Mes trucs et astuces pour séparer sans cloisonner

Nos grands-parents ont connu les maisons truffées de petites pièces reliées les unes aux autres par un dédale de couloirs. En réaction à ses intérieurs ultra cloisonnés, les années 90 ont vu les murs s'abattre pour laisser circuler la lumière au maximum et agrandir l'espace ! Mais voilà : entre une surface XXS coincée entre quatre murs et les grandes pièces à vivre dans lesquelles on se perd un peu, la tendance revient petit à petit vers la séparation des espaces. Pour créer de l'intimité sans pour autant vous couper du reste de la maisonnée, voici mes trucs et astuces de pro !

 

Une échelle design

J'ai adoré l'idée de cette échelle design - facile à fabriquer soi-même avec des tasseaux - qui cloisonne deux espaces tout en laissant filtrer la lumière. On peut y suspendre négligemment un plaid ou un joli tissu par exemple, ou tout simplement y accrocher ses accessoires favoris ! Plantes, peluches... Laissez libre court à votre imagination pour créer un décor qui vous ressemble.

 

Une bibliothèque graphique

Très belle mise en scène créée avec cette bibliothèque qui sépare astucieusement la cuisine de la salle à manger. Choisissez un meuble mixant les rangements et les étagères ajourées pour marier l'esthétique et le côté pratique ! Vous pourrez y stocker vos livres de cuisines, vaisselle et petite déco sans obstruer totalement l'espace compris entre vos deux pièces. Ici, la bibliothèque a été conçue en totale harmonie avec le mobilier de cuisine et de salle à manger pour créer une continuité dans la maison !

 

Un claustra DIY

Si vous êtes un tantinet bricoleur, lancez-vous dans un claustra DIY de choc mixant les formes et les motifs (croisés, alignés, etc) : effet graphique garanti ! Réalisé à l'aide de baguettes en bois clouées entre elles, cette cloison home made reste peu onéreuse et assez simple à fabriquer. J'adore le côté indoor / outdoor avec ce bois qui rappelle les barrières que l'on voit dans certains jardins... pas vous ? 

 

 

Un mur d'étagères

Le secret d'une séparation réussie entre deux espaces ? La libre circulation de la lumière ! Grâce à ce mur ajouré composé de caissons métalliques ajourés et d'étagères en bois massif, les rayons du soleil traversent librement les deux pièces. Pour accentuer l'effet épuré, ne remplissez pas toutes les étagères d'objets : choisissez-en quelques unes pour exposer vos trésors déco et laissez les autres vides. Et comme le dit l'adage "Less is more", veillez à laisser vos étagères toujours impeccablement rangées, car il n'y a rien de pire que le bazar pour donner une sensation d'encombrement !

 

Des cloisons démontables

Cette solution me paraît idéale pour les locataires, qui peuvent ainsi créer une pièce supplémentaire sans avoir à percer les murs. En effet, il n'est pas toujours très confortable de vivre dans un espace où la chambre n'est pas isolée du séjour ou de la cuisine par exemple ! Fixées par un système de barres d'appui qui fonctionnent avec le principe de pression, ces cloisons démontables s'installent en un rien de temps et se démontent tout aussi facilement. Autre avantage non négligeable, vous pouvez les emporter avec vous lorsque vous déménagez !

 

 

Des tasseaux de bois

Ultra design, cette séparation est de plus en plus répandue dans nos intérieurs. Chic et pas chère, elle sépare les espaces de manière très graphique ! Il suffit de prendre deux tasseaux en bois assez larges et costauds, puis d'y visser d'autres tasseaux plus fins et de même largeur. Dans la cuisine, cette séparation apporte sa jolie touche déco et vous permet de converser avec d'autres personnes tout en préparant les repas.

 

 

Un joli rideau

Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Même s'il ne vous isole pas du bruit, le rideau représente un moyen esthétique et facile à mettre en place pour séparer deux espaces. Dans la chambre parentale, il permet de créer un coin nuit lors de l'arrivée de bébé par exemple. Il peut aussi faire office de cloison entre l'espace nuit et le dressing. En bref, vous l'aurez compris, le rideau à tout bon ! N'hésitez pas à miser sur la qualité du tissu car vous le verrez souvent tiré... 

 

La verrière d'atelier

On ne la présente plus... la verrière a séduit depuis longtemps les déco-addicts ! Plébiscitée pour son look industriel et sa modularité, la verrière s'adapte à toutes nos envies. En version porte coulissante, mur entier ou encastrée dans une cloison traditionnelle, la verrière laisse évidemment circuler la lumière tout en isolant la pièce : idéale pour se couper des odeurs de cuisine dans le séjour, ou pour séparer la chambre et la sallle de bain !

 

 

Les portes coulissantes

Lorsqu'elle sont ouvertes, elles donnent l'illusion d'une seule et même pièce. Fermées, elles permettent de conserver une part d'intimité ! Les portes coulissantes peuvent être légères et aériennes comme ce modèle repéré sur le site Inside Closet, ou brutes telles les anciennes portes de ferme montées sur rail par exemple. A vous de choisir en fonction du style de votre intérieur !

Commentaires

Nathalie la Bot...
Merci pour cet article pleins d'idées ;)

Ajouter un commentaire