Le Componibili fête ses 50 ans !

En déco comme dans le milieu de la mode il existe des tendances, des best-sellers et des lancements bien vite oubliés après leur sortie. Au milieu de toutes les collections, certains objets deviennent des icônes, des pièces qui s'associent à tous les styles et toutes les ambiances ! Ces chouchous de la déco traversent les époques avec une facilité déconcertante, à l'instar du Componibili édité par la maison Kartell en 1967. 50 ans après sa première présentation au salon de Milan, découvrez l'incroyable parcours de ce meuble de rangement pas comme les autres...

Le Componibili est un meuble rond, empilable, composé de plusieurs étagères fermées par une porte coulissante. Cette pièce ultra modulaire est imaginée par la designer Anna Castelli Ferrieri pour la maison Kartell en 1967 afin de répondre aux besoins de rangement des particuliers. Extrêmement bien pensée pour la vie de famille quotidienne, elle porte on-ne-peut-mieux son nom qui signifie modulaire en italien ! 

Mais pourquoi un tel succès ? Les raisons sont nombreuses ! Le Componibili allie le beau et l'utile, ce qui est assez novateur pour l'époque. Pratique, il se glisse tel un caméléon près de la tête de lit en guise de chevet, à côté du canapé comme table d'appoint, dans la salle de bain pour stocker les produits de toilette ou encore dans la chambre des enfants pour faire office de coffre à trésors.

Sa flexibilité associée à ses lignes design vont rapidement placer le Componibili en tête des ventes de la maison Kartell : on s'arrache cette nouvelle typologie d'ameublement assemblable qui répond parfaitement aux exigences des jeunes dans les années 60. Il faut dire que les Componibili sont adaptables à tous les contextes : chaque élément peut être muni de roulettes et de porte, fermé sur le dessus par un couvercle qui peut être utilisé aussi comme plateau. Et toutes les entité peuvent être assemblées à beaucoup d’autres ! Avec un simple geste de superposition, on peut empiler plusieurs éléments qui résultent solidement assemblés l’un à l’autre, sans vis ni colle. Un élément : un tabouret. Deux éléments : une table de chevet. Trois éléments : un petit meuble de rangement. Quatre éléments : une bibliothèque, etc. 

La seconde révolution se trouve du côté de l'ABS, un matériau nouveau à l’époque, extrêmement en avance pour ses caractéristiques mécaniques et esthétiques. Pour l'utiliser au quotidien à la maison (je l'ai placé comme table de chevet), je peux vous assurer qu'il est solide et très facile à entretenir (un coup d'éponge et basta !). 

Après avoir fait son entrée au MoMa de New York et au Centre Georges Pompidou, le Componibili s'est habillé de nouvelles finitions métallisées en 2014, une version inédite des grands classiques Kartell après le blanc, le noir, le rouge et le silver. 50 ans après sa création, il demeure une icône de la décoration au même titre que la chaise Eames, la table basse Noguchi ou le vase d'Avril des Tsé & Tsé !

Comment l'intégrer dans sa déco ?

Il existe mille et une manière de glisser le Componibli chez soi car son style est intemporel. Cependant, les intérieurs scandinaves ou design sont ceux qui se prêtent le mieux à ses lignes arrondies ! J'aime beaucoup ce style black & white, épuré et simple, qui marche parfaitement avec une chambre ou une salle de bain :


Inside Closet / Découvrir Design / Pinterest / Hello Blogzine / Meuble & Design / Ida interior lifestyle / Pinterest

 

Mais j'apprécie également les ambiances plus "punchy", notamment avec la version rouge !

Et vous, que pensez-vous de ce meuble tout-terrain ? 

Ajouter un commentaire