Our.home.by.the.ocean, visite de la maison vendéenne de Véronique

Aujourd'hui nous partons en Vendée pour visiter une ancienne maison de pêcheur pleine de charme. Véronique, instagrameuse sous le pseudo Our.home.by.the.ocean nous a ouvert les portes de son sweet home. A la clé, du rétro, une touche de style campagne et un soupçon d'esprit "Bord de mer". On s'inspire de cet intérieur doux et accueillant !

J’ai découvert la Vendée il y a deux ans, lors d’un séjour en famille. Et comme beaucoup d’entre vous certainement, j’en suis tombée amoureuse ! Les maisons blanches aux volets bleus, les roses trémières par centaines et surtout, un art de vivre unique… Autant d’atouts qui ont également séduit Véronique, créatrice du compte Instagram Our.home.by.the.ocean. Récemment installée dans la région, elle partage quotidiennement sur le réseau social ses découvertes, ses créations… et l’évolution de sa maison ! Pour Madame Décore, Véronique a accepté de répondre à quelques questions et de dévoiler son sweet home. Interview.

Vivre dans un tel cadre toute l'année... Je signe dès demain !

Qui se cache derrière Our.home.by.the.ocean ?

Nous sommes un couple de « jeunes » retraités. Mon amoureux était navigant dans une compagnie aérienne et de mon côté j’ai une formation de traductrice français / anglais / espagnol. La retraite est une période extraordinaire, nous venons de vivre la plus belle année de notre vie !

Peux-tu nous raconter l’histoire de ta maison ?

Nous voulions quitter la région parisienne depuis quelques temps déjà. La région vendéenne, et même le quartier se sont tout naturellement imposés à nous. Mes grands-parents habitaient deux rues plus loin et mes parents avaient une maison de vacances dans la rue d’à côté. Je passais trois mois et demi par an ici lorsque j’étais enfant. Durant des années, j’ai gardé en tête l’idée de racheter la maison de mes grands-parents… Au final, le projet n’a pu aboutir mais j’ai presque réalisé mon rêve en achetant cette maison de pêcheur qui date de 1930 : elle a été rénovée par les différents propriétaires au fil des années et les précédents y ont ajouté une extension avec deux chambres et une salle de bain.

La table pour les repas de tous les jours... Un doux mélange d'esprit brocante et industriel

Nous voulions une maison sans travaux, orientée sud, de préférence avec une cuisine donnant sur la terrasse. Depuis que nous sommes installés ici, nous avons simplement refait la terrasse et rajouté des volets. Il nous reste encore une chambre à refaire de A à Z. Nous avons également repensé la cuisine en réaménageant l’arrière-cuisine qui servait auparavant de débarras. Nous avons réussi à caser tout notre matériel… Et il y en a ! Tout tient, c’est une vraie victoire !

Quels sont tes styles déco de prédilection ?

Je n’ai pas vraiment de style déco de prédilection. Ma maison est plutôt éclectique : j’ai conservé quelques touches de style campagne-chic de ma précédente maison que j’ai mixé à des accessoires qui montrent ma passion pour la littérature anglaise. A cela s’ajoutent un petit côté « maison de vacances en bord de mer » ainsi que beaucoup d’objets chinés. Le tout forme un ensemble dans lequel je me sens bien, entourée des objets que j’aime. Ma seule règle ? Ne garder que ce qui nous fait vraiment plaisir.

Une grande cuisine est indispensable pour Véronique, qui poste régulièrement ses créations sur le réseau social

Où puises-tu tes inspirations déco ?

Je suis abonnée à plusieurs magazines et je résiste difficilement à la vue d’un beau livre déco. Cependant, Instagram reste ma principale source d’inspiration… Je passe des heures à faire défiler les images des intérieurs que j’aime ! Je ne sais pas s’ils m’influencent tant que ça car ils sont absolument inimitables mais je suppose que oui… un détail par-ci, un meuble par-là. D’une certaine manière ils me motivent au quotidien pour créer une jolie table, une mise en scène ou tout simplement changer des petits détails à la maison. Les boutiques déco de la région sont également très inspirantes !

Quels sont tes créateurs ou marques fétiches ?

J’adore le travail des Tsé & Tsé, Fermob pour les sièges de jardin (ce sera d’ailleurs mon prochain achat !), AM.PM et Monoprix pour le linge de maison, les torchons et la vaisselle.

Quelles sont tes adresses déco incontournables ?

Pour l’inspiration j’adore la boutique Merci à Paris. Pour les achats j’ai deux jolies adresses aux Sables d’Olonne : « Un jour, une maison » et « La Bibelotière ». Je vais chez Ikea pour les basiques et chez Sostrene Grene pour les petits accessoires déco. Enfin, Monoprix, Emmaüs et les brocantes font partie de mes incontournables !

Détour par le salon et la salle à manger qui font la part belle aux tons neutres

 

... et tes comptes Instagram déco préférés ?

Oh là là, il y en a tellement ! J’ai envie de commencer par quelques petits comptes que j’adore : @mariemodacq, @sandragaly, @fredhervy, @goumyflo, @mouneightdaysaweek, @mablondeparis, @lameredelamule, au départ pour leur déco, mais pas que…  et puis les plus connus @nomibis, @constance.au.pays.de.bambi, @zoedelascases, @lili.pain.depices, @blanc.craie.

Coup de coeur pour le joli compte de @fredhervy, passionnée de céramique et de décoration

 

Pour finir, un petit portrait chinois. Si tu étais…

… Un ou une artiste ? Carl Larsson

… Une couleur ? Le vert

… Une odeur ? Le sable chaud de la plage en été. J’ai trouvé une petite boutique qui vend des bougies parfumées à l’odeur similaire. J’ai installé la senteur « Grande plage » dans ma salle de bain… Un pur bonheur.

… Un bruit ? Celui des vagues

… Une pièce de ta maison ? Mon atelier dans lequel je tricote, je couds et où se trouve mon ordinateur. Une pièce rien que pour moi ! J’aime beaucoup ma cuisine également, inondée de lumière, avec une superbe vue sur la terrasse….

… Une matière ? Le lin, depuis toujours. Pour le linge de lit, la table, mais pas que. L’été dernier je me suis amusée à coudre plusieurs sacs de plage en lin.

… Un lieu ? Londres, où j’ai vécu un an. Une ville que j’adore !

L'atelier / bureau dans lequel Véronique tricote et coud

Crédits photos : Véronique / Our home by the ocean

Ajouter un commentaire