Fabriquer soi-même ses produits ménagers

Hallelujah ! Je me suis enfin lancée dans la fabrication de mes propres produits ménagers. Facile et rapide à faire, ce DIY 100% écolo m’a convaincu de ne plus jamais racheter de nettoyants industriels ! Je vous dévoile aujourd’hui mes recettes préférées.

Je suis de plus en plus sensible à l’écologie. L'âge y est peut-être pour quelque chose… Mon entourage certainement pour beaucoup. Depuis quelques temps, je prête bien plus attention à ce que je mange (je vous en parlerai dans un post d’ici la fin de l’été), ce que je porte et surtout aux produits que j’utilise au quotidien. Pour nettoyer la maison, j’ai décidé de ne plus acheter de produits ménagers traditionnels : les fabriquer moi-même reste non seulement un jeu d’enfant, mais me permet également d’avoir une maison propre sans polluer l’eau.

Autre avantage, vous aurez besoin de peu d’ingrédients pour fabriquer vos nettoyants ménagers : on retrouve les produits de base (bicarbonate, huiles essentielles, savon noir…) dans presque toutes les recettes ! Inutile donc de courir les magasins pour vous atteler à la tâche. Enfin je n’oublie pas l’argument économique car pour ne rien vous cacher, fabriquer soi-même ses produits ménagers est un plus non négligeable pour le porte-monnaie. Voici mes recettes qui, je l’espère, décideront certains d’entre vous à se lancer dans la belle aventure du home-made !

 

Fabriquer un nettoyant pour faire briller le carrelage

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute assisté virtuellement à la masterclass donnée par mon amie Christèle du blog Encoursdecreation. J’ai adoré suivre ses conseils pour fabriquer mon propre nettoyant ! Une chouette matinée passée à expérimenter les effets du bicarbonate associé à de l’eau. Je commence donc cet article par la recette que Christèle nous a fournit pour préparer un produit nettoyant basique : il est parfait pour faire briller le carrelage mural, le lavabo et l’évier !

Ingrédients :

  • Bicarbonate de soude
  • Eau chaude
  • 10 gouttes d'huile essentielle (vous pouvez choisir de l’HE d’eucalyptus, de citron, d'arbre à thé…)

Recette :

Pour réaliser ce produit ménager bio, préparez une pâte en mélangeant 3 volumes de bicarbonate avec un volume d’eau chaude. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de votre choix. Une fois le mélange prêt, appliquez-le sur une brosse ou un chiffon avant de frotter votre robinetterie ou votre carrelage avec. Brillance garantie ! Pour faire un "pchitt-à-tout-faire", il suffit de mélanger un litre d'eau, une cuillère à café de bicarbonate et quelques gouttes d'huiles essentielles dans un pulvérisateur. Parfait pour nettoyer tout type de surface.

 

Fabriquer sa lessive liquide

Etant une adepte de la lessive liquide, j’ai naturellement opté pour cette recette plutôt que pour de la lessive en poudre. Cette dernière laisse trop souvent des traces blanches sur les vêtements à mon goût… Hyper simple à réaliser et le linge sent divinement bon !

Ingrédients :

  • 50g de savon de Marseille en copeaux (préférez un savon composé au minimum de 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine et sans conservateur. Cela évite de figer la lessive par la suite)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 14°
  • 10 gouttes d’HE de votre choix (lavande, mandarine…)
  • 1L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Recette :

Faites chauffer l’eau dans une casserole puis ajoutez vos copeaux de savons jusqu’à totale dissolution dans l’eau. Laissez refroidir un peu avant d’ajouter le bicarbonate de soude, le vinaigre et les huiles essentielles. Laissez refroidir encore puis versez votre mélange dans un contenant vide. Votre lessive est prête et pourra être utilisée de la même façon qu’une lessive classique. Prenez soin de bien secouer le contenant si la lessive se fige à l’intérieur !

 

Fabriquer son nettoyant pour parquets

Certes, j’ai plus l’habitude de passer l’aspirateur que de nettoyer mon parquet à l’eau savonneuse. Cela ne m’empêche pas de temps en temps de faire un grand ménage de printemps ! Voici le nettoyant idéal pour nettoyer et entretenir on parquet : en prime, une divine odeur de savon noir dans le salon.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de savon noir
  • Huile essentielle de citron (25 gouttes) et d’arbre à thé (ou tea tree, 25 gouttes également)
  • 5L d’eau
  • 4 cuillères à café de vinaigre blanc

Recette :

Rien de bien sorcier : il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un seau puis de nettoyer votre parquet avec votre serpillère habituelle !

 

Fabriquer son détachant pour tapis et moquettes

Un verre renversé, un fruit écrasé… L’accident de moquette est vite arrivé. Je me suis fabriqué un détachant « fait maison » que je stocke dans un pot en verre vide. Je suis prête à affronter toutes sortes de tâches en une minute chrono !

Ingrédients :

  • Bicarbonate de soude (xxx)
  • Huile essentielle de lavandin (10 gouttes)

Recette :

Mélangez le bicarbonate et l’huile essentielle. En cas de besoin, saupoudrez généreusement le mélange sur la tâche. Laissez reposer 2 ou 3 heures puis frottez à l’aide d’une brosse. Terminez en passant l’aspirateur.

 

Fabriquer ses tablettes nettoyantes pour le lave-vaisselle

Je ne pensais même pas que cela pouvait exister (merci le conditionnement, ahem) ! En faisant mes recherches sur la toile, je suis tombée sur cette super recette de tablettes écolos... Je ne l'ai pas encore testée mais je compte bien m'y mettre à mon retour de vacances ;)

Ingrédients : 

  • 60g d’acide citrique (l'acide citrique est un acide végétal organique naturel que l'on retrouve dans de nombreux végétaux, fruits, bois et champignons)
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 60g de cristaux de soude
  • 60g de gros sel
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron (ou 10 gouttes lavande, 10 gouttes citron, chacun ses goûts)
  • Un peu d’eau

Recette : 

Mélangez tous les ingrédients - excepté l'eau - dans un récipient, en ajoutant peu à peu les huiles essentielles. Ajoutez ensuite un peu d'eau de manière à humidifier légèrement la poudre. Vous devez pouvoir former une boule de pâte avec votre mélange. Munissez-vous d'un bac à glaçons usagé dans lequel vous incorporez votre mélange en le tassant bien dans chaque cavité. Laissez sécher le bac quelques heures à l'air libre avant de démouler vos tablettes et de les conserver dans un bocal. Et hop ! Votre nettoyant pour lave-vaisselle est prêt. Petite astuce : vous pouvez remplacer votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc.

Crédit photos : Madame décore

 

Commentaires

Marija
Top ! Bravo ! Pour la lessive liquide et les pastilles de lave vaisselle je n'ai pas été complètement conquise par les recettes que j'ai testées. Du coup je tâtonne encore pour la lessive . Pour les pastilles je testerai ta recette elle a l'air plus sympa et plus efficace que la mienne ☺ Bisou
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci Marija ! Tu me diras ce que tu as pensé des tablettes ;) Je vais tester de mon côté et je te donnerai mes impressions ! Plein de bisous et bonnes vacances !

Ajouter un commentaire