Shopping : Quand les matières recyclées subliment le design

A l'heure où les ressources naturelles se font toujours plus rares et plus précieuses, il est temps de songer sérieusement au recyclage. Nous sommes nombreux à le pratiquer au quotidien pour nos déchets ménagers et végétaux... Alors pourquoi ne pas y songer pour nos achats ? Ces dernières années, les designers se sont sérieusement penchés sur la question en imaginant des objets fabriqués à partir de matières recyclées pour la vie de tous les jours. J'ai sélectionné pour vous 10 meubles et accessoires beaux, utiles et... écolos !

Tapis Nomad en polyester recyclé - Ferm Living

Je vous propose de démarrer cet article par la collection de tapis en polyester recyclé proposée par Ferm Living. J'ai adoré les teintes douces, mais également leur aspect pratique ! Il sont en effet utilisables à l'intérieur comme à l'extérieur, et ne craignent évidemment pas les tâches. Cerise sur le gâteaux, ils sont proposés en ce moment à un prix très doux sur Smallable (j'dis ça...). 

 

Suspension Egg of Colombus en carton recyclé - Seletti

Détourner un matériau "pauvre" et basique - le carton - en pièce de design originale et contemporaine ? Voilà l'idée brillante de la designer Valentina Carretta, qui a imaginé pour Seletti une collection de luminaires écolos fabriqués à partir de carton recyclé ! On aime la rugosité du matériau qui contraste joliment avec les formes classiques revisitées des suspensions et de la lampe à poser. Les luminaires Egg of Colombus (en hommage à Christophe Colomb) sont disponibles en 5 couleurs et différents formats, sublimés par un câble en textile aux couleurs franches. Petit plus ? Ils sont résistants à l'eau !

 

Collection Marie signée Serax en papier recyclé

L'amour immodéré pour le papier et les imprimés, tout comme la volonté de réemployer des matériaux, a poussé la designer Marie Michielssen à créer une série de lampes et de pots en papier mâché pour Serax. La marque belge ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc avec une collection d'objets dont le caractère artisanal unique se constate non seulement dans les imprimés, mais également les formes et les couleurs ! On craque pour celles naturellement claires du papier mâché, ou plus apaisantes et plus chaudes de la terre, des cache-pots à l'allure brut signés Marie Michielssen. 

 

Chaise Rememberme en jeans recyclés - Casamania

Recyclage, détournement et technologies innovantes... Avec "Rememberme", les vêtements usés trouvent une seconde vie ! Cette chaise est entièrement fabriquée à partir de jeans recyclés, solidifiés grâce à de la résine. Le principe ? Les vêtements souples utilisés pour ce processus se transforment en structure rigide et très solide sur laquelle on peut s'asseoir : aucun renfort, vis ou châssis interne ne sont nécessaires. Incroyable non ? Le tissu solidifié est animé de micro-plis et de creux. Lorsqu'on observe de près, on retrouve tous les détails des vêtements utilisés : boutons, fermetures éclairs, coutures, poches, ourlets... Un mélange des genres imaginé par le talentueux designer Tobias Juretzek, qui a souhaité créer un objet que l'on expose comme une oeuvre d'art dans son salon.

 

Sets de table Nupo en cuir recylclé - Lind DNA

Le cuir recyclé est un matériau auquel on ne pense pas forcément pour le design, à tort ! Le designer et créateur de la marque danoise Lind DNA, Preben Lind, ne s'est pas privé de l'utiliser pour ses créations qui rencontrent un franc succès depuis le lancement de la collection en 2015. La forme "curve", signature du designer, se décline sur des sets de table, dessous de verre mais également des tables basses, patères et assiettes. Quand au matériau en lui-même; il provient des surplus de production de sacs, meubles et chaussures. Coloré avec des teintures végétales avant d'être lavé et grainé, il est ensuite mélangé avec du caoutchouc naturel. Retrouvez-le dans plus de 1000 couleurs, finitions et formes !

 

Collection Beauté plastique en plastique recyclé - TipToe

La marque française TipToe poursuit son engagement pour une consommation éco-responsable en proposant trois formats de tables basses et deux formats d’étagères, dont les plateaux sont en plastique recyclé. Une collection résolument tournée vers le futur du mobilier, et qui prouve qu’il est possible de créer des objets à la fois beaux, intemporels et durables tout en respectant l’environnement. Les plateaux, 100% recyclés et recyclables, résultent d’un processus de fabrication innovant consistant à récolter des déchets plastiques avant de les réduire en copeaux et de les presser, le tout sans ajout de liant. L’enjeu était ici de transformer un emballage jetable ayant une durée de vie extrêmement courte en un objet noble et robuste : les tables et étagères de la collection résistent au temps et sont conçues pour être fonctionnelles pendant plusieurs dizaines d’années ! J'ai eu un vrai cou de coeur pour le plateau de la table basse Venezia, fabriqué à partir d’une centaine de pots de yaourts, mais aussi pour les tables basses Pacifico et Genova fabriquées à partir de packaging plastique PET (polyéthylène téréphtalate​). A shopper sans modération !

 

Vase en verre recyclé Napoli - Habitat

J'ai craqué pour cette collection colorée de vases en verre recyclé, à retrouver chez Habitat ! Disponibles en différents formats et couleurs, ces vases Napoli peuvent aussi bien faire office de carafe, soliflore ou contenant. Le verre est transformé en calcin puis fondu, après avoir été débarrassé de tous ses déchets (étiquettes, bouchons, débris divers...). La pâte en fusion passe dans un moule où elle est soufflée puis refroidie ! Lorsque l'on voit de quelle façon peuvent être transformés nos propres déchets de verre, il y a de quoi nous inciter d'aller déposer nos bouteilles aux containers dédiés ! 

 

LAMPE DE TABLE ORIGAMI EN PAPIER ET TRONC DE BANANIER RECYCLÉ Hikari - Camif

Hikari (qui signifie "lumière" en japonais) est une lampe de table entièrement faite à la main en papier de haute qualité, de label FSC. Créé par Tedzukuri Atelier pour la marque Camif, ce luminaire utilise les anciennes techniques japonaises de pliage de papier que vous connaissez certainement : l'origami. Son aspect bois provient quant à lui d’un placage exotique réalisé à partir des troncs de bananiers ! En écrivant cet article, j'ai ainsi découvert que le bananier est une herbe géante, et non un arbre, qui repousse tous les 9 mois : il est donc rapidement renouvelable puisque son tronc se décompose naturellement une fois que la récolte du régime de bananes terminée. J'adore le mix des matériaux. Et vous ? 

 

Tapis en tissu recyclé - Bungalow Denmark

L'objectif de Bungalow Denmark est de créer des produits textiles au design contemporain en combinant l'inspiration indienne, l'artisanat traditionnel avec des couleurs et une esthétique modernes. Pour ses descentes de lit, la marque a choisi de réutiliser des chutes de tissus qu'elle a ensuite teinté dans des coloris très doux. Des produits au look bohème et à petit prix, que demander de plus ? 

 

Cache-pots en plastique recyclé Brussels - Elho

Fabriqués en plastique recyclé ultra résistant, les pots Brussels Mini est également très pratiques d’utilisation : il suffit d'insérer la plante d’intérieur et son pot d’origine directement dans le cache-pot Brussels Mini, sans ajouter de terreau supplémentaire. J'ai craqué pour la gamme de coloris modernes, allant du classique blanc et anthracite au plus surprenants violet, sunrise orange, ivoire, lucky vert et velours or ! La collection se décline en quatre formats : pour un rendu "camaïeu" des plus esthétiques, je vous conseille de combiner plantes d’intérieur, couleurs et pots. 

Ajouter un commentaire