Tendance papier peint : Quoi de neuf pour 2018 / 2019 ?

Les tendances dans l'univers du papier-peint viennent tout juste d'être dévoilées ! L'occasion de me pencher sur les motifs et les couleurs qui vont faire fureur dans nos intérieurs en 2018 et 2018... Et pourquoi pas, vous donner des envies de maroufler !

L’Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P) a présenté cette semaine les nouvelles tendances 2018-2019. Peut-être vous souvenez-vous du thème de l'an passé ? Le collectif nous avait proposé un joli tour du monde à travers des motifs et des textures soigneusement sélectionnés. Cette année, c'est le thème de la couleur qui a été retenu ! Du bleu Majorelle au vert émeraude en passant par l'orangé terracotta, 7 teintes ont été choisies comme faisant partie des nouvelles tendances.  

Un de mes coups de coeur du moment, les papiers peints signés Maison Baluchon (ici modèle Tropical)

A3P s'est donc engouffrée cette année dans les richesses de la nature pour faire vibrer les murs de la maison. Explosion de couleurs, exubérance des carnations ou gradations douces, toutes les inspirations sont là ! Comme une envie de passer la maison en mode colorama, de mixer les motifs, les teintes, de casser les codes et de faire vivre aux murs un véritable retour aux sources.
À travers ces dernières nouveautés, le collectif hisse haut les couleurs du papier peint dans la maison. Mais, trève de discours, il est temps de passer à ma sélection déclinée par teinte ! je vous souhaite une très belle découverte !

 

Du papier peint bleu comme anti-blues

Bleu de chauffe, chardon, azur, marine, saphir, paon, nuit, Majorelle, dragée... Le Bleu multiplie ses facettes, joue deses nuances et apaise la maison. Loin du classicisme, il structure néanmoins les murs et organise la déco selon ses nuances. Mais attention à son côté apaisant et “premier de la classe”, il peut aussi virer au bleu électrique.

Bleu indigo Graham & Brown / Papier peint Paon Bleu Paper Mint / Terrazzo Graham & Brown / Dalhia Bleu Leroy Merlin / Jardins d'Asie Isidore Leroy / Zellige Cole & Son chez Au Fil des Couleurs 

 

Du papier peint pour voir la vie en rose

Rose thé, pêche, anglais, bonbon, magenta, mauve, cuisse de nymphe, pétale, framboise... Le Rose, comme un coup de blush, apporte fraîcheur, vitalité, féminité et humour à l’atmosphère. Sans se prendre au sérieux, il détient le secret d’une décoration hors des sentiers battus, légère et pleine de vie. Fâché avec le mièvre, il décale un décor un peu austère et dynamise la maison.

Megara Papier Peint des années 70 / Confetti Ferm Living / Darja Papier Peint des années 70 / Floral Maison Leconte / Winkel Graham & Brown / Come Les Gambettes / Graphique N°10 Maison Baluchon

 

Papier peint Or Noir

Noir d’encre, corbeau, charbon, réglisse, fumée, fusain, jais, ébène, carbone... Le Noir plante le décor et dramatise l’intérieur. Fort, graphique et dense, il insuffle une longueur d’avance aux murs de la maison. Osé et parfois craint, il est pourtant l'atout majeur de la pièce qui en sera ornée.

Birds Bien Fait / 1925 Paper Mint / Jer La Chance / Consuela Le papier de Ninon / Tropical birds Cole & Son / Honolulu Graham & Brown

 

Feu vert sur le papier peint !

Opaline, herbe, kaki, vert d’eau, menthe, pistache, olive, amande, céladon, absinthe, impérial, gazon... Le Vert fait le siège de la maison. Tour à tour lumineux, intense, mystérieux, audacieux, il sait aussi bien donner la réplique à une décoration contemporaine qu’à une autre plus classique. En tout cas, il ne laisse pas indifférent et signe un intérieur frais et ultra looké.

Tamara Mues Design / Libellule Ressource / Usha Mues Design / Lutèce Castorama / Palme Blattdruck Graham & Brown / Coccinelles NoFred / Lines Ferm Living

 

Carte blanche sur le papier peint !

Blanc d’Espagne, de Meudon, de Chine, albâtre, lune, zinc, neige, coton, lait, craie, opalin, ivoire... Le Blanc multiplie ses talents et nuance en douceur les murs. Jeu de motifs ou de matière, il transcende la simplicité et affirme son côté chic. Sa discrétion et son dépouillement ne sont que “façades” car il recèle bien des talents pour jouer tout en subtilité. Less is more.

Peinture écaillée Koziel / Parquet wood Graham & Brown / Cailloux Scénolia / Madrid Graham & Brown / Profiwall P + S International / Ocelot Tenue de Ville 

 

Papiers peints Golden age

Bouton d’or, citron, soufre, miel, paille, jaune de Naple, vanille... Le Jaune laisse éclater son allégresse et éclabousse l’intérieur de sa présence solaire. Eblouissant la maison, il pare les murs de son or et affiche avec insolence une joie de vivre bienvenue. Parti-pris ambitieux et culotté, le choix du doré est toujours gagnant.

Kintsugi Graham & Brown / Jungle Fever Graham & Brown / Khan Elitis / Daisy Paper Mint / Curio Cole & Son / Dotty Graham & Brown  

 

Couleur Terracotta pour une ambiance chaleureuse

Cuivre, mandarine, carotte, melon, soleil couchant, brique, pelage de renard, feu... Le Terracotta envahit la maison, réchauffe et modernise n’importe quelle atmosphère. Comme un coup de soleil sur les murs, il fait monter la température et est le garant de murs “hot” qui ne se laissent pas facilement oubliés.

Red Tiles Scénolia / Stardust Bien Fait / Xhos Paper Mint / Floral N°4 Maison Baluchon / Lutèce Castorama / La Farge Thibaut / Muscat Miss Print 

Commentaires

Rosay
Bonjour, Le papier peint floral en haut de page qui introduit les couleurs tendances bleu, vert, rise et orange est de que quel créateur? Cordialement, Florence.
Portrait de Béatrice
Béatrice
Bonjour Florence ! Vous le trouverez chez la marque Ressource ;) A bientôt ! Béatrice

Ajouter un commentaire