Tout savoir sur le Lisianthus

Je ne connaissais pas le Lisianthus, Mais il n'est jamais trop tard pour faire de jolies découvertes ! A mi-chemin entre la rose et l’œillet, cette fleur est idéale pour composer de jolis bouquets. Je vous propose aujourd'hui de découvrir les mille et une facettes du Lisianthus, une petite fleur qui a tout d'une grande...

Le Lisianthus, une fleur idéale pour composer un bouquet

Ses fleurs sont aériennes, sa tige fine semble d’une fragilité émouvante, ses couleurs sont subtiles... Le lisianthus est une fleur au charme fou qui se marie aisément avec d’autres fleurs, des feuillages ou des petits fruits. En somme, voilà un végétal parfait pour les bouquets d'hiver, qui de surcroît booste notre créativité !

Originaire d’Amérique du Nord, le lisianthus est né dans les déserts et les grandes étendues du Texas, du Nebraska, du Nevada et du Colorado. On le surnomme ainsi la gentiane des prairies. Pourtant, c'est aux japonais qu'il doit son allure actuelle. Ces derniers, charmés par cette fleur sauvage, décident de lui insuffler un brin de féminité : au cours des années 30, ils vont effectuer des croisements donnant naissance au lisianthus que nous connaissons aujourd’hui et qui porte aussi le nom scientifique d’Eustoma. Un relooking très réussi !

 

Côté palette, le lisianthus existe dans une incroyable gamme de couleurs. Il peut prendre également différentes formes avec des fleurs simples ou doubles, grandes ou petites, des pétales parfois frisés. Ces multiples looks sont une véritable source d’inspiration pour composer des bouquets de toutes sortes. Car c'est effectivement lorsqu'il est associé à d'autres végétaux que le lisianthus révèle toute sa beauté ! Vous pouvez opter pour un bouquet aux allures baroques, en mariant le lisianthus à des fleurs imposantes dont il souligne la générosité. Mais je l'aime beaucoup aussi lorsqu'il reste très nature, simplement mélangé à des cynorhodons, des anthuriums, des cotinus et des mûres. Il suffit de placer ce bouquet dans un pot en terre cuite pour obtenir un effet à la fois léger et brut, très tendance !

Si vous croyez au pouvoir des fleurs, sachez que le lisianthus permet aussi de faire passer les messages. L’offrir signifie que l’on apprécie la personne qui le reçoit, qu’on lui est reconnaissant et que l’on admire son charisme. Bon, il s'agit selon moi d'un message un tantinet universel mais pourquoi pas !

Photos : MaplanteMonbonheur.fr

Comment prendre soin de ses Lisianthus ?

- Recoupez les tiges des lisianthus en biais sur 3 à 4 cm avec un couteau ou un sécateur, enlevez les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau puis placez-les dans un vase propre rempli d’eau du robinet à température ambiante.

- N’oubliez pas d’ajouter à l’eau de la nourriture pour fleurs coupées que le lisianthus apprécie tout particulièrement.

- Remplissez régulièrement le vase d’eau car les lisianthus avec leurs feuilles et leurs pétales très fin qui favorisent l’évaporation boivent beaucoup !

- Ne placez pas le vase de lisianthus dans les courants d’air, en plein soleil, à proximité d’un radiateur ou d’une coupe de fruits.

 

Plus d'infos sur www.maplantemonbonheur.fr !

Ajouter un commentaire