Donner du cachet à un appartement des années 80

Il y a les habitats qui nous font rêver (coucou les intérieurs Haussmanniens, longères et lofts !) et ceux qui ne possèdent pas de potentiel extraordinaire. Il existe pourtant des magiciens, à l'instar d'Audrey Chamorey, qui savent transformer le plomb en or ! Je vous invite aujourd'hui à découvrir comment l'architecte francilienne a su personnaliser un banal pied-à-terre de banlieue parisienne. Des idées à copier sans modération pour donner du cachet à un appartement des années 80.
Photos : Ercole Salinero

 

Donner du cachet à un appartement des années 80 : les revêtements

Les années 70 et 80 ne resteront pas dans les annales de l'architecture. Habitats mal isolés, chambre XXS, matériaux de piètre qualité... Ces décennies ont connu un essor gigantesque en matière de construction, avec les inconvénients liés au "rapide et pas cher". Quoiqu'il en soit, ces maisons et appartements sont encore là et il ne tient qu'à nous de les transformer en cocons douillets. C'est le pari relevé par Audrey Chamorey, fondatrice de l'agence d'architecture Atelier Devergnequi a su donner du cachet à un appartement des années 80. Sa mission ? Définir les espaces et apporter du caractère à un lieu de vie qui en était dépourvu. 

 

Première étape, choisir des revêtements chaleureux. Exit le carrelage gris clair, place au parquet ! Il s'agit d'ailleurs du revêtement chouchou dont je vous parle dans mon article "Comment donner du cachet à son intérieur". Difficile en effet d'apporter du charme à une pièce pourvue d'un sol ou de murs inesthétiques. Rénover le sol est un budget conséquent, j'en conviens, mais c'est une étape qui change énormément le rendu final. Pour donner du cachet à un appartement des années 80, Audrey Chamorey a donc opté pour un parquet massif dans toutes les pièces, excepté la cuisine et la salle de bain. L’entrepreneuse francilienne a pris le parti de la simplicité pour les murs : de la peinture blanche avec quelques touches de couleurs pour dynamiser les espaces et mettre les volumes en valeur. 

 

Donner du cachet à un appartement des années 80 : choisir les bons meubles

Une fois les revêtements murs et sol choisis, place à la décoration. Votre appartement étant récent, c'est à cette étape qu'il faudra se démarquer. La fondatrice d'Atelier Devergne a combiné des meubles neufs et chinés, mélange qui fonctionne parfaitement pour ce type d'habitat. Le vintage midcentury prédomine côté salle à manger tandis que le design contemporain animé la partie salon. Le reste de la décoration est un joyeux mélange d'époques et de styles, idéal pour donner du cachet à un appartement des années 80. Mon conseil ? N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus en composant une ambiance avec des objets qui vous plaisent. Évitez au maximum le design basique des géants de l'ameublement pour vous tourner vers l'original, voir l'insolite ! Cela peut être un fauteuil rustique qui vient dénoter dans une atmosphère moderne, un ancien meuble de métier, une assise un peu kitsch... Dans cet appartement revu et corrigé par Audrey Chamorey, le canapé jaune (Oscar chez AM.PM) côtoie une chaise noire cannée, une table basse design ainsi qu'une banquette sur mesure. Bien que dépareillés, tous ces meubles forment un ensemble cohérent, clair et épuré.

 

Donner du cachet à un appartement des années 80 : des matériaux nobles

Nous venons de le voir, la pose du parquet massif a été une étape importante pour donner du cachet à un appartement des années 80. La fondatrice de l'Atelier Devergne ne s'est pas arrêté en si bon chemin, poursuivant sa quête du beau à travers l'ajout de matériaux nobles. Du plus petit détail (poignées en laiton) au plus visuel (papier peint de designer en guise de tête de lit dans la chambre), chaque accessoire a été choisi avec le plus grand soin. Pour donner du cachet à un appartement des années 80, je vous conseille de suivre cet exemple en optant pour des meubles et des accessoires de bonne facture. A la maison, j'ai pris le parti d'attendre pour pouvoir m'offrir ce dont je rêvais, petit à petit. En fonction du budget dont je dispose, j’achète au fur et à mesure des années les accessoires qui mettent mon intérieur en valeur. Cette quête du beau passe par...

  • Les textiles : lin, chanvre et gaze de coton pour le lit. Velours ou lin pour les rideaux. Les tapis peuvent être en coton mais j'évite au maximum ceux de la grande distribution. 
  • Les revêtements : bois, carreaux de ciment, marbre, zellige pour le sol. Papier peint et peinture de qualité pour les murs. En ne fixant qu'un seul lé, ou en tapissant un mur unique dans une pièce, vous pouvez vous offrir un superbe papier de designer !
  • Les métaux et matériaux : laiton, acier brossé, bois, porcelaine (pour les interrupteurs par exemple), marbre, verre pour les meubles. Une fois de plus, n'hésitez pas à vous tourner vers la seconde main si vous n'avez pas le budget pour des pièces neuves !

 

Donner du cachet à un appartement des années 80 : par ici la couleur !

Audrey Chamoret a apporté de la couleur par petites touches dans cet appartement des années 80. Du vert de gris pour les meubles sur-mesure de la salle à manger et de la chambre, ponctué de touches de jaunes et de terracotta. Si la peinture de couleur vous effraie, tournez-vous vers les accessoires textiles ! Ces derniers peuvent être changés facilement, au gré des humeurs et des saisons. Rideaux, linge de lit ou de toilette, tapis, coussins... Il existe une multitude de façons d'apporter de la couleur dans votre espace de vie ! C'est aussi ça, donner du cachet à un appartement des années 80. 

 

Donner du cachet à un appartement des années 80 : 3, 2, 1, chinez !

Comme nous l'avons vu précédemment, le mix & match reste le meilleur parti déco à adopter pour donner du cachet à un appartement des années 80. Ici, Audrey Chamorey a varié ses choix de meubles entre le neuf, plutôt design, le sur-mesure et le vintage. Ainsi dans la chambre, le bureau et la chaise vintage prennent le contre-pied de la tête de lit réalisée sur-mesure. Idem pour la salle de bain, où le miroir vintage en laiton apporte un supplément d'âme à cette pièce d'eau plutôt design ! Pour chiner, n'hésitez pas à visiter le Bon Coin, les brocantes en ligne, ou les boutiques Emmaüs près de chez vous. Les ressourceries et recycleries représentent également un formidable vivier pour trouver la perle rare !

Ajouter un commentaire