Les créations d'Ophélie, textiles sensibles et inspirés

Bonjour à tous ! Aujourd'hui j'ai le plaisir de partager avec vous l'extraordinaire travail d'Ophélie, designer textile. J'ai totalement craqué pour ses créations inspirées par la nature... Véritable plongée au coeur d'un univers joyeux et luxuriant !

J'ai toujours été sensible à l'univers textile, qui offre selon moi des possibilités infinies en matière de création. J'en parle d'ailleurs régulièrement sur le blog à travers des interviews de créateurs, un exercice qui me plaît beaucoup ! Après Héritage Studio et Sandrine Chambéry, je vous propose de découvrir aujourd'hui Les Créations d'Ophélie, un univers très différent mais tout aussi charmant.

Ophélie de Pimodan est designer : elle travaille les tissus en petites séries avec une délicatesse infinie qui me rappelle la vague naturaliste du XVIIIème siècle. Ses collections sont composées de coussins, paravents, tableaux, papiers peints, embrasses à rideaux... Lorsque l'on regarde l'ensemble de son travail, on reconnaît immédiatement sa "patte", doux mélange de gravures japonaises, de fleurs stylisées et d'Art abstrait. La créatrice parisienne a eu la gentillesse de répondre à mes questions, je vous invite donc de découvrir un peu plus son univers et son processus créatif.

 

Qui se cache derrière « Les Créations d’Ophélie » ?

Je suis designer depuis plus de 15 ans et je propose une large gamme d’accessoires peints et brodés par mes 10 petits doigts. J'ai l'esprit curieux et intuitif, et mes sens sont entièrement tournés vers la nature, ma plus grande inspiratrice. Parralèllement je suis maman de 3 bout’chous.

Peux-tu nous raconter ton parcours jusqu'à la création de ton entreprise ? 

Après mon baccalauréat j'ai intégré une Ecole d’Art (l'école Conte), spécialité création textile. Plusieurs stages dans le monde de la mode ont suivi (chez Givenchy, CHristian Lacroix, Lolita Lempicka...). Quelques années plus tard, j'ai été embauchée comme designer textile en Italie pour le groupe Marzotto : j'ai pu exprimer ma créativité en imaginant des collections de plaids et couvertures en cachemire. J'ai ensuite choisi d'être designer en free lance pour plusieurs studios de design textile dans l’univers de la Maison. Mais, lasse de travailler sur des logiciels, j'ai finalement préféré le contact de la matière : j'ai donc décidé de troquer l’informatique pour mes pinceaux. Le déclic est venu tout naturellement, lorsque j’ai réalisé que je voulais créer des tissus uniques faits main et arrêter d’utiliser une souris d’ordinateur. En peignant certaines pièces, j’ai eu la sensation immédiate d'avoir plus de liberté, mais aussi des gestes plus intéressants et même plus précis. 

C'est à cette époque que j'ai commencé à organiser des expos dans des galeries pour montrer mes créations sur tissu : au départ, je travaillais principalement des panneaux décoratifs peints et brodés. J'ai ensuite élargi ma gamme en créant des collections d’accessoires de décoration : paravents, panneaux deco, coussins, embrasses... La marque « Les Créations d’Ophélie » est née. Aujourd'hui, je suis installée au cœur de Paris dans un atelier boutique où je propose une large gamme d’accessoires de décoration pour les décorateurs et les particuliers, tout en collaborant avec plusieurs grandes marques. 

 

Quels sont les thèmes qui t’inspirent pour créer tes motifs ?

Je puise l'inspiration dans de nombreux univers : le japonisme​, l’exubérance du végétal (j'adore les ambiances "jungle" !), la nature - et en particulier les oiseaux, l’art abstrait et son langage visuel (tout ce qui a trait au geste, aux effets et traces du pinceau), et enfin l’Art Nouveau.

Comment se déroule ton processus de création ? 

Je suis toujours portée par mon imaginaire. Pour les coussins, embrasses et petits accessoires deco, je fais de petites séries / collections plusieurs fois par an, sur la base de tissus que je sélectionne et que je peints moi-même. Pour les grands panneaux, paravents, papiers peints et les commandes, je propose différentes maquettes et prototypes en tissu au client (choix des couleurs et styles) afin que nous puissions échanger et affiner la demande. Une fois cette étape validée, je commence à peindre directement sur le tissu et la composition évolue petit à petit. 

 

Y a t’il une époque ou un style desquels tu te sens artistiquement proche ?

Je me sens aussi proche de l’esthétisme japonais que de l’Art ornemental de William Morris (Art nouveau). 

Un petit portrait chinois pour terminer cette interview. Si tu étais...

Un créateur ? Impossible de n’en choisir qu’un seul… Kenzo, William Morris, la Maison Léonard, Christian Lacroix , François Lesage, Zao Wou ki.

Une couleur ? Vert de gris 

Une matière ? Le lin 

Un lieu ? Couchée dans l’herbe

Une senteur ? Le musc 

Une saison ? Le printemps 

Un végétal ? Le roseau ou l’anémone 

www.lescreationsdophelie.com

Crédit photos : Les Créations d'Ophélie

 

Ajouter un commentaire