Que nous réserve la déco pour 2015 ? Les nouvelles tendances à la loupe

Le salon Maison & Objet vient de fermer ses portes. Cinq jours durant, les marques les plus confidentielles comme les plus prestigieuses ont présenté leurs nouvelles collections, donnant à cette occasion le "la" des tendances à venir. Si chacune d'entre elle possède sa propre ligne créative, on a cependant pu constater une émergence commune de styles et d'ambiances... Bonne nouvelle, l'année 2015 s'annonce riche en surprises !

Le style ethnique

Présent depuis quelques saisons déjà, il s'impose franchement dans les nouvelles collections 2015. Les accessoires bariolés de type "souvenirs de vacances" ont laissé place à des pièces artisanales plus raffinées, dont les matériaux ont été soigneusement sélectionnés. L'éthique et l'achat responsable ayant pris le pas sur le reste, les marques choisissent leurs fournisseurs en connaissance de cause et la qualité s'en ressent ! On s'offre donc pour la nouvelle année un tapis Beni Ouarain XXL, des coussins kilim et du mobilier en bois massif brut que l'on mixe avec des pièces plus contemporaines.

Les nouveautés : les revêtements muraux à effet paille, les imprimés berbères, le design mexicain.

 

 

 

 

 

 

Le minimalisme aux influences asiatiques

Qu'on se le dise, 2015 sera l'année de l'épure ! Le design néo-zen revient sur le devant de la scène et les créateurs se font un plaisir d'imaginer des accessoires aux lignes japonisantes. Banquettes de repos, lampes en papier de riz, cloisons coulissantes... la déco tend vers un renouveau design dépourvu de toute fioriture déjà enclenché par des marques telles que Muji ou Sentou. Et si nous nous contentions de l'essentiel ?

Les nouveautés : Le Wabi-Sabi, où l'art d'harmoniser son intérieur minimaliste avec la nature, le retour du tatami.

 Aménagement Design

 

Maison Deco

 

Marie Claire Maison

 

 

 

La déco 3D

La 3D et l'art du trompe l'oeil se sont beaucoup fait remarquer en déco ces derniers temps. Véritables contre-pieds d'une déco lisse et parfois trop sage, les créateurs imaginent des revêtements dont les reliefs, formes géométriques et plis de toute sorte nous enchantent ! Du carrelage à effets en passant par le mobilier en métal martelé ou la céramique façon origami, la déco en 3D a plus que jamais la côte cette année.

Les nouveautés : Après le papier peint, les marques s'attaquent aux accessoires (tapis, vases, art de la table). On craque pour le relief de la chambre au salon !

 

Cullinans

 

Papier peint Graham & Brown

 

La 3D chez The Collection

 

... Et sur le carrelage ! Maison Surface

 

Tapis en relief Made.com

 

Vases Bloomingville Deco Graphic

 

La déco voit rose... et Marsala

Le Printemps ne s'est pas trompé en devançant la tendance avec sa collection capsule rose. Pour fêter les 150 ans du célèbre magasin parisien, les marques et grandes maisons de la décoration lui ont dédié leurs plus belles créations sur le thème de la couleur rose, qui se décline du ton le plus poudré au plus intense. A la maison, on l'utilise sur un pan de mur ou quelques accessoires, et on n'hésite pas à casser le côté girly par des pièces très contemporaines ou carrément brut.
 

Julie Ansiau

 

 

Cependant, au delà du rose traditionnel ou poudré, c'est la version Marsala qu'il faudra privilégier cette année puisqu'elle a été déclarée couleur 2015 par la marque Pantone. Subtil mélange de vieux rose, rouge et brique, elle se marie facilement avec des teintes plus claires pour une décoration chic et contemporaine.

Marie Claire Maison

 

Maison Déco

 

Journal des Femmes

 

Le Métal ajouré

Qu'il soit traité sous forme traditionnelle au travers d'accessoires ethniques, ou de façon plus contemporaine, le métal ajouré fait une percée remarquée dans la décoration version 2015. Idéal pour laisser filtrer la lumière de manière originale, on l'aime pour son côté brut traité tout en finesse.

Suspensions Tom Dixon

 

Décoclico

 

Coming B

 

Inga Sempé

 

Fauteuil Moeda par le Studio Zanini

 

Ajouter un commentaire