Peinture : Quoi de neuf pour la rentrée 2018 / 2019 ?

Dans la mode comme dans la déco, les couleurs sont des éléments essentiels qui se renouvellent au fil des saisons. Dans l'univers de la décoration d'intérieur, elles viennent habiller nos murs, nos sols, notre mobilier et nos accessoires ! Joyeuses, neutres, minérales ou végétales, les couleurs nous permettent de créer des intérieurs personnels, les réchauffer ou les illuminer. En cette rentrée 2018 / 2019, j'ai compilé pour vous toutes les nouveautés en matière de peinture, marque par marque. Let's go !

Quoi de neuf en peinture pour la rentrée 2018 / 2019... Chez Tollens ?

La couleur de l'hiver by Tollens : Accent de rouille

Le phénomène s'amplifie d'année en année : chaque marque de peinture annonce désormais SA couleur de l'année. Choisies en accord avec des bureaux de style, ces teintes superstar sont sensées être le reflet d'une époque et d'un état d'esprit... J'aime beaucoup ces évènements car ils mettent en avant des palettes peu communes ou des neutres savamment retravaillés. En bref, la surprise est souvent de taille !

Pour la rentrée 2018 / 2019, Tollens nous a concocté une teinte parfaitement dans l'air du temps baptisée "Accent de rouille". La tendance brique / rouille / terracotta n'a échappé à personne lors du dernier salon Maison & Objet, cette nouvelle couleur n'est donc pas une surprise en soi. Comme le soulignent les équipes de Tollens, "Accent de rouille" est une couleur chaleureuse et authentique qui a été conçue pour répondre au besoin de lumière en cette période froide de l’année. Ce rouge-orangé intense permet de réveiller les différents espaces de la maison tout en apportant une touche de modernité ! J'avoue que j'étais un peu dubitative au départ mais lorsque je vois le résultat en images, notamment cette association rouge-orangé / bleu-gris, je suis totalement conquise !

Comment marier la couleur "accent de rouille" ?

Accent de rouille s'associe facilement aux couleurs claires - blanc ou beige - pour une ambiance relaxante. Comme je vous le disais précédemment, le mariage le plus réussi reste selon moi la teinte accent de rouille avec du bleu grisé ou du vert kaki : le rendu est totalement dans l'air du temps !

 

Nouvelle gamme de laque Tollens : Orizon finition velours

La gamme Orizon by Tollens n'est pas nouvelle en soi. Ces peintures épolluantes, disponibles jusqu'à présent en 3 finitions (Mat, Satin, Brillant) ajoutent désormais une corde à leur arc avec la finition Velours. Bon, sans doute partagez-vous mon sentiment, à savoir que la laque n'est pas franchement dans l'air du temps. Souvent perçue comme brillante et cliquante, longtemps synonyme de richesse et de bourgeoisie, la laque demande de longs et fastidieux efforts de la part de l'artisan pour obtenir un rendu parfaitement lisse. 

Suite à ce constat, la gamme Orizon a évolué afin de se défaire de cet effet miroir peu seyant dans nos intérieurs. Plus lisse et tendue qu'une peinture classique, elle est surtout plus durable dans le temps et plus résistante aux chocs. Cerise sur le gâteau, elle capte et détruit la plupart des polluants présents dans l'air !

Laque Orizon Tollens TOTEM - coloris Touareg 

 

Photo : @m.art.ion - Laque Orizon Tollens TOTEM - Coloris Cépage

 

Quoi de neuf en peinture pour la rentrée 2018 / 2019... Chez Farrow & Ball ?

Difficile de passer à côté de l'évènement déco de cette rentrée, à savoir le lancement des 9 nouvelles teintes signées Farrow & Ball. Rose exotique, rouge profond, blanc cassé ou encore bleu terrien sont quelques-unes de ces nouvelles couleurs qui viennent s'ajouter au large nuancier de la marque british. S'ajouter, ou plus exactement se substituer à d'autres teintes car Farrow & Ball tient à conserver ses 132 couleurs, ni plus ni moins.

Si l'on parle autant du célèbre fabriquant de peinture britannique, c'est bien parce que ses experts prennent un soin infini à élaborer chacune des teintes présentées. Comme le souligne Charlotte Cosby, directrice artistique de la marque, la rareté de l'évènement rend le processus de création encore plus intense !

Au-delà des nuances en elles-mêmes, qui doivent être suffisamment évocatrices pour le grand public tout en suscitant le désir, la palette a été pensée de façon à ce que les couleurs puissent être appliquées de manière indépendante ou s'intégrer dans un agencement de teintes plus complexes. Toutes ont été conçues pour réagir parfaitement à la lumière. Voici le résultat en images !

Bancha N°298 : Ce vert moderne, typique des années 50, est une version sombre de la teinte Olive signée Farrow & Ball

 

De Nîmes N°299 : Sans aucun doute ma couleur de peinture préférée parmi les nouveautés présentées cette année. Un bleu calme et élégant, qui se glisse aisément dans toutes les pièces de la maison. Il s'inspire des anciens bleus de travail portés par les ouvriers, qui étaient fabriqués dans la ville de Nîmes. 

 

Jitney N°293 : Ce nom ne vous dit rien ? C'est bien normal puisqu'il fait partie de l'histoire américaine que la plupart d'entre nous connaît assez mal. Cette teinte argileuse et sourde porte le nom du bus qui transportait les New-Yorkais loin de la chaleur du centre-ville vers les plages de sable fin des Hamptons. Pour ma part, j'y vois surtout un superbe neutre aux accents chaleureux, idéal pour la saison froide.

 

Pacan Black N°294 : Ce drôle de noir à base de rouge d'inspiration géorgienne évoque la couleur typique des vieux missels anglo-saxons. Il porte le nom d'un chant d'adoration ou de louanges. Je ne suis pas vraiment emballée par cette teinte, à laquelle je préfère largement les noirs profonds. 

 

Preference Red N°297 : Bon bon bon... Le violet et moi ne sommes franchement pas bons amis. Cette couleur me mets très mal à l'aise, sans trop savoir expliquer pourquoi ! Il s'agit pourtant du rouge baroque préféré des foyers modernes, et je dois avouer qu'il se marie divinement avec la teinte bronze des fauteuils. 

 

Rangwali N°296 : Après le violet vient le rose ! Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du rose des poudres répandues durant Holi, la fête des couleurs en Inde. Exotique à souhaits !

 

School House White N°291 : Peut-on tomber amoureuse d'un blanc ? Oui, sans aucun doute. Cette teinte représente pour moi la perfection suprême du blanc cassé. Ni trop, ni pas assez. La couleur fait référence à celle utilsiée autrefois dans les bâtiments scolaires... Je veux bien retourner à l'école dès demain !

 

Sulking Room Pink N°295 : Voilà un rose qui me parle et qui accroche mon regard ! Et Dieu sait si je ne suis pas une amatrice de roses... Mais là vraiment, ce rose boudoir possède toutes les qualités : à la fois doux, chaleureux et intimiste. What else ? 

 

Treron N°292 : Nous terminons ce "home tour" des nouvelles nuances de peinture signées Farrow & Ball avec ce vert Treron, du nom d'un volatile vert de la même espèce que les pigeons. Encore un neutre traditionnel qui m'inspire énormément... 

 

Quoi de neuf en peinture pour la rentrée 2018 / 2019... Chez Mercadier 

Définir son ADN Chromatique 

Voilà un expérience insolite que j'ai eu le plaisir de tester cet été et qui s'est révélée surprenante sur bien des points ! La marque de peinture Mercadier m'a en effet proposé de découvrir quelle était la couleur qui correspondait le mieux à ma personnalité. Baptisé "ADN Chromatique", ce test s'effectue via Skype sous forme d'un entretien oral : quelques jours plus tard, j'ai reçu un superbe vert tendre à mon nom. Si la démarche vous semble encore nébuleuse, voici comment elle se déroule exactement :

Étape 1 : La méthode commence par un entretien de 30 mn sur Skype mené par une diplômée en Sciences Humaines.

Étape 2 : En réponse aux données recueillies, l’experte rencontre dans un second temps un coloriste Mercadier. Ensemble, ils définissent l’univers chromatique qui correspond le mieux au « profil émotionnel » de l’interlocuteur.

Étape 3 : La Coloriste Mercadier se charge ensuite d’établir les nuances chromatiques, ainsi que la meilleure correspondance de teintes. Ces données sont injectées dans l’algorithme créé par le mathématicien Mercadier afin d’obtenir le mélange pondéré de toutes les nuances chromatiques de l’interviewé.

Étape 4 : Une fois la couleur définie, elle est baptisée au nom de son propriétaire : une démarche clin d’oeil au bleu créé par Yves Klein en 1960 !

Si vous aussi souhaitez (vous) offrir cette expérience centrée autour de la couleur, voici toutes les infos pratiques :

Où ? Sur mercadier-shop.com ou directement en boutique

Combien ? Choisir le format du pot à offrir : 100ml, 500ml ou 1L (dès 68€ les 100ml)

Comment ? Toutes les informations pour profiter du bon suradnchromatique.mercadier.fr

 

Lancement de la gamme de peinture "Les nouveaux neutres" by Mercadier

Les couleurs neutres sont font vraiment partie de mes teintes favorites. Elles sont intemporelles... éternelles même. Parfaites pour les intérieurs minimalistes dont je ne cesse de vous parler en ce moment. Autant vous dire que j'ai sauté de joie lorsque Mercadier a annoncé à la presse le lancement de sa nouvelle gamme de neutres ! Et je n'ai pas été déçue du résultat, bien au contraire. Au programme,  20 nouveaux neutres, rigoureusement sélectionnés, pour compléter son nuancier historique de 120 couleurs. Ces teintes ont été dégradées et travaillées à partir de familles de neutres chauds ou froids, rosés, jaunes ou légèrement verts... comme autant de variations autour des best sellers historiques de la marque.

J'ai été vraiment convaincue par ce nouveau nuancier, qui prouve bien que le neutre a encore de beaux jours devant lui !  Mercadier a su mettre en lumière ces tonalités souvent négligées, qui ont pourtant toute leur importance : avec une envie forte de révéler les personnalités subtiles mais affirmées des tons de neutres et de blancs, la marque française a réussi son pari. Bravo !

 

Quoi de neuf en peinture pour la rentrée 2018 / 2019... Chez Dulux Valentine 

Miel ambré, la couleur de l'année selon Dulux Valentine

Encore une teinte chaude élue comme couleur de l'année. Cette fois, elle est signée Duluxe Valentine et se prénomme Miel Ambré ! Profonde et chaleureuse, cette couleur est à l’image d’un nouvel état d'esprit, positif et chargé d’optimisme, et d’une envie de faire place à la lumière. Ses atouts ? Le Miel Ambré est une couleur incroyablement polyvalente, très facile à associer, qui permet de réaliser de nombreux projets de décoration et de créer l’ambiance dont vous avez envie pour votre intérieur : teintes douces et apaisantes, cosy ou pleines de peps. Ultra sophistiqué, le miel ambré s'associe à des pastels doux pour créer un espace tranquille, à des rouges et turquoises très pigmentés pour une atmosphère apaisante, ou encore avec des couleurs éclatantes pour un environnement énergisant. Personnellement, je le préfère lorsqu'il est combiné à un joli nude : un duo idéal pour la chambre !

 

Lancement de la gamme de peinture baptisée Pure

Pour la rentrée 2018 / 2019, Dulux Valentine lance la gamme Pure, vendue en exclusivité chez Bricomarché. Déclinée en 30 couleurs ultra contemporaines, réparties autour de 5 ambiances purement tendance, cette nouvelle gamme de peinture propose un beau mat profond de très haute qualité pour murs et boiseries. 

Souvent considérée comme fragile, la peinture de finition mat est souvent laissée de côté par certains foyers. Duluxe Valentine compte bien remédier à ce phénomène en lançant un mat fabriqué avec une résine 100% acrylique : cette formule ultra performante a la particularité d'être à la fois résistante et lessivable, tout en couvrant les imperfections. Côté ambiance, la marque a décliné ses couleurs autour de 5 grands styles déco : industriel-vintage, campagne, contemporain, scandinave et classique. En bref, de quoi plaire au plus grand nombre !

Ajouter un commentaire