Porto : mes bonnes adresses

Porto a été mon coup de cœur de cet été : une ville authentique, à taille humaine, beaucoup moins fréquentée par les touristes que Lisbonne… En bref, de nombreux atouts pour me plaire ! Si vous projetez d’y aller à votre tour, voici quelques bonnes adresses répertoriées pour vous...

Quel plaisir de découvrir une nouvelle ville ! Après l’effervescence de Lisbonne, une halte de quelques jours à Porto a été particulièrement bienvenue… Nous avons pu découvrir la ville en grande partie à pied car la plupart des centres d’intérêt sont situés en centre-ville, ce qui reste assez pratique. Pour un week-end ou une semaine, Porto est LA destination à ne pas louper ! Comme à Lisbonne, vous trouverez des lignes de tramway dont une qui mérite vraiment le détour, la N°1. Départ au centre de Porto et parcours le long du Douro jusqu’à la mer ! Un délice.

Autre point positif, les prix. Moins gonflés qu’à Lisbonne où malheureusement ils augmentent en même temps que le nombre de touristes, ce qui est bien regrettable. Nous avons mangé dans de délicieux petits restos pour quelques euros ! Côté shopping, Porto n’a rien à envier à la capitale et regorge de jolies boutiques de créateurs. Voici celles qui ont retenu mon attention…

 

 

SHOPPING

Patch. Une jolie boutique nichée dans un loft, où vous trouverez tout un joli bric et broc mixant décoration, plantes, accessoires outdoor, vêtements… La plupart des objets est chinée, mais vous trouverez quelques pièces de créateurs neuves. J’ai adoré l’ambiance informelle et décontractée du lieu ! Adresse : Rua do Rosario, 193.

Ô ! Galeria m’a rappelé Sergeant Paper ou L’Illustre Boutique à Paris, ces jolis shops proposant des illustrations à prix doux. Affiches, dessins et livres tiennent la vedette et parsèment les murs immaculés de leurs jolies couleurs. Adresse : Rua Miguel Bombarda, 61

Coração Alecrim. Mon adresse chouchou à Porto ! La boutique propose des objets de créateur et quelques vêtement vintage mis en scène avec talent. On y trouve notamment les fameuses affiches Studio Creative Arminho, dont je vous avais déjà parlé ici. C’est bien simple, j’avais envie de tout acheter ! Adresse : Tr. De Cedofeita, 28.

 

Chez Corazao Alecrim... Le bonheu pour les fans de vintage ! 

 

Le marché aux puces Armazem... Une caverne d'Ali baba !

 

Loja de Conservas : de chouettes souvenirs à rapporter chez soi ou à offrir !

 

Mercado 48. Ici on se sent un peu comme dans un appartement avec plusieurs recoins aménagés (piano, fauteuils, etc) : dans cette boutique dédiée à la déco, vous trouverez de nombreux objets et meubles de créateurs, des affiches, bijoux et quelques vêtements soigneusement sélectionnés. Les vendeurs sont adorables et connaissent l’histoire de chaque produit sur le bout des doigts ! Adresse : Rua da Conceição, 48.

Armazen dos linhos. Amoureux de beaux tissus, cette boutique est pour vous ! Dans un angle de la rua de Passos Manuel, la maison fondée en 1905 regorge de rouleaux de liberty, lins et cotons aux motifs variés made in Portugal. On y retrouve des classiques mais également les fameux graphismes à bandes et à fleurs typiques du pays. Les propriétaires de la boutique, Filipa et Leonor Pinto Basto ont su réécrire le destin de cette société familiale en rééditant des modèles anciens et en modernisant certains imprimés. Le tout est présenté sur de grandes étagères en bois d’époque et des tables de drapiers que l’on verrait bien chez soi… Adresse : Rua de Passos Manuel, 15.

Loja das conservas. Une chouette adresse pour vos cadeaux, dans laquelle s'affichent des dizaines de conserves au packaging rétro. Thon, sardines, moules, Porto, petits souvenirs... Ici, rien n'est cheap et tout est désirable ! La vendeuse vous emballe les conserves de votre choix dans une jolie boîte. Bien mieux qu'un porte-clés made in China ! Adresse : Rua de Mouzinho da Silveira, 240.

Armazem. Ce mini marché aux puces vaut largement le détour, tant pour ses prix que pour sa sélection. Non loin du musée World of discoveries (un très chouette musée pour les enfants soit dit en passant, avec pour thème les explorations des grands navigateurs portugais), se tient cette adresse un peu secrète où vous trouverez plusieurs marchands aux stands bien fournis, mêlant mobilier et objets vintage. A l'extérieur, un joli café vous accueille pour une halte shopping à l'ombre des parasols ! Adresse : Rua de Miragaia, 93.

 

Ô ! Galeria, la boutique dédiée aux illustrations

 

Mercado 48, une belle adresse 100% déco 

 

Armazem dos linhos où l'art du textile made in Portugal !

 

Les belles devantures ne manquent pas à Porto ! Ici, A Perola do Bolhao, une très belle épicerie située rua Formosa 279

 

Chez Patch, un immense loft dédié au lifestyle

 

Un lieu : La villa Sarralves

Assurément ma visite coup de coeur durant ce séjour au Portugal ! La villa Serralves se trouve dans le parc éponyme unique en son genre, dans lequel nous avons pris beaucoup de plaisir à nous balader. Voir une telle maîtrise dans l'agencement des végétaux, une harmonie si parfaite - ordonnée par endroits, faussement sauvage dans d'autres parties du jardin... ce n'est pas tous les jours ! Le parc s'étend sur 18 ha et propose une immersion sensorielle totale grâce à ses différents aménagements : jardin aromatique, tonnelles, salles de projection au coeur de la nature, étangs et ruisseaux... Vous pouvez bien évidemment visiter la villa, et terminer l'après midi par une pause lecture dans le parc. Adresse : Rua Dom João de Castro 210.

 

Boire un verre / Manger

Café Santiago. Impossible de passer par Porto sans déguster l’un des plats typiques de la région, j’ai nommé le francesinha. Attention, c’est violent du point de vue calories ! Différentes viandes, fromages, un œuf, du pain, des frites… le tout arrosé d’une sauce à la bière légèrement épicée… Et pour le manger, tous les habitants de Porto vous recommanderont d’aller au Café Santiago, qui ne paye pas de mine esthétiquement parlant mais qui reste très efficace côté menu et service. Adresse : Rua de Passos Manuel 226

Café Majestic. Dans un décor digne d'un grand film, savourez un café ou un chocolat chaud servi par un personnel aux petits soins. Imaginé par l'architecte João Queiroz, inspiré par le travail du maître Silva Marques, ce lieu reste comme l'un des exemples les plus beaux et représentatifs de l'Art nouveau de la ville de Porto. Adresse : Rua Santa Catarina, 112

Comme un petit loft, ce café / resto arbrore une déco à tomber par terre, à l'extérieur comme à l'intérieur !

 

Confeitaria do Bolhao. Le meilleur endroit dans tout Porto pour acheter vos pasteis de nata ! Une épicerie / boulangerie à l'ancienne, où tout est bon et tout fait envie. Les prix sont très raisonnables et vous pouvez même y déguster un thé durant l'après midi. Adresse : Rua Formosa 339.

Cantina 32. La popularité grandissante de ce restaurant de tapas aux portions généreuses n'est pas volée. Malheureusement vous devrez réserver quelques jours à l'avance si vous voulez déguster l'un des mets présents au menu... Coup de coeur pour la déco brut béton / bois ! Adresse : Rua das flores, 32. 

 

Le café Majestic, et ses sublimes boiseries !

 

 

Crédit photos : Madame décore

Commentaires

Laurence
Merci pour ce chouette reportage que je garde précieusement en vue de mon voyage fin septembre !
Portrait de Béatrice
Béatrice
Bonjour Laurence, vous allez adorer ! Je suis ravie que vous puissiez piocher quelques adresses ;)

Ajouter un commentaire