DIY : Une gravure végétale en céramique

Mode Noël activé ! Pour ceux qui souhaitent créer un petit cadeau original et simplissime à réaliser, voici un DIY végétal qui devrait en ravir plus d'un. Suivez pas à pas ce tuto afin d'obtenir une gravure végétale en céramique !

Connaissez-vous le site Maplantemonbonheur.fr ? Il s'agit du site créé par l’Office Hollandais des Fleurs, qui s’occupe de la promotion des fleurs et plantes auprès du grand public en France et en Europe. On y trouve des conseils pour s'occuper de ses "green babies", mais également des informations sur de nombreuses variétés de plantes et des idées de mises en scène végétales. Aujourd'hui j'ai souhaité partager avec vous l'un des DIY repéré sur le site, une gravure végétale sur céramique. Très simple à réaliser, elle apporte une touche buccolique sur la table, au mur ou autour du cou ! Vous pouvez également transformer votre rond en coupelle à bijoux, une idée à retrouver dans le nouveau livre de Marie aka Une Hirondelle dans les tiroirs

Photo : Maplantemonbonheur.fr

CE QU’IL VOUS FAUT

  • Une belle fleur au choix, par exemple une fleur d’eucalyptus ou de pistache 
  • De l’argile auto-durcissante. Il s'agit d'une pâte à modeler qui durcit à l'air libre, et n'a donc aucun besoin de cuisson. Vous pouvez en trouver sur ce site ou encore celui-ci, mais vous pouvez également la fabriquer vous-même en mélangeant une dose de fécule de maïs avec deux doses de bicarbonates de soude et une dose d’eau froide. 
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Des emporte-pièces
  • Optionnel : du vernis acrylique

Des suspensions pour le sapin ? L'idée me plaît... (Photo : Ciloubidouille)

LA RÉALISATION

Étape 1. A l’aide du rouleau à pâtisserie, dérouler l’argile jusqu’à la taille et l’épaisseur souhaités.  Plus la pâte est épaisse, plus elle devra sécher longtemps.

Étape 2. Découper la forme souhaitée avec l’emporte-pièce. Pour un dessous de verre, un diamètre de 10 cm sera parfait, pour un pendentif, mieux vaut choisir une taille plus petite.

Étape 3. Presser doucement la fleur dans l’argile avec le rouleau à pâtisserie. Ôter la fleur de l’argile avec précaution, pour laisser une belle empreinte.

Étape 4. Laisser sécher. Afin d’accélérer le processus, vous pouvez placer l’argile pendant quelques heures au four, à la température la plus basse.

Étape 5. Lorsque l’argile est sèche, vous pouvez éventuellement appliquer du vernis acrylique pour un résultat durable. Pour un design pur, ce sera un vernis transparent, sinon n'hésitez pas à opter pour une couleur pimpante.

Ajouter un commentaire