Inspiration : Une déco japonaise minimaliste

Je suis attirée par le Japon depuis de nombreuses années. L'Art de vivre japonais me fascine, autant que la vision déco et la culture de ce merveilleux pays. Je vous emmène aujourd'hui de l'autre côté de la terre à la découverte de la décoration minimaliste et du design, des objets zen et du "way of life" made in Japan !

Qu'est-ce que la déco minimaliste japonaise ?

Nous sommes nombreux - moi y compris - à avoir une vision du Japon un brin cliché. Intérieurs en bois du sol au plafond, statues de Bouddha et panneaux arborant des fleurs de cerisier, voilà comment j'imaginais les intérieurs japonais avant de m'y rendre pour la première fois. Je me suis évidemment rendue compte que tout cela avait bien évolué, même si certaines traditions perdurent (et heureusement !).

Aujourd'hui, les intérieurs tradiitonnels nippons ont laissé place à des ambiances plus épurées, mixant design et traditions. Ce style minimaliste japonais nouvelle génération me plaît énormément car il exprime une certaine forme de pureté. Il va également dans l'esprit du  "less is more" et du minimalisme que j'essaie d'appliquer à la maison depuis quelques années maintenant. 

 

Mais alors, comment peut-on définir une déco minimaliste japonaise ? J'ai réuni quelques points qui me semblent essentiels pour l'adopter chez soi et transformer son intérieur en l'épurant à la manière des nippons. 

  • Une déco minimaliste japonaise n'intègre que l'essentiel. Exit les babioles et le superflu !
  • Les intérieurs minimalistes japonais font la part belle aux matériaux bruts : bois, béton, minéraux...
  • On retrouve dans les intérieurs minimalistes japonais certains traits caractéristiques des minkas, ces maisons traditionnelles typiques du pays du soleil levant. Cloisons en papier de riz, parquet en bois exotique, etc. 
  • Le blanc et le bois restent les deux éléments de base d'une déco minimaliste japonaise, sans oublier une touche de nature.

Visite privée : Une maison japonaise design et minimaliste

Je vous propose de poursuivre cet article par la visite d'une maison minimaliste japonaise. Réalisée par le bureau d'architecture SAI Architecture Design Office, elle intègre selon moi toutes les caractéristiques d'une déco à la fois épurée et organique ! Composé de deux bâtiments reliés entre eux par un patio couvert, cet habitat ultra design n'en reste pas moins cocon pour autant. Les architectes ont en effet misé sur de beaux matériaux, nobles et chaleureux, pour "casser" la froideur des lignes droites. 

 

Mais le véritable bonus de cette maison minimaliste japonaise réside évidemment dans le patio, qui offre une très belle ouverture vers l'extérieur. Les baies vitrées, situées de chaque côté de la bâtisse, baignent l'intérieur de lumière : je ne me lasse pas de cette configuration, qui permet de jouir d'une clarté incroyable à l'intérieur, quelque soit la période de l'année. Et puis qui ne craquerait pas pour ce mini jardin intérieur

 

Adopter le style minimaliste japonais chez soi

Vous pensez qu'il est difficile d'intégrer le style minimaliste japonais chez soi ? Faux ! Avec un intérieur classique (parquet, murs blancs), vous pouvez réaliser des merveilles ! Il suffit de choisir avec soin son mobilier, et de l'harmoniser avec quelques accessoires design. Optez pour des pièces en bois clair arborant des lignes droites épurées. Ajoutez des classiques revisités du répertoire déco japonais (luminaires origami, céramique japonaise, objets en papier de riz...) et le tour est joué !

Ne surchargez surtout pas votre déco : encore une fois, les ambiances minimalistes japonaises n'intègrent que l'essentiel. Bonne déco à tous !

Bougie parfumée Japanese Yuzu Honest Skincare / Lantern Norg HK Living / Théière cannelée Pokoe Revol

 

Paravent japonais en bois et papier Ikuyo Miliboo / Gel lavant pour le corps au Yuzu Tangent GC / Bol japonais de cérémonie du thé Palais des thés / Cuillère à riz en bois Domilay / Housse de couette Oscar La Cerise sur le Gâteau / Guirlande lumineuse Tsé&Tsé Associées / Rideau imprimé Feuille de ginko Home Maison / Assiettes imprimées Tokyo Design Studio / Thé vert bio détox japonaise Palais des thés / Suspension blanche origami Zago

Ajouter un commentaire