Twister sa déco pour 0€ (ou presque)

Envie de renouveau dans la maison ? Budget mini ? Pas de panique ! J'ai déniché pour vous 10 mises en scène ultra déco à reproduire chez vous. Le tout pour 0€ !

1/ Teindre ses draps et torchons

Voici une idée très facile à réaliser chez soi, parfaite pour twister vos vieux torchons et les draps de grand-mère qui traînent dans l'armoire à linge. Camaïeux de couleurs, palette de neutres ou de pastels... les variations réalisables sont infinies ! Les teintures végétales se font à partir de légumes ou d'épices, auxquels vous ajoutez du vinaigre blanc. Voici la marche à suivre :

Faites bouillir de l'eau dans une casserole, à laquelle vous ajoutez du vinaigre blanc (environ 10% du poids du textile à teindre. Si votre torchon pèse 100g, il faudra donc ajouter 10g de vinaigre blanc). Faites bouillir votre textile dans ce mélange durant 1h environ avant de le rincer et de le laisser sécher.

- Préparez ensuite votre teinture en hachant suffisament de végétaux (betteraves, curcuma, avocat, épinards...) pour remplir votre casserole aux 3/4. Ajoutez de l'eau de façon à remplir votre casserole et faites bouillir le tout pendant 1H. Laissez refroidir et filtrez.

- Intégrez votre textile dans la teinture puis faites chauffer le tout à feu moyen pendant 1H en remuant régulièrement pour votre la couleur soit répartie de façon uniforme sur le tissu. Plus vous laisserez le tissu dans la teinture, plus la couleur sera foncée. Lorsque vous avez obtenu l'effet désiré, rincez et laissez sécher. Le tour est joué !

 

2/ Customiser son mobilier avec des chutes de papier peint

Bibliothèque, étagères, bureau, marches d'escalier, tiroirs de commode... Le papier peint peut faire des miracles en termes de customisation ! Il suffit de récupérer des chutes dans les magasins spécialisés ou les enseignes de bricolage, ou tout simplement de piocher dans vos propres réserves. Si vous souhaitez relooker un meuble de A à Z, suivez les étapes suivantes !

- Commencez par poncer légèrement votre meuble ou votre accessoire à l'aide de papier de verre

- Passez de la sous-couche spécial carrelage au rouleau une fois le meuble débarrassé de toute trace de poussière 

- Lorsque votre sous-couche est sèche, appliquez une première couche de peinture, puis une seconde

- Une fois votre meuble peint, collez votre papier avec de la colle spéciale papier peint, après l'avoir découpé aux bonnes dimensions

- Terminez votre customisation par une couche de vernis transparent mat afin que la peinture et le papier ne s'abîment pas au fil du temp

On s'inspire du joli DIY créé par Petit Em

 

3/ Créer une déco végétale

Couronne de végétaux fraîchement cueillis, bouquets de fleurs séchées, galets et coquillages posés sur vos jardinières, bois flotté pour accrocher photos et souvenirs de voyage... Les idées ne manquent pas pour réaliser une jolie déco végétale avec des éléments piochés dans la nature environnante. Pour rappel, vous trouverez le tuto de ma couronne végétale ici ;)

(Photos : Pinterest / Une Hirondelle dans les tiroirs / Côté Maison / The Socialite Family / Marie Claire Idées / Archzine)

 

4/ Utiliser les restes de peinture

Plutôt que de laisser sécher vos restes de peinture dans leur pot, pourquoi ne pas les utiliser de façon originale ? En repeignant un radiateur dans une teinte flashy, vos plinthes ou pourquoi pas la tranche d'une porte ! Une jolie manière d'apporter de la couleur dans votre intérieur à prix mini ;)

(Photos : The chromologist.com / Déco-Cool / Côté Maison / Regards et Maison / Plumetis Magazine / / Popofcolors.com / Architect.com)

 

5/ Créer un mur de cadres vides

Faites les brocantes, les encombrants, le tour des greniers de vos amis et de votre famille... Je suis certaines que vous trouverez des cadres inutilisés à la pelle ! Même s'ils ne sont pas jolis, gardez-les et passez une couche de bombe colorée afin de créer un ensemble uniforme. Pour un rendu monochrome et artistique, teintez-les dans une couleur proche de celle de votre mur, voir dans la même teinte pour créer un effet camaïeu ou ton sur ton. Le résultat en vaut la chandelle, qu'en pensez-vous ?

(Photos : Mes envies déco / Caracteri'elle / Côté Maison / Mes envie déco / Blog Design Folia / GrisetRose / Archzine / Archzine)

 

6/ Des piles de livres ultra déco

La plupart d'entre nous possède un nombre de livres important. Plutôt que de les ranger sagement dans la bibliothèque, essayez de les empiler de façon arty dans plusieurs endroits de la maison ! En bout de canapé, entre deux fauteuils, en guise de table de nuit ou de tabouret... Autre option, les étagères invisibles qui permettent de créer de tours de livres sans risquer de les faire tomber : vous les trouverez ici et .  

(Photo : Turbulence Déco)

 

7/ Faites briller la déco 

Avec de la poudre d'or, un peu de bombe ou des feuilles d'or, la déco se fait précieuse et retrouve par la même occasion un air de jeunesse. Vous pouvez ainsi customiser vos vases, cache-pots, cadres, voir votre vaisselle ébréchée (technique du kintsugi à retrouver ici). Vous pouvez shopper des feuilles d'or par ici , de la poudre par là, et de la bombe dorée ici

(Photos : Pinterest / Truc-et-astuces.com / Bricobistro.com / Appartment Therapy / Zodio / Bloomingdales ​)

 

8/ Récupérer des vieilles branches

Pour créer un porte-manteau, un porte-torchons, une patère... Naturel ou flotté, le bois apporte sa touche nature dans un intérieur. Avec un peu d'imagination, vous pouvez le détourner de mille façons !

(Photo : Astuces de filles)

 

9/ Transformer d'anciens cadres de fenêtres

On en trouve chez les revendeurs de matériaux anciens, parfois aux encombrants... Les cadres de fenêtres offrent de belles perspectives de mises en scène déco ! Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait les recycler en portes d'armoires : il suffit pour cela de rajouter des charnières qui seront ajustées par la suite à un coffrage fait maison. Mais posés en guise de tête de lit, fixés au mur comme porte-photos ou posés tout simplement par terre aux côtés de cadres vides, vos cadres de fenêtres anciens feront également leur petit effet ! 

(Photos : Deavita / Deco-cool / Eleonore-deco / Comment-economiser.fr / Espacebuzz.com / Archzine.fr / Deavita)

 

10/ Détourner des cagettes

Certes, l'idée est vue et revue mais je trouve qu'elle ne se démode pas. Les cagettes anciennes font encore tout leur effet dans un intérieur : on s'inspire du château de Dirac, des DIY repérés sur Pinterest... Et les cagettes deviennent soudain des étagères, une bibliothèque ou une table de nuit ! J'ai beaucoup celles présentées ci-dessous. La cuisine d'été prend des allures de pièce brocante chic pour trois francs six sous !

Ajouter un commentaire