Un appartement haussmannien sublimé par Camille Hermand Architectures

Depuis plus de 10 ans, l'architecte Camille Hermand participe activement à la conception, la construction, l'aménagement et la personnalisation de nombreux lieux tant privés que publics. Après une première expérience chez Wilmotte Architecture, puis à l'agence Joseph Caspari, elle fonde sa propre agence basée dans le quartier du Marais à Paris. Camille Hermand Architectures est aujourd'hui une référence dans la rénovation d'intérieurs : j'aime ce style reconnaissable entre mille, mixant les d'influences diverses, oscillant entre chic haussmannien, design épuré et artisanat du monde. Je vous propose aujourd'hui la découverte de son dernier chantier, un très bel appartement situé dans le quartier des Invalides à Paris.

Nous voici dans un appartement haussmannien de 150m2 entièrement rénové par Camille Hermand. Situé au 4ème étage d'un bel immeuble XIXème, il dispose d'une grande cuisine ouverte qui s'organise autour de la table à manger familiale. Côté rue, la pièce à vivre mélange les influences bohèmes à une "french touch" très parisienne : le tout créé une ambiance légère, cosy et parfaitement dans l'air du temps.

Pour ne pas rompre totalement avec le passé des lieux, l'architecte a volontairement conservé les éléments d'origine qui ont été rafraîchis : parquet en points de Hongrie, moulures aux murs et au plafond, cheminée de marbre surmontée de son miroir trumeau... Sublimés par des accessoires plus contemporains, ils forment un écrin intemporel idéal pour la vie de famille. 

 

Après le séjour, place à la chambre parentale, la salle de bain et la chambre des enfants ! Dans chacune des pièces, le papier peint est mis à l'honneur et donne le "la" en matière de décoration. Côté adultes, on retrouve les motifs de Pierre Frey en guise de tête de lit. Camille Hermand a imaginé un meuble sur-mesure placé sous la fresque, dans lequel ont été creusées deux niches faisant office de table de nuit. Seules trois teintes sont présentes dans la pièce : le noir, le blanc et le rouge, exception faite des suspensions abricots qui éclairent chaque côté du lit. La salle de bain attenante mixe les belles matières, bois et carreaux de ciment aux délicats motifs. 

 

Côté enfants, place aux couleurs ! On s'inspire des jolis détails déco en mariant un unique pan de mur recouvert de papier peint (ci-dessous "Stardust Day" chez Bien Fait) et du mobilier coloré. La chambre de fillette arbore quant à elle des tons doux, entre rose et turquoise. La pièce maîtresse ? Le papier peint Jazz (coloris mousse) de chez Little Cabari, avec les rideaux assortis. 

Crédit photos : Hervé Goluza

 

 

Commentaires

une hirondelle ...
Ah oui effectivement c'est un petit bijou c'est appartement ! Enorme coup de coeur pour les fauteuils XL en velours !

Ajouter un commentaire