Un appartement haussmannien à la décoration mix & match

Connaissez-vous le mix & match en déco ? Il s'agit d'un mouvement assez récent visant à mélanger les styles, les époques et les matières. Selon moi, la meilleure façon d'agencer son intérieur ! Exit les ambiances formelles et figées, place à l'audace. Je vous propose aujourd'hui la visite d'un appartement haussmannien à la décoration mix & match parfaitement maîtrisée : les propriétaires ont fait fi des règles en laissant place à l'instinct et à l'imagination. Le résultat est tout simplement sensationnel !

Bienvenus dans le IIème arrondissement de la capitale, dans un appartement haussmannien aux volumes entièrement repensés : composé d'un séjour avec cuisine ouverte, d'une chambre et d'une salle de bain, il affiche une superbe luminosité grâce à ses larges fenêtres délestées de voilages. Fraîchement rénové par l'Agence June, ce 50m2 situé en plein coeur de Paris a bénéficié d'un relooking total. Ses points forts ? Un nouvel agencement offrant des volumes aérés, mais également une décoration mix & match parfaitement maîtrisée

 

Commençons la visite par le séjour : celui-ci était auparavant composé de deux pièces séparées, le salon et la salle à manger. Les architectes de l'Agence June ont choisi de décloisonner l'espace afin de laisser la lumière circuler tout en offrant un maximum de confort aux propriétaires. Les deux anciennes pièces, étroites et sombres, forment désormais un séjour aéré auquel a été ajoutée une cuisine ouverte. Côté déco, le mix & match est de rigueur ! Entre la cuisine design, la table à manger 50's, les chaises filaires dorées et le canapé d'inspiration classique, les architectes d'intérieur ont joyeusement mélangé les styles, les couleurs et les époques. Pour ne pas créer de confusion dans cette grande pièce à vivre, ils ont tout de même respecté un fil rouge en optant pour des rangements unis, qu'il s'agisse de la cuisine, du dressing ou de l'espace dédié à la télévision. 

 

Autre point fort du séjour, ses luminaires de style moderne ! J'ai totalement craqué pour ce mélange de design, décliné sur les appliques et la lampe de table, et de style classique avec ce sensationnel lustre à pampilles. La cheminée à moulures a retrouvé son éclat d'antan, tout comme le parquet à chevrons entièrement poncé et vitrifié. A la place de l'ancien papier peint à fleurs - plutôt fatigué ! - les propriétaires ont choisi de simples murs blancs. Ces derniers forment un écrin idéal pour mettre en valeur le mobilier éclectique qui habille la pièce à vivre : fauteuil en rotin typique des années 60, chaise Louis XV retapissée, table basse en marbre et canapé en velours d'inspiration classique. Autant de pièces à l'identité forte qui, combinées entre elles, forment un ensemble unique.

 

Nous terminons la visite de cet appartement haussmannien à la décoration mix & match par la chambre et la salle de bain attenante. Les propriétaires ayant préféré conserver un maximum d'espace dans la pièce à vivre, la chambre est volontairement restée étroite. Composée d'un unique lit-double, elle affiche une ambiance à la fois chic et très simple. Un papier-peint noir et blanc très graphique fait office de tête de lit, contrastant agréablement avec les rideaux en velours de couleur dragée. A la place des chevet, les architectes d'intérieur ont créé une niche qui permet de ranger des livres et d'exposer quelques accessoires déco. 

Côté salle de bain, place au rose millénnial, au noir et au blanc ! L'ensemble est plutôt design, écho contraire au style classique de la chambre : la boucle est ainsi bouclée ! 

Crédit photos : Agence June

Ajouter un commentaire