DIY: Un carré d'aromatiques

Même si je n'ai pas la main verte (mais je me soigne !), j'adore m'occuper de mon jardin. Arracher les mauvaises herbes, composer des massifs, les arroser et trouver de nouvelles idées pour embellir mes extérieurs sont devenus pour moi le meilleur des anti-stress.

Je rêvais depuis longtemps d'un beau carré d'aromatiques sur le rebord de ma fenêtre. Après une première tentative ratée (trop de soleil, le basilic n'a pas supporté longtemps les excès de chaleur !), j'ai décidé de retenter l'aventure. En réalité, c'est cette vieille caisse à vin qui m'a donné envie de faire un nouvel essai. Elle dépérissait depuis un moment dans mon sous-sol et plutôt que de la jeter, je me suis dit que je pouvais sûrement en faire quelque chose ;)

Evidemment, on ne trouve pas ce type de contenant tous les jours, mais vous pouvez parfaitement reproduire ce carré d'aromatiques avec un vieux cageot à légumes ou une caisse à vin classique dégotée chez votre caviste !

LE MATÉRIEL

  • Des plantes aromatiques
  • Du terreau
  • Un cageot / une caisse
  • Des petits panneaux d'ardoise
  • Un mélange huile de lin / vinaigre blanc / térébenthine 

 

1ère étape : Décrasser la caisse avec une éponge et de l'eau, puis passer le mélange huile de lin / vinaigre / blanc / térébenthine au pinceau. Faire de même pour les petits panneaux d'ardoise (trouvés chez Truffaut) afin de leur donner un aspect vieilli.

 

2e étape : Mettre un sachet en plastique bien à plat au fond de la caisse (c'est encore mieux de ne rien mettre et de percer quelques trous au fond pour laisser l'eau s'évacuer), recouvrir de quelques centimètres de cailloux (afin que les racines ne pourrissent pas en cas d'excès d'arrosage), puis de terreau. Intégrer les différents aromates en quinconce puis ajouter les petits panneaux de bois sur lesquels vous aurez préalablement écrit le nom de l'aromate correspondant.




Photos Béatrice Minard

 

Ajouter un commentaire