Quelles fleurs de saison offrir pour la Saint Valentin ?

La Saint-Valentin est célébrée avec enthousiasme chaque année. Ce "jour des amoureux" est l'occasion de rappeler à sa moitié que nous l'aimons, que ce soit à travers un cadeau XXL ou une petite attention. Si vous souhaitez offrir des fleurs, cet article est fait pour vous ! J'ai pris le temps de lister toutes les fleurs d'hiver afin de trouver des alternatives aux traditionnelles roses rouges. Alors, quelles fleurs de saison offrir pour la Saint-Valentin ? Voici la réponse en images !

D'où vient la tradition de la Saint-Valentin ?

Savez-vous que la Saint-Valentin est originaire de Grande-Bretagne ? Au XIVe siècle, les britanniques pensaient en effet que les oiseaux choisissaient le 14 février pour s'accoupler. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, tout comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent européen puis le reste du monde jusqu'à devenir une institution. La Saint-Valentin doit son nom à Valentin de Terni, désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux en 1496 : c'est le pape Alexandre VI qui lui donnera le titre de « patron des amoureux ». Elle va se développer de façon commerciale aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine. Devenue une fête laïque au XXe siècle, la Saint-Valentin est aujourd'hui fêtée ou décriée, mais jamais oubliée. Certains amoureux (dont je fais partie) apprécient d'offrir et / ou de recevoir une petite attention. Pour ma part, nul besoin de cadeau XXL ! Un petit mot accompagné de fleurs me fera mille fois plus plaisir qu'un objet matériel de grande valeur. Si vous aussi aimez la simplicité, voici un petit récapitulatif pour savoir quelles fleurs de saison offrir pour la Saint Valentin. 

 

Quelles fleurs de saison offrir pour la Saint-Valentin ?

Pourquoi cet article ? Parce qu'il existe bien évidemment une saisonnalité dans l'univers des fleurs, de même que pour les fruits et les légumes. Et s'il nous semble aujourd'hui logique (et naturel) de ne pas acheter de fraises en hiver et de clémentines en été, il devrait en être de même pour les fleurs. C'est pourquoi j'ai voulu lister ces dernières afin que vous sachiez quelles fleurs de saison offrir pour la Saint Valentin. Avant de vous les détailler, je tenais à vous dire un petit mot sur le réseau Florajet, que j'ai eu l'occasion de tester en début d'année. Son principe de fonctionnement est très différent des fleuristes traditionnels puisque Florajet travaille main dans la main avec un réseau de 5000 fleuristes, présents sur tout le territoire. Lorsque vous commandez un bouquet chez Florajet, c'est le fleuriste le plus proche de chez vous (partenaire du réseau) qui le compose et le livre. Un minimum d'empreinte carbone pour un maximum d'efficacité, qui dit mieux ? Je poursuis avec ma liste de fleurs de saison pour la Saint-Valentin, que vous pourrez retrouver sous forme de très beaux bouquets chez Florajet.

  • Les anémones : les anémones font partie de mes fleurs préférées, et cela tombe bien car elles représentent LA fleur d'hiver par excellence ! Quand on ne sait pas quelles fleurs de saison offrir pour la Saint Valentin, l'anémone est un sans faute. Très délicate, elles se décline dans différentes teintes : blanc, bleu, rose, rouge, violette... J'ai eu un vrai coup de coeur pour le bouquet Bloomy, composé dans un camaïeu d'anémones roses accompagnées de feuillage, et le Season, bouquet rond dans les tons rouges et blancs composé d'anémones, de tulipes et feuillages.

 

  • Les tulipes : Saviez-vous que la tulipe est l'une des rares fleurs à continuer de pousser une fois coupée ? Peu gourmandes en eau, les tulipes commencent tout juste à fleurir pour la Saint-Valentin selon la région et les variétés. Avec près de 150 espèces de tulipes différentes, pour plus de 3000 variétés, la tulipe est une réelle source d’inspiration pour des compositions variées, lumineuses, élégantes et pétillantes. Elles sont une alternative parfaite aux traditionnelles roses lorsque l'on ne sait pas quelles fleurs de saison offrir pour la Saint Valentin ! Retrouvez de chouettes bouquets juste ici

 

  • Le mimosa : On aborde ici encore l'une de mes fleurs chouchous de l'hiver ! En fonction des régions et des années, le mimosa fleurit entre le 15 janvier et le 15 mars. Idéal pour faire entrer le soleil dans la maison (et le coeur de votre Valentin-e), le mimosa a la particularité d'embaumer la pièce où il se trouve. Il symbolise la magnificence, l’élégance et la tendresse. Saviez-vous que depuis 1946, le mimosa est également l’emblème de la Journée Internationale du Droit des femmes (le 8 mars) ? 

 

  • Les renoncules : Délicates et fragiles, les renoncules ressemblent un peu aux traditionnelles roses. Alors quoi de plus naturel que de les choisir lorsqu'on ne sait pas quelles fleurs de saison offrir pour la Saint-Valentin ! À l'époque victorienne, offrir un bouquet de renoncules revenait à dire : « Je vous trouve riche en attraits. » De nos jours encore, on offre le bonheur et l'amour en offrant un bouquet de renoncules hautes en couleur. Blanches, jaunes, oranges, roses, rouges ou violettes, les renoncules combleront à coup sûr votre moitié le 14 février prochain. 

 

  • Le lisianthus : Cette fleur assez peu connue est pourtant superbe ! Fleur aux pétales doux et délicats, le lisianthus — avec ses faux airs de rose et de coquelicot — apporte une touche romantique et champêtre dans nos intérieurs. Sa floraison entre janvier et mars en fait une variété idéale lorsque l'on ne sait pas quelles fleurs de saison offrir pour la Saint Valentin ! J'avais d'ailleurs consacré un long article au lisianthus, avec son origine et les meilleures façons de le sublimer chez soi.

 

  • L'Amaryllis : Je termine ce sujet consacré aux fleurs d'hiver avec l'Amaryllis. Cette très belle fleur est également parfaite lorsque l'on ne sait pas quelles fleurs de saison offrir pour la Saint Valentin. Elle se distingue grâce à ses magnifiques et immenses fleurs en forme de trompette ou d'entonnoir de 12 à 15 cm de diamètre. Selon la variété, les fleurs peuvent être rouges, blanches, saumon ou encore roses. Sachez tout de même que l'amaryllis s'offre en pot et non en bouquet : cette plante ornementale d'intérieur a également la particularité d'être toxique, elle ne doit donc pas être laissée à portée des enfants et des animaux. Pour la conserver le plus longtemps possible, offrez-lui un mélange de terre franche et de terreau, sans oublier une exposition en pleine lumière, à l'intérieur. Bonne Saint-Valentin à tous !

Article écrit en collaboration avec Florajet

Ajouter un commentaire