DIY : Transformer une enfilade en meuble vasque

Depuis un certain temps, je regarde avec attention le mobilier détourné sur Internet. J'adore l'idée de redonner une seconde vie aux meubles, et surtout leur imaginer de nouvelles fonctions ! J'ai récemment eu l'occasion de transformer une enfilade vintage en meuble vasque pour la salle de bain et j'ai pris énormément de plaisir à entreprendre cette réalisation. Voici le résultat en images et le pas-à-pas détaillé !

Cela fait plusieurs semaines que j'attends de pouvoir enfin vous montrer mon dernier DIY. Il a fallu du temps pour le réaliser, le fignoler, et surtout le mettre en scène ! Mais la boucle est bouclée et je suis très heureuse de vous montrer enfin la double-vasque achevée. Rien de très compliqué au demeurant, il suffit juste de savoir manier certains outils. Si vous aussi êtes tentés par l'aventure, voici le matériel nécessaire à votre réalisation :

- Une belle enfilade vintage

- Deux vasques identiques

- Deux mitigeurs adaptés, avec les flexibles d'alimentation adéquats

- Du silicone et son pistolet

- Une perceuse (avec trépans de diamètres différents. Il existe des kits de perçage de ce type)

- Une scie sauteuse

- Du papier de verre grain fin (240)

- Un mètre / un crayon

- Du vernis transparent mat spécial cuisines et salles de bain

- Un petit rouleau spécial vernis

1/ Première étape : le ponçage

Poncez votre enfilade afin de gratter l'ancien vernis : à l'aide de votre papier de verre, faites des allers et retours sans appuyer trop fort pour ne pas abîmer le bois. Pensez à toujours suivre le sens des nervures. Une fois votre enfilade poncée (n'oubliez pas les portes et les rebords !), passez un chiffon légèrement humide pour ôter toute la poussière présente sur le meuble. 

 

2/ Préparer le meuble pour le perçage

Posez vos vasques sur l'enfilade afin de marquer leur futur emplacement : elles doivent être positionnées à équidistance de chaque côté du meuble. J'ai choisi de les placer au-dessus des placards latéraux afin d'éviter des découpes inutiles au niveaux des tiroirs centraux. Marquez ensuite au crayon à papier l'emplacement des mitigeurs et du trou d'évacuation de chaque vasque. Pensez à mesurer la distance des endroits à percer par rapport aux rebords latéraux : elle doit être identique pour les deux vasques afin que l'ensemble soit parfaitement symétrique.

 

3/ Sciez !

Une fois vos emplacements marqués au crayon, c'est le moment de dégainer votre perceuse ! Placez le trépan adapté sur votre perceuse (il doit correspondre au diamètre du trou d'évacuation. Idem pour le second trépan, adapté au diamètre du mitigeur). J'ai commencé par percer les trous pour les mitigeurs. Ne possédant pas de trépan suffisamment large pour le trou d'évacuation, j'ai contourné le problème en perçant un trou à l'aide d'un foret classique (diamètre 20mm). J'ai ensuite placé la lame de ma scie sauteuse à l'intérieur de ce trou et j'ai scié le meuble à la main. Le résultat est évidemment moins net qu'avec un perçage au trépan mais la scie sauteuse fait parfaitement le job !

On s'attaque ensuite à l'arrière du meuble en sciant l'emplacement destiné à l'arrivée d'eau. Une fois votre carré marqué au crayon, percez les quatre coins avec votre foret de 20mm. Terminez ensuite à la scie sauteuse !

 

4/ Nettoyage et vernissage de l'enfilade

Une fois vos trous percés, passez l'aspirateur pour ôter tous les résidus de sciure de bois. Repassez ensuite votre chiffon légèrement humide sur l'ensemble du meuble : il ne doit plus rester de poussière ! Lorsque votre enfilade est parfaitement propre, passez une couche de vernis au rouleau. Laissez sécher quatre heures puis repassez une seconde couche de vernis. Renouvelez l'opération une troisième fois.

 

5/ Installation des vasques

Votre enfilade est désormais percée et vernie, il ne manque plus que l'installation des vasques. Il suffit pour cela de siliconer le dessous de chacune d'entre elle, puis de les placer sur le meuble. Patientez le temps indiqué sur votre cartouche de silicone, puis attaquez-vous aux contours de la vasque. Il faut en effet les rendre étanche afin que l'eau ne pénètre pas entre la vaque et le meuble, ce qui abîmerait le bois en très peu de temps. 

 

7/ Votre meuble double-vasque est prêt ! 

Après séchage du silicone, sciage des planches du placard et raccordement de l'arrivée d'eau, le meuble est enfin prêt à fonctionner ! J'adore son look à la fois vintage et très actuel. Mes amis ont choisi de surcroît pour leur nouvelle salle de bain un sol en damier noir et blanc qui s'associe parfaitement au meuble. Je les remercie de tout coeur de m'avoir offert la possibilité de me lancer dans une telle entreprise, mais aussi pour leur patience et l'assistanat en termes de prises de vues <3. Voici le résultat en images ! Qu'en pensez-vous ?

Crédit photo : Béatrice Minard / Etienne S.

Commentaires

lafourmiele
Vraiment top ! bravo pour ce relooking et détournement de meuble. ça change tout !
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci pour ton adorable commentaire ! Je suis ravie que ça te plaise ;)
Clémence PERCEV...
Good job, madame ! J'y réfléchis pour notre future maison... Affaire à suivre.
Portrait de Béatrice
Béatrice
Thanks ! Comment vas tu ? Tes travaux avancent comme tu veux ? Bises !

Ajouter un commentaire